[RESOLU] Sauvegarder une variable d'une scène à l'autre pour l'utiliser.

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Louny41
Messages : 3
Inscription : 07 Avr 2020 14:32

[RESOLU] Sauvegarder une variable d'une scène à l'autre pour l'utiliser.

Message par Louny41 » 07 Avr 2020 16:15

Bonjour,
Je développe actuellement un petit jeu reprenant les mécaniques d'un runner.
Le but de mon jeu est de débloquer à la fin de chaque niveau un item. J'ai crée une scène où l'on peut voir tous les objets qui on été récupérés. Je voudrais donc que les objets n'apparaissent dans cette scène que s'ils ont été récupérés.

Je pensais partir sur un système de booléens. Quand l'objet est rammasser le bolléen est marqué comme vraie. Si le joueur va vers la scène où se trouvent tous les objets l'objet est activé seulement si le booléen est vraie.

Je souhaitais savoir comment sauvegarder une variable d'une scène à l'autre et comment utiliser cette variable dans l'autre scène. En me promenant un peu sur les forums j'ai vu apparaitre la notion de variables statiques mais je ne parviens pas à les utiliser. j'ai aussi vu la fonction Don'tDestroyOnLoad("") Mais je ne vois pas comment me servir des scriptes sur la scène d'après (comment renseigner les valeurs etc...).

Voilà. Si quelqu'un peut m'aiguiller, je lui en serais recconnaissante. Je vous remercie d'avance.

Avatar de l’utilisateur
jmhoubre
Messages : 858
Inscription : 05 Oct 2019 22:05

Re: Sauvegarder une variable d'une scène à l'autre pour l'utiliser.

Message par jmhoubre » 08 Avr 2020 14:59

A mon humble avis, le ScrptableObject me parait assez approprié. Ou plus simplement une sauvegarde avec PlayerPrefs si tu n'as pas une centaine d'objets à gérer.

Louny41
Messages : 3
Inscription : 07 Avr 2020 14:32

Re: Sauvegarder une variable d'une scène à l'autre pour l'utiliser.

Message par Louny41 » 10 Avr 2020 12:26

Merci! En effet je n'ai que six variables à stocker en tout donc je vais regarder du côté des playerPrefs.

Avatar de l’utilisateur
stigma
Messages : 1412
Inscription : 17 Nov 2012 18:29
Localisation : Perdu dans les mondes de Myst
Contact :

Re: Sauvegarder une variable d'une scène à l'autre pour l'utiliser.

Message par stigma » 15 Avr 2020 10:13

pour info j'ai environ 200 variables globales, j'utilise les playersPrefs aussi et ça baigne :)

Louny41
Messages : 3
Inscription : 07 Avr 2020 14:32

Re: Sauvegarder une variable d'une scène à l'autre pour l'utiliser.

Message par Louny41 » 18 Avr 2020 23:26

Avant tout merci beaucoup. En effet les player prefs correspondaient à ce que je souhaitais. Grâce à vous j'ai pu terminer mon petit jeu. Je met ce topic en résolu!

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »