Faisabilité/dimensionnement d'un projet de jeu mobile

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
YBAlex
Messages : 4
Inscription : 26 Avr 2020 19:46

Faisabilité/dimensionnement d'un projet de jeu mobile

Message par YBAlex » 26 Avr 2020 20:50

Bonjour à vous,

J'avoue qu'après avoir lu le post sur "le projet qui déchire tout" j'ai un peu peur de me faire lyncher en débarquant avec mon expérience quasi nulle dans le développement de jeu vidéo et un projet qui, des premières impressions que j'en ai, est très ambitieux, mais bon, on a rien sans rien alors je me lance.

Je commence par le TLDR et vous lirez plus bas si vous voulez des détails : J'aimerais développer un party-game sur mobile, où les joueurs se connecteraient ensemble avec leur smartphone pour s'affronter sur plein de mini jeux. Pensez à un mélange entre Crash Bash, Mario Party et l'esprit speed/décalé de Wario-ware. Je m'en remets donc aux conseils de potentiels experts Unity, pour savoir si c'est quelque chose de faisable, et me faire une idée du boulot (développeurs x mois) que ça pourrait prendre.

Quelques détails supplémentaires donc :

L'hôte de la partie serait donc un mobile (ou si c'est trop ambitieux, un pc/console) auquel se connecteraient les joueurs (qui ont téléchargé l'appli sur leur smartphone) via un système de salon+mdp (possibilité d'ajouter un système de recherche de parties). On choisit ensuite tous ensemble le mode de jeu (X mini jeux, premier joueur à Y points, ou un méta-jeu comme mario-party par exemple), les options, les cosmétiques tout ça tout ça. Ensuite, on enchaîne des mini-jeux de 15s à 1min30 jusqu'à la fin de la partie.

Les mini jeux seraient très variés, j'ai listé une cinquantaine d'idées, qui vont de la simple compétition (qui tapote son écran ou secoue son téléphone le plus vite) à des affrontements (les joueurs incarnent des boules de billard et se jettent les uns sur les autres pour se faire sortir du plateau), en passant par des jeux d'ambiance plus "plateau" comme un mini pictionary par exemple (un joueur gribouille un thème sur son écran et l'envoie aux autres, et le joueur qui donne la réponse la plus proche du thème mystère gagne le point). La difficulté dans la programmation viendra entre autre du fait que pour certains jeux, il y aura besoin de synchroniser tout ça avec un lag acceptable.

Pour la DA, je vise du pixel art et de la 2D, un truc assez épuré et décalé, plus proche de wario-ware ou de Mc Pixel pour ceux qui connaissent.

Voilà voilà, j'ouvre mes écoutilles et j'écoute vos conseils :)

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6216
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Faisabilité/dimensionnement d'un projet de jeu mobile

Message par boubouk50 » 26 Avr 2020 21:46

Salut,
Effectivement, c'est un no-go pour un débutant.
Déjà que faire un jeu mobile unique qui tient la route n'est pas facile, alors en faire plusieurs, les lier entre eux, ajouter du multijoueur par dessus et la gestion de serveur en sus... Au delà de ça, il faut développer de façon à pouvoir faire évoluer et maintenir le jeu pour suivre l'évolution des mobiles. Si en plus tu ajoutes le multiplatforme iOS & Android...

C'est une idée pour un studio de jeu avec des professionnels qui ont du temps, du financement et des compétences. Et je ne vais pas te mentir, nous n'avons encore jamais vu un seul jeu aussi ambitieux qui a pu rassembler suffisamment de personnes motivées pendant suffisamment de temps (je parle de mois/années de dev continu).
Les seuls qui ont vu le jour, sont des petits jeux casual développés par 2/3 semi-pros pendant plusieurs mois (et ils sont pas nombreux). Difficile à estimer, mais je dirais qu'il te faudrait 10/15 personnes compétentes pour espérer sortir un jeu sortable d'ici 2 ans (travaillant sur du temps libre).
Rends-toi compte quand même, qu'un vrai jeu demande plus d'une dizaine de corps de métier différent.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
Deceleris
Messages : 57
Inscription : 25 Juil 2018 22:06
Contact :

Re: Faisabilité/dimensionnement d'un projet de jeu mobile

Message par Deceleris » 26 Avr 2020 21:48

Evidemment que c'est faisable :mrgreen:

Enfin si tu en es capable ! Car oui c'est surtout ça la question. Au vu des mécaniques que tu souhaite, ça reste assez simple, honnêtement ça devrait te prendre entre 3 mois et 1 ans.
C'est une marge assez large mais ce qui est sûr c'est que ça va dépendre :

- de ton temps
- de ta capacité à t'investir , la vitesses ou tu bosses
- de tes connaissances
- de ton perfectionnisme, si tu va vouloir corriger jusqu'au moindre détail
- de bugs et erreurs impossible à prévoir

Investis toi, apprends et met y ton temps, et ce sera 100% faisable ^^
Travail actuellement sur : https://deceleris.itch.io/shadows

Avatar de l’utilisateur
Deceleris
Messages : 57
Inscription : 25 Juil 2018 22:06
Contact :

Re: Faisabilité/dimensionnement d'un projet de jeu mobile

Message par Deceleris » 26 Avr 2020 21:54

boubouk50 a écrit :
26 Avr 2020 21:46
Salut,
Effectivement, c'est un no-go pour un débutant.
Déjà que faire un jeu mobile unique qui tient la route n'est pas facile, alors en faire plusieurs, les lier entre eux, ajouter du multijoueur par dessus et la gestion de serveur en sus... Au delà de ça, il faut développer de façon à pouvoir faire évoluer et maintenir le jeu pour suivre l'évolution des mobiles. Si en plus tu ajoutes le multiplatforme iOS & Android...

C'est une idée pour un studio de jeu avec des professionnels qui ont du temps, du financement et des compétences. Et je ne vais pas te mentir, nous n'avons encore jamais vu un seul jeu aussi ambitieux qui a pu rassembler suffisamment de personnes motivées pendant suffisamment de temps (je parle de mois/années de dev continu).
Les seuls qui ont vu le jour, sont des petits jeux casual développés par 2/3 semi-pros pendant plusieurs mois (et ils sont pas nombreux). Difficile à estimer, mais je dirais qu'il te faudrait 10/15 personnes compétentes pour espérer sortir un jeu sortable d'ici 2 ans (travaillant sur du temps libre).
Rends-toi compte quand même, qu'un vrai jeu demande plus d'une dizaine de corps de métier différent.
Oupf oulah j'ai craché une dent, ont à répondu au même moment deux réponses diamétralement opposées :hehe:
Tu as pas tord mais tu parle là d'un projet hyper ambitieux, à mon avis il s’imagine pas monter un studio xD

Donc je pense que ça reste possible s'il sait s'y investir, avec de la volonté sur le long terme on est capable de tout
Je suis assez contre ce pessimisme dont tu fait preuve, parce que je me lui ramassé dessus en ayant commencé et c'est assez frustrant. Mais c'est la voie de la raison.

Je pense que s'il adapte ses capacités à son projet il y arrivera
Travail actuellement sur : https://deceleris.itch.io/shadows

YBAlex
Messages : 4
Inscription : 26 Avr 2020 19:46

Re: Faisabilité/dimensionnement d'un projet de jeu mobile

Message par YBAlex » 26 Avr 2020 22:10

Alors, je pense qu'il faut que j'éclaircisse le rôle que je compte jouer dans le projet pour vous répondre.
Je suis effectivement assez d'accord pour dire que c'est plus un projet pour un studio que pour une petite équipe indé, en tout cas c'est ce qui ressort des avis que j'ai eu jusque là, et de la compréhension que j'ai du développement d'un jeu.
Quand je vois le nombre de développeurs sur un jeu tel que Mario-Party ou WarioWare, j'imagine bien qu'on ne fait pas un party game avec deux clous et trois bouts de bois.

Je n'ai pas l'intention de me former au graphisme ou au développement pour prendre la tête du projet. Ce que je souhaite, c'est simplement que ce concept qui me semble viable aille le plus loin possible. Je n'exclus pas d'aller le "vendre" à un gros éditeur (même si je ne sais pas comment ça fonctionne dans le milieu vidéo ludique, je connais plus le milieu du jeu de société), mais si c'est un projet faisable par une équipe indé eh bien pourquoi ne pas essayer de la monter cette équipe.

Après, il est clair et net pour moi que ce n'est pas un projet temps libre. C'est plutôt un projet à faire financer (participatif + distributeurs) où tout le monde sera payé au temps passé dessus. Ce sur quoi je voudrais avoir des conseils, c'est vraiment la masse de travail que ça peut représenter. Parce que je ne sais pas le temps qu'il faut pour coder un menu, une interface multijoueur synchrone, des mini-jeux, et plus particulièrement le temps qu'on peut économiser en utilisant Unity pour le faire.

Mon idée actuellement, c'est de peaufiner mon gdd pour qu'il soit le plus détaillé possible, de trouver le graphiste qui donnera son style au jeu, de le payer assez pour qu'il fasse quelques concept-art. Ensuite, il faudra faire financer le projet, et si ça se fait, monter le studio et embaucher le personnel supplémentaire (ou confier le bébé à un studio existant. tant que j'ai mon nom au crédit et quelques % des ventes, ça me va).

J'espère que ce message clarifie un peu les choses.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6216
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Faisabilité/dimensionnement d'un projet de jeu mobile

Message par boubouk50 » 27 Avr 2020 08:54

Tu n'exclus pas de le vendre mais tu parles de monter un projet avec financement.
Qui va financer un tel projet s'il n'y a pas de vente derrière? Le participatif? Ca va faire cher à développer pour avoir un jeu.
Il te faut donc ajouter à tes compétences le marketing, la communication, etc. Donc c'est encore plus gros.

Bien sur que tout est faisable si on s'en donne les moyens. Mais faisons un peu preuve de réalisme, il faudra que tous les acteurs du développement de ton jeu se les donnent. On ne s'improvise pas créateur de jeu comme ça, sans expérience. En tout cas, une étude de marché et un dossier béton ne se joue pas sur la chance du débutant. C'est 99.99% de chance de se casser les dents.
Et ce n'est pas parce que 2 génies y sont parvenus (je n'ai pas d'exemple à donner, pour te dire) que tout le monde en est capable.
De plus, on parle de projet professionnel donc il faut quand même être pro. Sinon, en amateur, soit c'est par passion, et là, t'attends pas à des miracles d'exécution, soit par rémunération derrière et il te faut sortir un jeu pro.
Les indés pro ne vivent pas du jeu, c'est une galère pas possible.

Je me fais "l'avocat du diable" (sans l'être au final, plutôt l'avocat de la raison) uniquement pour ne pas laisser l'utopie et la croyance prendre le pas sur les faits. Y croire, c'est beaucoup plus facile que le faire. Et le marché du jeu est saturé.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

YBAlex
Messages : 4
Inscription : 26 Avr 2020 19:46

Re: Faisabilité/dimensionnement d'un projet de jeu mobile

Message par YBAlex » 27 Avr 2020 09:50

Même si ton ton est un peu défaitiste, je comprends bien ton propos.
Ce que j'entends par vendre le projet, c'est que si je me rends compte que je ne peux pas monter l'équipe et organiser le financement moi même, je chercherais un éditeur ou un studio qui trouverait le concept assez intéressant pour le reprendre.

Mais idéalement, j'aimerais bien avoir mon mot à dire oui. Même si je suis débutant dans le milieu, j'ai quand même une formation de cadre et je pense que je pourrais (avec des efforts certes) monter un projet qui tiens la route. Je pense qu'en me renseignant pour dimensionner le projet correctement, et en m'associant avec un graphiste qui saurait donner son style au jeu, il y a moyen d'aller jusqu'à la recherche de financement.
Si elle réussit, go embaucher les développeurs et les graphistes nécessaires à la conduite du projet (et monter le studio), et si elle échoue, eh bien je ferais le tour des éditeurs en demandant si quelqu'un trouve le concept assez vendeur pour le développer.

Comme je ne suis pas professionnel, je n'espère pas gagner ma vie ou devenir riche avec ce projet, je me dis juste que c'est quelque chose qui n'a pas beaucoup de concurrence actuellement, donc qui a des chances de marcher, et que c'est le genre de jeu auquel MOI j'aimerais jouer, mais auquel je ne peux pas jouer faute d'offre (ou alors à aller ressortir ma wii ou ma ps1 de la remise).

Bien sûr c'est un exemple extremement précis et je n'espère même pas réussir à un centième du succès de ce projet, mais je pense au développeur de stardew valley. Il s'est rendu compte qu'il avait (et qu'il n'était pas le seul à avoir) envie de jouer à un Harvest Moon comme on en faisait à l'époque, mais que ça ne se faisait plus, donc il a monté le projet dans son coin. Bien sûr il a fait le choix de tout faire dans son coin, là ou moi j'espère obtenir financement et m'entourer d'une équipe, mais quand on voit les millions engendrés par son jeu, on peut imaginer qu'avec un bon début de projet, il aurait pu aisément obtenir les financements et ne pas travailler seul.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6216
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Faisabilité/dimensionnement d'un projet de jeu mobile

Message par boubouk50 » 27 Avr 2020 10:05

Je ne souhaite qu'une chose c'est que tu réussisses. Loin de moi l'idée de te voir échouer juste pour me donner raison.

On parle d'un gars qui a dev un jeu simple en 4 ans avec une communauté de nostalgique. Comme dit, il y a quelques exemples de rares génies. Et souvent c'est ce qu'on retient, parce qu'on en entend parler. Mais on ne parle pas de centaines de milliers de projets qui n'ont jamais abouti. Ca réduit donc grandement la réussite. Ca s'appelle le biais du survivant.
Je veux juste m'assurer que tu aies bien les pieds sur terre avant de te lancer, c'est tout. J'en entends tellement tous les jours (et pas que pour le JV).
En tout cas, sache que tu peux proposer ton idée ici pour recruter des personnes (on a une section pour) et on essaiera de t'aider du mieux qu'on peut pour le voir aboutir.

Bonne chance!
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »