La végétation bloque le NavMeshAgent

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
calypsomen
Messages : 45
Inscription : 26 Mars 2019 16:39

La végétation bloque le NavMeshAgent

Message par calypsomen » 31 Août 2020 17:30

Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui car je dois faire déplacer des NavMeshAgent sur tout le terrain mais lorsque je construis le NavMesh, la végétation semble bloquer, ses mouvements sont donc très restreints et il n'arrive pas à accéder à certaines zones, comme sur l'exemple ci-dessous:

Image

J'ai placé ma végétation en tant qu'Arbres, directement sur le terrain :

Image

Est-ce qu'il y a une possibilité d'ignorer certains éléments du terrain ? Si non, auriez-vous une idée pour que je puisse obtenir un résultat convenable ?

Je vous remercie énormément par avance. J'ai essayé de nombreuses possibilités mais je n'ai rien obtenu de concret sans que cela affecte les performances.

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8772
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: La végétation bloque le NavMeshAgent

Message par Max » 31 Août 2020 18:02

Bonjour,
calypsomen a écrit :
31 Août 2020 17:30
Est-ce qu'il y a une possibilité d'ignorer certains éléments du terrain ? Si non, auriez-vous une idée pour que je puisse obtenir un résultat convenable ?
A ma connaissance non. Pour les arbres, cela parait normal. Les Agents doivent bien les contourner. Après pour les autres éléments, pourquoi passer par le PaintTrees et non par le PaintDetails, qui eux ne sont, il me semble, pas pris en compte au niveau du NavMesh ?
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

calypsomen
Messages : 45
Inscription : 26 Mars 2019 16:39

Re: La végétation bloque le NavMeshAgent

Message par calypsomen » 31 Août 2020 21:23

Je vous remercie pour votre réponse rapide.

Le problème est que lorsque j'utilise PaintDetails sur un GameObject, rien ne se passe quand j'utilise l'outil pour placer la végétation.
Voici une vidéo pour illustrer : https://www.youtube.com/watch?v=n7XO4bXmoS4

L'outil PaintDetails fonctionne pour moi uniquement avec les textures 2D.

Avatar de l’utilisateur
jmhoubre
Messages : 857
Inscription : 05 Oct 2019 22:05

Re: La végétation bloque le NavMeshAgent

Message par jmhoubre » 01 Sep 2020 13:28

Bonjour,

je ne pense pas qu'il existe une solution parfaite. Voilà quelques petites choses qui peuvent améliorer :

Jouer sur l'agent radius
Ici le radius est à 0.5 (valeur par défaut) :
Image
Là le radius est à 0.2 :
Image

Jouer sur la taille du collider du tronc
Cela nécessite de reprendre les prefabs.

Solution : bake sans les arbres.
On bake le NavMesh sans les arbres, puis on place les arbres. Effectivement, cela fonctionne, le Nav n'a pas de trous :
Image
Je pense qu'il doit y avoir des inconvénients, mais à part enlever / remettre les arbres chque fois qu'on doit rebaker, je ne vois pas.

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »