[Résolu] Traces sombres sur un prefab

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Avatar de l’utilisateur
jmhoubre
Messages : 851
Inscription : 05 Oct 2019 22:05

[Résolu] Traces sombres sur un prefab

Message par jmhoubre » 12 Oct 2020 18:05

Bonjour,

j'ai des traces sombres sur mes prefabs :Image(sur le haut de chaque carreau). Mes recherches sur le net ne m'ont pas permis d'en trouver la cause.

Le prefab en question est un cube affiché en vue orthographique, instancié classiquement. Le matériau est aussi classique : une couleur, et une texture blanche bordée de gris pour avoir le quadrillage.

Quand je passe en perspective, les cubes du centre (une grille de 10 x 10 cubes) n'ont plus ces traces, mais 8 ou 9 cubes dans les coins de la grille ont toujours les traces.

J'ai joué sur la Directional Light, et vers Rotation.y = -70, un cercle se forme, à l'extérieur duquel les traces augmentent : Image.

J'en suis là, et je découvre ce comportement étrange. Quelqu'un peut m'aider ?
Dernière édition par jmhoubre le 13 Oct 2020 14:02, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Traces sombres sur un prefab

Message par boubouk50 » 13 Oct 2020 08:20

Ca ressemble aux cascades des ombres, ça non? (Quality Settings)
Que représentent les lignes noires entre chaque cube? Sont-ce des lignes modélisées qui projettent une ombre?
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
jmhoubre
Messages : 851
Inscription : 05 Oct 2019 22:05

Re: Traces sombres sur un prefab

Message par jmhoubre » 13 Oct 2020 11:58

Bonjour, et merci pour la piste.

les lignes noires sont le quadrillage, c'est une texture blanche bordée de quelques pixels gris sur les 4 côtés. Je l'ai supprimée pour voir, mais les traces sont toujours là.
Je vais regarder du côté des cascades d'ombre, ça me donnera l'occasion de me familiariser avec. Mais de mémoire, je n'ai rien touché de ce côté là (quand je ne connais pas, j'applique le principe du "Touche pas à p'tit con").

Avatar de l’utilisateur
jmhoubre
Messages : 851
Inscription : 05 Oct 2019 22:05

Re: Traces sombres sur un prefab

Message par jmhoubre » 13 Oct 2020 12:15

Re,

j'ai passé la Directional Light en Shadow Type = No Shadows, et je n'ai plus de traces sur mes cubes. C'est déjà çà. Hard Shadow supprime également ces ombres, seul le Soft Shadow les affiche. Le souci viendra plus tard, quand ces cubes seront remplacés par des décors comme des arbres ou des bâtiments, j'aurai besoin des ombres.

Reste que je me demande toujours quel objet est responsable de ces ombres, et pourquoi.
J'ai passé Shadow Cascades sur Two et No Cascades, sans résultat.
Je creuse la documentation cette après-midi.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Traces sombres sur un prefab

Message par boubouk50 » 13 Oct 2020 13:38

C'est donc bien les ombres qui font cet artefact.
Les soft shadows sont surement des shadow textures floutées. Je pense donc que c'est lié à l'imprécision des ombres, qu'elles soient projetées ou mappées. L'artefact n'est pas dû à un objet en particulier mais à juxtaposition des cubes les uns à côté des autres. Je pense qu'on voit l'ombre projetée d'un cube sur l'autre avec un décalage dû au bias (léger offset).
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
jmhoubre
Messages : 851
Inscription : 05 Oct 2019 22:05

Re: Traces sombres sur un prefab

Message par jmhoubre » 13 Oct 2020 13:53

J'ai poursuivi mes essais. Quand je déplace la caméra, le cercle dont je parlais dans le premier post, et les traces à l'extérieur, se déplacent avec la caméra.
J'ai modifié le Clipping Plane, et avec Near passé de 0.03 à 1, les traces ne se voit plus. Mais si j'ajoute des cubes sur le côté, les traces y sont.

Project Settings Section Quality :
- quand on passe Shadows > Shadows à Disable Shadows, les traces disparaissent, mais je souhaite conserver des ombres.
- quand on passe Shadows > Shadow Resolution de High Resolution à Medium Resolution et Low Resolution, les traces augmentent. En revanche, High Resolution supprime les traces tout en conservant l'ombre.
- quand on passe Shadows > Shadow Projection de Stable Fit à Close Fit, les traces disparaissent.
- Shadow > Shadow Distance a une action sur le rayon du cercle dans le quel il n'y a pas de traces.
- Shadow > Shadow Cascades à Two ou No Cascade aggrave le problème (j'ai du me tromper tout à l'heure, je suis allé trop vite).

Bon, j'arrête ici, j'ai une solution à mon souci qui me permet de conserver les ombres.

Avatar de l’utilisateur
jmhoubre
Messages : 851
Inscription : 05 Oct 2019 22:05

Re: Traces sombres sur un prefab

Message par jmhoubre » 13 Oct 2020 13:56

Merci pour ton aide, ton hypothèse semble confirmée par la disparition de ces traces quand on augmente la résolution des ombres. Je me demande quel impact sur les performances peut avoir ce paramètre :
Documentation Unity a écrit :Shadow Resolution Choose which resolution to render shadows at. The available options are Low Resolution, Medium Resolution, High Resolution and Very High Resolution. The higher the resolution, the greater the processing overhead.
La Shadow Projection semble moins contraignante, je vais la choisir pour l'instant :
Documentation Unity a écrit :Shadow Projection Choose which method to use for projecting shadows from a directional light.
Close Fit Renders higher resolution shadows but they can sometimes wobble slightly if the camera moves.
Stable Fit Renders lower resolution shadows but they don’t wobble with camera movements.
Dernière édition par jmhoubre le 13 Oct 2020 14:00, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Traces sombres sur un prefab

Message par boubouk50 » 13 Oct 2020 14:00

En gros, tu augmentes les résolutions des ombres et tu affines le calcul.
Donc, tu auras un calcul plus long et des performances plus faibles au final.
Maintenant, en fonction de te scène et des CG actuelles, à voir si ce n'est pas négligeable.
Il faudra profiler si jamais ça se ressent trop.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
jmhoubre
Messages : 851
Inscription : 05 Oct 2019 22:05

Re: [Résolu] Traces sombres sur un prefab

Message par jmhoubre » 13 Oct 2020 14:07

Merci de m'avoir aidé. Je ne sais pas si je serai gêné par les performances, depuis que j'ai commencé avec Unity (mai 2018), je n'ai jamais terminé un projet... :ghee:

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »