Ça existe un moyen de créer des maps modulaires ?

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Avatar de l’utilisateur
ludoxe
Messages : 26
Inscription : 23 Mars 2014 19:17

Ça existe un moyen de créer des maps modulaires ?

Message par ludoxe » 04 Déc 2020 22:33

Salutation !

Désolé pour les éventuelles fautes d'ortho chui sur tel et je galère. :gene:

Je sais pas trop si ça a un nom mais je voudrais savoir si y'a moyen via des plugins, packages etc. de pouvoir créer des maps à partir de modules,par exemple des pièces de différentes formes, ou divers éléments d'une maison comme un escalier ou échelle qui se pose logiquement sur un sol. En gros chaque module devrait avoir des extrémités, et ses extrémités devraient pouvoir se coller à d'autres extrémités, un peu comme un puzzle.

Je souhaite développer un jeu en 2d, et créer une IA nécessitant du pathfinding.
Si y a aussi moyen d'automatiser un peu le pathfinding (et pas faire ça avec des noeuds) ça m'arrangerait aussi, même si c'est pas une priorité...

M'fin bref, j'ai entendu parlé des tilesmap,mais si j'ai bien compris ça fonctionne uniquement par tuile, or dans mon jeu je veux pouvoir placer des pièces de différentes tailles et différentes formes.

Bref merci d'avance :)

Avatar de l’utilisateur
Aelhan
Messages : 124
Inscription : 11 Déc 2019 23:00

Re: Ça existe un moyen de créer des maps modulaires ?

Message par Aelhan » 05 Déc 2020 10:15

Bonjour, pour que ce que tu demandes puisse fonctionner il faut que chacune de tes pièces ait une longueur et/ou largeur multiple de ta plus petite pièce, et donc les tilemaps sont tout à fait adaptées. Il suffit que tes grosses pièces soient divisées en plusieurs petites et c'est très facile de les intégrer.
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Avatar de l’utilisateur
ludoxe
Messages : 26
Inscription : 23 Mars 2014 19:17

Re: Ça existe un moyen de créer des maps modulaires ?

Message par ludoxe » 08 Déc 2020 12:45

Bonjour, merci, pour cette réponse, mais quand tu dis qu'il faut que mes "grosses pièces soient divisées" c'est à dire que finalement il faut que je découpe toutes mes sprites en tile ?
Par exemple une armoire de 2 tiles de hauteurs doit être composée d'un sprite du haut de l'armoire et d'un sprite pour le bas de l'armoire ?

Je souhaite aussi de base coder un jeu 2d en vue de côté, mais me penche sur la question de profondeur, rajouter une illusion de perspective avec le sol notamment ce qui risquerait de rendre l'utilisation des tilemaps plus compliquées.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Ça existe un moyen de créer des maps modulaires ?

Message par boubouk50 » 08 Déc 2020 13:13

Vois cela comme un jeu de collage.
Tu as plein de pièces uniques que tu colles entre elles pour n'avoir qu'un seul collage au final.
Une maison sera donc divisée en un toit, une (des) cheminée, une facade, des fenêtres, des volets, une (des) porte, etc.
En donnant un choix à chaque élément (porte bleue, rouge, haute, bois, etc) tu t'autorises une infinité de maisons.
Aussi, comme dit précédemment, pour que tout ce petit monde se construise comme il faut, il te faut un plus petit dénominateur commun pour chaque pièce et des tailles prédéfinies pour certains éléments (un étage par exemple pourrait tjs être à la même hauteur) pour que tout s'emboîte parfaitement.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
ludoxe
Messages : 26
Inscription : 23 Mars 2014 19:17

Re: Ça existe un moyen de créer des maps modulaires ?

Message par ludoxe » 08 Déc 2020 17:44

Bon j'ai toujours deux/trois questions en tête, mais les tilesmaps semblent plus complètent et puissantes que mes à priori.
Je vais donc me renseigner beaucoup plus sur leurs possibilités et leur fonctionnement, et si finalement j'arrive pas à l'intégrer dans mon jeu bah je reviens vers vous :gene:

Mais en tout cas merci sinon

Avatar de l’utilisateur
Aelhan
Messages : 124
Inscription : 11 Déc 2019 23:00

Re: Ça existe un moyen de créer des maps modulaires ?

Message par Aelhan » 09 Déc 2020 22:22

Si ça peut t'aider il utilise les tilemaps pour planter le décor dans cette série : https://youtu.be/Y3-iYIs16TI
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »