Planche à trou créée sur Blender et importée dans Unity

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
ketsuicrea
Messages : 11
Inscription : 30 Déc 2020 13:00

Planche à trou créée sur Blender et importée dans Unity

Message par ketsuicrea » 30 Déc 2020 13:39

Bonjour à tous,

Je débute sous Unity et blender, je suis e train de suivre le parcourt de formation Unity "Pathways", il me faut faire une réalisation pour l'un des challenge.

Pour le moment je suis en train de faire rouler une balle sur une "planche", j'ai donc créé un cube que j'ai aplati puis extruder un cylindre pour avoir une plante avec un trou.

Lors de l'import dans Unity au format .blend ou .obj le trou sur la planche est bien présent, j'ai pris soin d'ajouté le composant "Box collider". J'ai ensuite ajouté ma balle, a qui j'ai associé un "Rigide Body" donc soumise à la gravité.
Capture d’écran 2020-12-30 à 12.33.53.png
Capture d’écran 2020-12-30 à 12.33.53.png (260.18 Kio) Consulté 2484 fois
Comme la planche est inclinée la balle roule tout naturellement, mais lorsqu'elle passe sur le trou, elle ne chute pas mais passe dessus comme si il n'y avait rien.

Du coup là je ne sais ce qui ne va pas :pleur4:

C'est premier post et devant la multitude de sujet j'espère ne pas avoir poser la question au mauvais endroit.

merci à tous.
Ketsui.

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8771
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Planche à trou créée sur Blender et importée dans Unity

Message par Max » 30 Déc 2020 14:23

Bonjour,

si tu affecte un BoxCollider à ton plan, il est normal que la balle ne passe pas par le trou. Car dans ce cas le Collider en forme de boite va englober la forme générale de ton plan.
Dans ton cas de figure, regarde plutôt du coté du MeshCollider.
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

ketsuicrea
Messages : 11
Inscription : 30 Déc 2020 13:00

Re: Planche à trou créée sur Blender et importée dans Unity

Message par ketsuicrea » 30 Déc 2020 14:31

Re,

Je viens de le tester, en cliquant ça et là, "MeshCollider" n'étant pas encore dans le programme de formation. Mais merci pour l'information. Je vais regarder cela de plus près car si j'apprécie le résultat, j'aimerai comprendre pourquoi cela fonctionne.

Merci Max.
Ketsui.

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8771
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Planche à trou créée sur Blender et importée dans Unity

Message par Max » 30 Déc 2020 14:53

Peut-être qu'un screen te permettra de mieux comprendre, entre BoxCollider (en haut) et MeshCollider (en bas):
Image

Après, si tu n'as pas "le droit" de passer par des MeshColliders, tu peux essayer une solution alternative à base de plusieurs BoxColliders, imparfaite, mais fonctionnelle:
Image
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

ketsuicrea
Messages : 11
Inscription : 30 Déc 2020 13:00

Re: Planche à trou créée sur Blender et importée dans Unity

Message par ketsuicrea » 30 Déc 2020 15:47

en effet j'avais remarqué les lignes vertes créées par le MeshColliders, ce qui m'a conforté. Après cette outil n'a pas encore été abordé mais être curieux est le point d'orgue d'UNITY alors je suis dans la bonne directions.

Encore merci pour les infos.
Ketsui.

ketsuicrea
Messages : 11
Inscription : 30 Déc 2020 13:00

Re: Planche à trou créée sur Blender et importée dans Unity

Message par ketsuicrea » 30 Déc 2020 15:57

Et du coup j'ai ajouté quelques trous:
Capture d’écran 2020-12-30 à 14.53.01.png
Capture d’écran 2020-12-30 à 14.53.01.png (200.65 Kio) Consulté 2452 fois
C'est début:)
Merci
Ketsui.

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8771
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Planche à trou créée sur Blender et importée dans Unity

Message par Max » 30 Déc 2020 15:59

ketsuicrea a écrit :
30 Déc 2020 15:57
C'est début:)
oui, c'est à petit pas qu'on avance ;)
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »