Optimisation

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
ketsuicrea
Messages : 11
Inscription : 30 Déc 2020 13:00

Optimisation

Message par ketsuicrea » 31 Déc 2020 10:40

Bonjour à tous,

Comme je suis ouveau sur Unity mais que j'ai il y quelque année de cela programmé en assembleur. Je viens vers vous pour avoir quelques conseil sur l'optimisation.

Prendre dès de début de bonnes habitutes pour faire que mon travail soit le plus "optimisé ou au moins ne gâche pas des resources pour rien. Mais je suis perplexe car qu'en je place un juste un cube sur l'écran il y déjà tellement de packages et autres que je ne sais pas comment faire pour faire bien, même si pour le moment je me contente de suivre les autos d'Unity, le scripting arrivant dans quelques lessons.

J'ai conscience que c'est une vaste question et redondante mais la parcours de quelques questions/réponses (spécifiques) me laisse perplexe mais tout est nouveau alors autant prendre de bonnes habitudes.

Note: je n'utilise que des templates ceci explique peut-être cela :-D

Merci pour les vaillants du Forum et bonne vacances pour les autres.
Ketsui.

Avatar de l’utilisateur
DevAmat
Messages : 435
Inscription : 23 Nov 2016 11:50

Re: Optimisation

Message par DevAmat » 31 Déc 2020 11:28

Bonjour,

Codé en assembleur et scripter dans un moteur 3D, c'est pas du tout la même finalité. Donc pas la même démarche tu t'en doutes.
Un moteur de jeu moderne embarque beaucoup de choses, et parfois/souvent/toujours trop par rapport à nos besoins réels.

Beaucoup d'éléments peuvent devenir un "goulot d'étranglement".
L'architecture, la partie graphique etc.
Mais tu as aussi des outils pour profiler et mesurer les performances et détecter ces goulots d'étranglements.

Une fois que tu vas maîtriser un peux plus le moteur, tu verras quels packages sont utiles pour ton besoin spécifique.

Avatar de l’utilisateur
jmhoubre
Messages : 856
Inscription : 05 Oct 2019 22:05

Re: Optimisation

Message par jmhoubre » 31 Déc 2020 11:30

Bonjour,

conseil n°1 : lire la documentation
conseil n°2 : prendre les tutos avec des pincettes. Certains auteurs l'indiquent, la plupart non : ils ne soucient guère de l'optimisation. On voit même certains se vanter d'100 FPS à l'affichage de quelques cubes.
conseil n°3 : lire la documentation
conseil n°4 : bien surveiller la famille des Update (dont Fixed et Late), et réfléchir sept fois à ce qu'on met dedans.
conseil n°5 : lire la documentation, et l'exploiter correctement. Il vaut mieux perdre une heure à chercher l'existence d'une méthode qui fait ce que l'on veut (entre Unity et .NET, il y a de quoi faire), que de perdre du temps à mal développer un truc bancal.
conseil n°6 : utiliser les forum (celui-ci et d'autres, en anglais notamment).

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8771
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Optimisation

Message par Max » 31 Déc 2020 11:45

Bonjour,

en complément des réponses de DevAmat et jmhoubre, je dirais que quand on débute, on parlera plutôt des bonnes pratiques à avoir. Sujet très vaste.
Un lien de base sur le sujet, issu de la doc officielle: Best practice guides
Bonne lecture :mrgreen:
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Assis
Messages : 33
Inscription : 12 Août 2019 19:26

Re: Optimisation

Message par Assis » 31 Déc 2020 11:49

Salut,

J'ai déjà fait un sujet répertoriant toutes mes recherches sur le sujet :
viewtopic.php?f=26&t=17177&p=119364#p119364

À bientôt. :hello:

ketsuicrea
Messages : 11
Inscription : 30 Déc 2020 13:00

Re: Optimisation

Message par ketsuicrea » 01 Jan 2021 18:39

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours. En effet la doc toujours la doc.

Il est vraie qu'il s'agit plus de bonne pratique que d'optimisation pour le moment mais prendre de bonnes habitudes ma parait bien utile.

Je vais regarder avec attention les doc sur
    Best practice guides
      Optimization

      Enfin sans trop me perdre, je ne veux pas devenir spécialiste du sujet mais en avoir conscience pour essayé de faire quelque chose de propre......

      Encore merci à vous.
      Ketsui.

      Répondre

      Revenir vers « Unity le logiciel »