[RESOLU] Réaliser un background fixe, pour toutes les résolutions

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Fredo_
Messages : 4
Inscription : 28 Jan 2021 11:54

[RESOLU] Réaliser un background fixe, pour toutes les résolutions

Message par Fredo_ » 28 Jan 2021 18:11

Bonjour,
Je me pose des questions sur la bonne méthode pour réaliser le background d’un jeu 2D simple (pas de défilement, des jeux de plateau du style jeu de dames, rush hour etc..)

Méthode 1, je l’ai réalisé avec un Sprite 2D( background) placer en Z=5, alors que les autres Sprites seront sur Z=0, la camera Z= -10
Visuellement c’est ok pour la définition actuelle (1920x1080).
Seulement si une personne a une définition plus importante, il y aura une bande non couverte. Je peux toujours étendre mon sprite-backgorund dans une taille délirante pour couvrir toutes les éventualités, mais je trouve cela pas propre.

Méthode 2, j’ai donc chercher une autre façon, à partir du Canvas, qui lui fait toujours la taille de l’écran (si j’ai bien compris). Je place une image dans le Canvas, avec l’anchor position stretch dans toutes les directions. L’image remplira donc toujours le canvas.
On ne peut pas changer le Z du canvas. Je me suis donc dis que je vais changer la position z des spirites de manières à ce qu’ils soient positionnés entre la caméra et le canvas. Mais cela ne fonctionne pas l’image dans le canvas recouvre toujours les sprites. J’ai joué aussi avec sorting layers pour changer l’ordre du rendu par la caméra. Mais pas mieux
Je n’arrive à rien de satisfaisant, je reste donc avec la méthode 1 !

Il y a sans doute une meilleure méthode, qu’elle est la bonne façon de réaliser ce type de background fixe ?

Merci pour l'aide
Dernière édition par Fredo_ le 28 Jan 2021 20:23, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8772
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Réaliser un background fixe, pour toutes les résolutions

Message par Max » 28 Jan 2021 18:39

Bonjour,

tu as pas mal de sujets qui traitent de ce genre de problématique.
Par exemple, ce genre de billet, avec code en exemple, devrait correspondre à ce que tu cherches à faire (à partir de Sprite2D): https://kylewbanks.com/blog/create-full ... terenderer
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Fredo_
Messages : 4
Inscription : 28 Jan 2021 11:54

RE : Réaliser un background fixe, pour toutes les résolutions

Message par Fredo_ » 28 Jan 2021 19:54

Merci beaucoup, je vais regarder cela. Effectivement cela semble correspondre à ma problématique.

C'est parfait, la technique correspond à la méthode 1, avec une adaptation par code de la partie visible du sprite en fonction de l'orientation et de la résolution. Je pensais cela possible directement par l'éditeur, mais par code cela me convient encore mieux ! :)

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »