Changer la couleur d'un objet et créer un son lorsqu'il interagit avec un autre ?

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8765
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Changer la couleur d'un objet et créer un son lorsqu'il interagit avec un autre ?

Message par Max » 12 Nov 2022 10:47

Bonjour,

tu as deux fois l'entête

Code : Tout sélectionner

// Impose un BoxCollider, un Rigidbody et une AudioSource à tout objet portant ce script.
[RequireComponent(typeof(BoxCollider))]
[RequireComponent(typeof(Rigidbody))]
[RequireComponent(typeof(AudioSource))]
public class cube : MonoBehaviour
c'est une erreur de copié/collé ? (ou pas, et dans ce cas normal que tu es des soucis avec le script).
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

info3d
Messages : 43
Inscription : 14 Déc 2021 08:50

Re: Changer la couleur d'un objet et créer un son lorsqu'il interagit avec un autre ?

Message par info3d » 12 Nov 2022 15:59

Merci beaucoup, ça marche.
Je poursuis les essais et je reviens sur le post car je souhaiterais faire quelques modifications au script.

info3d
Messages : 43
Inscription : 14 Déc 2021 08:50

Re: Changer la couleur d'un objet et créer un son lorsqu'il interagit avec un autre ?

Message par info3d » 12 Nov 2022 16:27

Une question sur "Rigidbody".
Je souhaite parfois bouger les objets dans l'espace sans effets de la gravité, j'utilise alors "Is Kinematic".
Sauf que là avec les couleurs ça ne fonctionne pas, car j'ai l'impression que cette option "supprime" la collision.
Il existe peut-être un autre moyen pour ne pas avoir d'effet de la gravité, et pouvoir bouger un objet dans l'espace avec les controlleurs sans qu'ils s'envolent ni ne tombent ?
Merci d'avance pour vos retours.

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8765
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Changer la couleur d'un objet et créer un son lorsqu'il interagit avec un autre ?

Message par Max » 12 Nov 2022 17:07

info3d a écrit :
12 Nov 2022 16:27
Sauf que là avec les couleurs ça ne fonctionne pas, car j'ai l'impression que cette option "supprime" la collision.
La doc dit ceci: Collision events are only sent if one of the colliders also has a non-kinematic rigidbody attached
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

info3d
Messages : 43
Inscription : 14 Déc 2021 08:50

Re: Changer la couleur d'un objet et créer un son lorsqu'il interagit avec un autre ?

Message par info3d » 12 Nov 2022 20:38

D'accord, merci pour cette précision.

Est-ce qu'il aurait une astuce pour ne pas passer par "kinematic" et ne pas avoir d'effet de la gravité (bouger un objet dans l'espace avec les controlleurs sans qu'ils s'envolent ni ne tombent) ?

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8765
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Changer la couleur d'un objet et créer un son lorsqu'il interagit avec un autre ?

Message par Max » 13 Nov 2022 11:46

info3d a écrit :
12 Nov 2022 20:38
Est-ce qu'il aurait une astuce pour ne pas passer par "kinematic" et ne pas avoir d'effet de la gravité (bouger un objet dans l'espace avec les controlleurs sans qu'ils s'envolent ni ne tombent) ?
Ça c'est jamais très simple.
Une des solutions est de ne plus faire appel au component RigidBody. Et pour détecter les collisions passer alors par des Raycasts.
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

info3d
Messages : 43
Inscription : 14 Déc 2021 08:50

Re: Changer la couleur d'un objet et créer un son lorsqu'il interagit avec un autre ?

Message par info3d » 13 Nov 2022 17:12

Merci de nouveau pour ce retour.
Je vais faire des recherches et si je peux des essais, et je reviendrai sur le post après.
Bonne fin de journée.

info3d
Messages : 43
Inscription : 14 Déc 2021 08:50

Re: Changer la couleur d'un objet et créer un son lorsqu'il interagit avec un autre ?

Message par info3d » 24 Nov 2022 14:07

Bonjour,

Bon pour l'instant je mets en stand by l'idée de supprimer la gravité ça me semble un peu compliqué pour les débuts, surtout avec le script.

Je profite de ce message pour vous demander si avec le script, si j'ai des GameObjects en "MeshCollider" il fonctionnera aussi ou des modifications sont à prévoir ?

Merci d'avance pour vos retours.

Avatar de l’utilisateur
jmhoubre
Messages : 851
Inscription : 05 Oct 2019 22:05

Re: Changer la couleur d'un objet et créer un son lorsqu'il interagit avec un autre ?

Message par jmhoubre » 24 Nov 2022 15:20

Ca marchera, à condition de bien revoir toutes les occurences de BoxCollider et de les mettre à jour.

Note qu'un MeshCollider est plus gourmand en ressources qu'un BoxCollider, et que souvent un BoxCollider est suffisant.

info3d
Messages : 43
Inscription : 14 Déc 2021 08:50

Re: Changer la couleur d'un objet et créer un son lorsqu'il interagit avec un autre ?

Message par info3d » 24 Nov 2022 20:35

Bien reçu merci, je ferai des essais et je reviendrai sur le post si besoin.

J'étais passé en MeshCollide sur certains GameObjets car la "box" était surdimensionnée par rapport à l'objet.

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »