[RESOLU] Velo qui suit une pente

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Avatar de l’utilisateur
jmhoubre
Messages : 856
Inscription : 05 Oct 2019 22:05

Re: [RESOLU] Velo qui suit une pente

Message par jmhoubre » 02 Fév 2022 00:44

CompareTag("VEHICULE") est plus efficace.

Avatar de l’utilisateur
freepl
Messages : 1034
Inscription : 20 Mai 2012 19:33
Localisation : salon de provence

Re: [RESOLU] Velo qui suit une pente

Message par freepl » 02 Fév 2022 09:46

Boubouk50
J'utilise un tag particulier pour chaque engin car des fois ce doit être l'un ou l'autre qui doit être prioritaire.

J'avais fait le même code avec la condition ou mais cela n'avait pas marcher d'où la duplication de la condition.
Petite question : est-il possible de mettre 2 tag sur un même objet ( juste pour info) ?

jmhoubre
c'est quoi cette fonction "CompareTag("VEHICULE")"

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6216
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: [RESOLU] Velo qui suit une pente

Message par boubouk50 » 02 Fév 2022 11:44

CompareTag () est utilisé pour comparer des tags, c'est une comparaison de chaine de caractères comme le == mais dédié. On conseille de l'utiliser.

Pour les conditions, tout est une question de logique.
Ici tu fais:
Si Véhicule alors X sinon Y
Si Vélo alors W sinon Y

Tu as donc 2 conditions avec deux résultats par condition soit 4 résultats. Comme tu ne peux pas être véhicule ET Vélo en même temps, séparer les conditions est une perte.
Tu peux donc imbriquer les conditions
Si Véhicule alors X
Sinon Si Vélo alors W
Sinon Y

Tu as donc 2 conditions mais 3 résultats.
Comme X = W dans ce cas, tu peux faire mieux, comme écrit précédemment en concaténant les conditions
Si Véhicule ou Vélo alors X sinon Y
Tu as ainsi plus qu'une seule condition double et 2 résultats.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
jmhoubre
Messages : 856
Inscription : 05 Oct 2019 22:05

Re: [RESOLU] Velo qui suit une pente

Message par jmhoubre » 02 Fév 2022 11:44

Mettre 2 tags sur le même objet avec le champ tag d'Unity n'est à ma connaissance pas possible. Il est toujours possible d'ajouter un tag personnalisé, par exemple avec une liste que tu gères toi-même, mais il faut se poser la question de l'existence d'une autre possibilité, les tags n'étant qu'une solution parmi d'autres.
CompareTag est une méthode de GameObject et de Component. Je te laisse lire la doc.
Comme tu poses la question, je me demande si tu sais qu'Unity fournit gratuitement une documentation en ligne ou téléchargeable très complète.

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »