[Résolu] Unity et GitHub : UnityLockfile empêche les commits (et solution)

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Avatar de l’utilisateur
jmhoubre
Messages : 859
Inscription : 05 Oct 2019 22:05

[Résolu] Unity et GitHub : UnityLockfile empêche les commits (et solution)

Message par jmhoubre » 22 Fév 2022 20:10

Bonsoir,

j'ai (re)commencé à utiliser GitHub pour sauvegarder mes projets et éventuellement revenir en arrière.

J'ai eu un souci agaçant : quand je commit (donc que j'archive les modifications en local), GitHub Destop (version PC 2.9.9 (x64)) me bombarde de warnings et ne fait pas son travail. Ces warnings sont tous liés aux fins de ligne :
GitHub DeskTop a écrit : warning: LF will be replaced by CRLF in POO Programming Theory/Assets/Scripts/Need.cs.meta.
The file will have its original line endings in your working directory
avec en bonus une erreur :
GitHub DeskTop a écrit : error: open("POO Programming Theory/Temp/UnityLockfile"): Permission denied
fatal: Unable to process path POO Programming Theory/Temp/UnityLockfile
Quand je ferme Unity, tout se passe bien, et je peux continuer. Ce fonctionnement est pénible, puisqu'il faut fermer et ouvrir Unity à chaque commit. Je n'ai aucune idée de ce qu'il faut chercher pour régler le problème du au verrou sur le fichier UnityLockfile créé automatiquement par Unity à son ouverture.
J'hésite un peu à modifier les fichiers de configuration de GitHub (j'avais bien choisi une configuration Unity).

Je me suis donc égaré sur le net. Après quelques recherches (litote...), j'ai trouvé ce post Unable to commit changes - Temp/Unitylockfile error #1039 dans lequel la solution est donnée : il suffit de trouver le fichier UnityLockfile dans le panneau de gauche, clic-droit et ignorer (ceci est définitif pour ce projet, le fichier de configuration est modifié).

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6221
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: [Résolu] Unity et GitHub : UnityLockfile empêche les commits (et solution)

Message par boubouk50 » 23 Fév 2022 10:07

Je rebondis sur le gitignore.

Une personne à la générosité sans pareille partage sur Git différents .gitignore en fonction des projets. Eh bien sûr, il a pensé aux unitiens ;-)

https://github.com/github/gitignore/blo ... .gitignore

Perso, j'utilise ce template pour chacun de mes projets Unity. Il permet d'ignorer les fichiers/dossiers inutiles, tels que Builds, Temp, Obj, etc. qui alourdissent le repo pour pas grand chose.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »