[RESOLU][Rigging animation] Two bone IK problème

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Avatar de l’utilisateur
Scozor
Messages : 46
Inscription : 17 Oct 2014 12:56
Contact :

[RESOLU][Rigging animation] Two bone IK problème

Message par Scozor » 12 Mars 2022 22:25

Bonjour,

Je ne suis pas en mesure de résoudre un problème qui n'en est peut-être pas un.

Hiérarchie de mon personnage :
Image

Sur 'Left Arm IK' il y a un composant 'Two bone IK Constraint' qui part de l'épaule à la main. La contrainte fonctionne parfaitement mais il y a un problème avec le reste des mes os.

C'est comme ci la colonne vertébrale se décale vers l'avant, et lorsque je désactive le composant 'Two bone IK Constraint', elle reprend sa position d'origine.

Une image vaut mille mots

Image

Pour bien comprendre, le personnage blanc est celui qui n'a pas de 'RIG Builder' donc l'animation d'origine est jouée sans la moindre surcouche et mon personnage réel (texturé) a simplement 'Weight' définit à 0 pour éviter les confusions.

Pour illustrer, les personnages exécutent la même animation au même moment et à la même position.

Image

On dirait que les os de ma colonne vertébrale sont légèrement inclinés vers l'avant. Le résultat s'intensifie si je rajoute le deuxième bras et mon personnage ressemble à gollum.

Est-ce un problème ou une mauvaise connaissance du Rigging Animation ?
Je tiens également à préciser que j'ai recherché du côté anglophone un sujet similaire au mien mais je n'ai rien trouvé.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Dernière édition par Scozor le 13 Mars 2022 19:39, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8771
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: [Rigging animation] Two bone IK problème

Message par Max » 13 Mars 2022 12:34

Bonjour,

pour la configuration de ton Two bone IK Constraint, tu l'as fait manuellement ou tu es passé par l'Auto Setup ?
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Avatar de l’utilisateur
Scozor
Messages : 46
Inscription : 17 Oct 2014 12:56
Contact :

Re: [Rigging animation] Two bone IK problème

Message par Scozor » 13 Mars 2022 14:43

Max a écrit :
13 Mars 2022 12:34
Bonjour,

pour la configuration de ton Two bone IK Constraint, tu l'as fait manuellement ou tu es passé par l'Auto Setup ?
Bonjour Max,

Je ne vois pas comment je peux configurer mon Two Bone IK Constraint automatiquement ? Tu veux dire mon RIG Builder en allant dans Animation Rigging -> Rig Setup ?

Pour répondre à ta question, oui effectivement j'ai moi-même placé les os.

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8771
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: [Rigging animation] Two bone IK problème

Message par Max » 13 Mars 2022 17:08

en fait, tu passe comme cela:

Image

Pour plus de précision: Auto Setup from Tip Transform.
;)
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Avatar de l’utilisateur
Scozor
Messages : 46
Inscription : 17 Oct 2014 12:56
Contact :

Re: [Rigging animation] Two bone IK problème

Message par Scozor » 13 Mars 2022 18:51

Merci pour ta réponse, je ne connaissais pas la configuration automatique.

J'ai passé pas mal de temps à chercher et j'ai enfin une piste.
Il s'agit d'un problème avec mon avatar humanoïde qui doit pas être correctement configuré.

Sur cet article https://forum.unity.com/threads/ongoing ... g.1080695/ il parle d'un problème de décalage des OS.

Je vais voir du côté de mon squelette du modèle 3D et je reviens ici pour faire parvenir mes avancées aux autres.

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8771
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: [Rigging animation] Two bone IK problème

Message par Max » 13 Mars 2022 18:52

ok ça marche :super:
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Avatar de l’utilisateur
Scozor
Messages : 46
Inscription : 17 Oct 2014 12:56
Contact :

Re: [Rigging animation] Two bone IK problème

Message par Scozor » 13 Mars 2022 19:38

J'ai résolu mon problème ! C'était bien mes OS, j'ai simplement ajouté l'os facultatif manquant à mon squelette (J'en ai profité pour renommer les OS de la colonne vertébrale) et exporté mon FBX.

Sur Unity cette fois-ci tous mes OS étaient automatiquement détectés et Animation Rigging avec mes contraintes IK fonctionnent parfaitement voire mieux car j'avais un autre bug en plus de celui-ci.

J'ai eu peur de devoir convertir toutes mes animations en générique :)

Merci à toi Max d'avoir répondu.

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »