[Résolu] Comment illuminer une maison ?

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Avatar de l’utilisateur
jmhoubre
Messages : 858
Inscription : 05 Oct 2019 22:05

[Résolu] Comment illuminer une maison ?

Message par jmhoubre » 17 Mars 2022 20:03

Bonsoir,

j'ai une scène avec quelques maisons. Je dois rendre cette scène de nuit. Sachant que les maisons sont des prefabs, les fenêtres également (mais je n'ai pas le prefab original), le matériau utilisé est celui des portes et des fenêtres, il n'est pas transparent, que le prefab de fenêtre représente la vitre, la bordure en pierre et les croisillons (voir image), et que le capitaine a 27 ans, je fais comment (sachant qu'il y a une solution visible ici, au bas de la page 1).
Le lien télécharge un pdf dans votre dossier téléchargements.

J'ai déjà essayé :
  • de modifier la texture de l'albedo du matériau (en copiant le matériau de départ, pour que les portes ne s'illuminent pas)
  • de mettre une lumière dans la maison en passant le matériau en transparent (les pierres et les croisillons passent également transparents)
  • d'utiliser l'émission (mais les pierres ...)
Image
Dernière édition par jmhoubre le 20 Mars 2022 23:04, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6220
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Comment illuminer une maison ?

Message par boubouk50 » 18 Mars 2022 10:25

Il te faut un masque (ou du moins une texture qui fasse office) pour différencier la vitre du reste.
J'utiliserai une texture dans l’émissif où les parties non vitrées seraient noires et les parties vitrées jaunes (d'après le visuel sur le GDD).
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
jmhoubre
Messages : 858
Inscription : 05 Oct 2019 22:05

Re: Comment illuminer une maison ?

Message par jmhoubre » 19 Mars 2022 22:39

Bonsoir,

après pas mal de temps passé à lire la documentation du Lit shader utilisé par les fenêtres, en particulier la section Detail Inputs qui est la seule partie comprenant un mask, à prendre en main Krita pour créer ma nouvelle texture, je n'y arrive toujours pas.
Voici la texture initiale ; Image
Voici ma splendide création : Image

Voici ma configuration Unity 2020.3.30 URP 10.8.1 et celle de mon material : Image

Résultat dans l'inspecteur : Image
et en mode Game : Image

Je suis assez peu versé dans les configurations des shaders, c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle je suis ce parcours Unity. J'ai peut-être mal compris ou retenu pendant une vidéo, mais je trouve cette façon de faire assez peu en rapport avec le niveau de ce qui est demandé d'habitude.
Déjà, je ne comprends pas pourquoi le masque ne s'applique pas comme je l'avais prévu : la partie jaune recouvre exactement la partie bleutée qui ce qui me semble être la vitre.

Juste avant de poster, j'ai baissé l'intensité HDR de l'émission à 0.5 (au lieu de 3) et la couleur blanche est maintenant du jaune, ce qui me semble correct.

Avatar de l’utilisateur
jmhoubre
Messages : 858
Inscription : 05 Oct 2019 22:05

Re: Comment illuminer une maison ?

Message par jmhoubre » 19 Mars 2022 22:45

Un dernier screen avec HDR émission à 0.5 à côté d'une fenêtre non modifiée.
Image

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8772
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Comment illuminer une maison ?

Message par Max » 20 Mars 2022 12:13

Bonjour,
Voici ma splendide création : Image
perso (comme suggéré par Boubouk) , j'aurais placé la texture dans l'EmissionMap, et non pas dans la partie Mask (laissé pour le coup vierge).
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Avatar de l’utilisateur
jmhoubre
Messages : 858
Inscription : 05 Oct 2019 22:05

Re: Comment illuminer une maison ?

Message par jmhoubre » 20 Mars 2022 13:04

Merci à vous deux de m'avoir sorti de cette ornière,

c'est exactement l'erreur que j'ai commise ! Cela fonctionne correctement. Il ne me reste plus qu'à trouver un joli ciel étoilé comme skybox, et à peaufiner le réglage des lumières, et j'aurais fini ce mini projet.

Avatar de l’utilisateur
jmhoubre
Messages : 858
Inscription : 05 Oct 2019 22:05

Re: Comment illuminer une maison ?

Message par jmhoubre » 20 Mars 2022 23:04

Un petit screen du résultat.
Image

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »