Création d'un donjon crawler 3D

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Mocucha
Messages : 7
Inscription : 24 Juin 2022 14:13

Création d'un donjon crawler 3D

Message par Mocucha » 24 Juin 2022 15:20

Bonjour !

Nous désirons créer un donjon crawler en 3D (le titre tombe à pic oui).

Après m'être bouffé des heures de tutos sur YouTube et divers sites, j'en suis arrivé à certaines conclusions (corrigez moi si je me trompe) :

- Création des assets utilisés pour la création des salles sur Blender (nous avons envie de créer nos propres assets plutôt que d'en prendre des déjà existants)
- Création des salles en utilisant les assets, lier les assets entre eux afin de les assembler sous "salle 1", "salle 2" etc.
- Créer/reprendre un algorithme qui générera un donjon, utilisant les "salle 1", "salle 2" et les mettant bout à bout.

Voici ce que je pense être les étapes afin d'avoir la génération du donjon. J'ai bon ? Je me suis renseigné sur probuilder, mais ça correspond finalement assez peu à l'utilisation que je veux en faire.

Voici maintenant les questions (je vous assure, j'ai déjà cherché sur le forum et ailleurs si je pouvais trouver les réponses sans avoir à vous importuner, mais j'ai rien trouvé (ptet que j'ai cherché comme un manche aussi...)) :

- Pour "bloquer" les joueurs sur le sol et le faire "monter" dans les escaliers par exemple, c'est à la notion de mesh à laquelle je dois m'intéresser ou j'ai rien compris ? (j'avoue que c'est pas très clair pour moi)
- Quand on crée un objet sous Blender, est-ce qu'il est possible de savoir exactement quelle taille il fera sous Unity afin de ne pas avoir à le réajuster à chaque utilisation ? (j'avais lu un truc à ce sujet, mais qui n'expliquait pas comment le faire, disant juste que c'est possible)
- On sait qu'un jeu peut être plus ou moins bien optimisé selon comment il a été conçu, quels sont les pièges à éviter afin de créer un jeu trop gourmand, qui demanderait des ressources inutilement ? (si cette question a un sens pour Unity bien entendu...)

C'est tout ce qui me vient pour l'instant, d'avance merci ! :amen:

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8764
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Création d'un donjon crawler 3D

Message par Max » 24 Juin 2022 19:04

Bonjour,
Mocucha a écrit :
24 Juin 2022 15:20
- Pour "bloquer" les joueurs sur le sol et le faire "monter" dans les escaliers par exemple, c'est à la notion de mesh à laquelle je dois m'intéresser ou j'ai rien compris ? (j'avoue que c'est pas très clair pour moi)
Je pense que tu fais allusion aux colliders. Il faut bien séparer les deux aspects. D'un coté la partie visuelle (le rendu donc), et de l'autre l'aspect lié à la physique (mettre en place des colliders, qui éviteront, entre autre, aux joueur de "passer" aux travers les murs ou le sol, et de monter les escaliers).
Mocucha a écrit :
24 Juin 2022 15:20
- Quand on crée un objet sous Blender, est-ce qu'il est possible de savoir exactement quelle taille il fera sous Unity afin de ne pas avoir à le réajuster à chaque utilisation ? (j'avais lu un truc à ce sujet, mais qui n'expliquait pas comment le faire, disant juste que c'est possible)
Le mieux est de faire des essais. La taille mais aussi l'orientation des modèles crées dans Blender après import dans Unity occasionnent souvent des surprises. Mais quelques essais et vous trouverez les bons réglages.
Mocucha a écrit :
24 Juin 2022 15:20
- On sait qu'un jeu peut être plus ou moins bien optimisé selon comment il a été conçu, quels sont les pièges à éviter afin de créer un jeu trop gourmand, qui demanderait des ressources inutilement ? (si cette question a un sens pour Unity bien entendu...)
Houla, vaste sujet. C'est l'objet de bouquins entiers :mrgreen:
Mais les éléments fournis par la doc d'Unity offrent quelques éléments de réponse:
https://learn.unity.com/tutorial/introd ... n-in-unity#
https://docs.unity3d.com/Manual/graphic ... iling.html
Exemple de liens qui peut être utile:
https://docs.onouris.com/unity/optimisa ... rmance-jeu
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Mocucha
Messages : 7
Inscription : 24 Juin 2022 14:13

Re: Création d'un donjon crawler 3D

Message par Mocucha » 24 Juin 2022 22:57

Merci pour ta réponse :)

Donc c'est collider, effectivement, après avoir tapé ce terme je vois de quoi il s'agit.

Du coup... C'est quoi les mesh ?

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8764
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Création d'un donjon crawler 3D

Message par Max » 25 Juin 2022 09:35

Mocucha a écrit :
24 Juin 2022 22:57
Du coup... C'est quoi les mesh ?
Pour résumer, c'est le maillage (basé sur un assemblage de triangles, formés par trois points dans l'espace) qui sert à définir la forme de ton objet dans l'espace tridimensionnel.
Tu devrais trouver toutes les explications ici: https://docs.unity3d.com/Manual/mesh.html

Au niveau de la définition des colliders maintenant, tu pourras trouver un type de collider nommé MeshColllider.
Comme son nom l'indique, c'est un type de collider qui va alors se baser sur la forme de l'objet définis en 3D, donc 'calqué' sur son Mesh. Ce genre de collider est essentiellement employé sur les objets statiques composant ta scène.
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Riblito
Messages : 46
Inscription : 10 Juin 2022 11:32

Re: Création d'un donjon crawler 3D

Message par Riblito » 13 Sep 2022 16:44

Bonjour,

Je suis pas un pros, mais pour l'optimisation j'ai eu des complications donc je te partage.
il faut faire attention de pas trop répéter et copier coller ton code. Il faut optimiser un max pour qu'il y ait le moins de "chemin" possible.

Aussi si tu fais des objets qui se répètent qui ont tous 1 ou plusieurs "update" ça va générer beaucoup d'opération et donc des lag.
Donc moi pour mon projet j'ai fait un script qui fait disparaitre les objets hors de la vu de la caméra ( désactiver l'Object, donc désactive le code )

Après en 3d tu as l'occlusion qui permets de faire disparaitre les objets hors de la caméra ( unity le fait automatiquement pour les projet en 3d )

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »