[Résolu] Quelles sont les conditions pour qu'un escalier puisse être utilisé par un character controller ?

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Avatar de l’utilisateur
jmhoubre
Messages : 851
Inscription : 05 Oct 2019 22:05

[Résolu] Quelles sont les conditions pour qu'un escalier puisse être utilisé par un character controller ?

Message par jmhoubre » 28 Sep 2022 22:21

Bonsoir,

j'ai un personnage issu du Standard Asset TPS, configuré conformément à la documentation. J'ai une asset d'Unity, nommée Snaps Prototype | Sci-Fi / Industrial (ne la cherchez pas, elle est dépréciée). Dans la scène d'exemple il y a 2 escaliers et une rampe.

Le personnage franchit la rampe, mais pas les escaliers. Dans le character controller, le step offset est pourtant sur 1 unité. J'ai ajouté le layer ground au champ Ground Layers de la section PlayerGrounded du ThirdPersonController.

D'où la question : quelles sont les conditions pour qu'un escalier puisse être utilisé par un character controller ?
Dernière édition par jmhoubre le 29 Sep 2022 19:04, édité 1 fois.


Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6187
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Quelles sont les conditions pour qu'un escalier puisse être utilisé par un character controller ?

Message par boubouk50 » 29 Sep 2022 11:42

La rampe et l'escalier peuvent être considérés comme objets similaires, seule leur configuration changera.
Un CharacterController peut être limité par la pente de l'objet, par la hauteur d'un obstacle, etc.
Je n'ai pas la réponse directe, mais je sais que ça peut passer par la configuration.
Après ton escalier sera considéré comme une rampe par la physique, ton personnage ne gravira pas des marches et ce n'est peut être pas ce que tu souhaites.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
jmhoubre
Messages : 851
Inscription : 05 Oct 2019 22:05

Re: Quelles sont les conditions pour qu'un escalier puisse être utilisé par un character controller ?

Message par jmhoubre » 29 Sep 2022 18:59

Merci,

pour la configuration, j'ai paramétré le Step Offset sur un mètre soit plus de la moitié du personnage.

Je ne pense pas non plus que la rampe et l'escalier soient équivalents : la rampe est franchie, et le personnage bute sur la 1ère marche des escaliers. Le collider des deux obstacles est assez différent d'ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8765
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Quelles sont les conditions pour qu'un escalier puisse être utilisé par un character controller ?

Message par Max » 29 Sep 2022 20:04

Bonsoir,
jmhoubre a écrit :
29 Sep 2022 18:59
Je ne pense pas non plus que la rampe et l'escalier soient équivalents : la rampe est franchie, et le personnage bute sur la 1ère marche des escaliers. Le collider des deux obstacles est assez différent d'ailleurs.
Je penses que l'objectif est de configurer ton escalier comme une rampe niveau physique (c'est dans ce sens que vont les propos de Boubouk).
Perso c'est ce que je fais, cela m'évite bien des prises de tête.

Image
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Avatar de l’utilisateur
jmhoubre
Messages : 851
Inscription : 05 Oct 2019 22:05

Re: [Résolu] Quelles sont les conditions pour qu'un escalier puisse être utilisé par un character controller ?

Message par jmhoubre » 29 Sep 2022 23:18

Bonsoir,

non, j'espère encore avoir un escalier avec des marches et un personnage qui les gravit en levant les pieds. J'ai regardé dans les assets que je possède, et certains escaliers fonctionnent, d'autres non. Je m'oriente donc vers un chercher-remplacer.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6187
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Quelles sont les conditions pour qu'un escalier puisse être utilisé par un character controller ?

Message par boubouk50 » 30 Sep 2022 11:08

Max a écrit :
29 Sep 2022 20:04
Je penses que l'objectif est de configurer ton escalier comme une rampe niveau physique (c'est dans ce sens que vont les propos de Boubouk).
boubouk50 a écrit :
29 Sep 2022 11:42
Après ton escalier sera considéré comme une rampe par la physique, ton personnage ne gravira pas des marches et ce n'est peut être pas ce que tu souhaites.
Oui, c'était l'idée, mais comme dit, ce n'était peut être pas le chemin souhaité. Pour les escaliers (les vrais) je ne sais pas comment cela se configure. dsl.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
jmhoubre
Messages : 851
Inscription : 05 Oct 2019 22:05

Re: [Résolu] Quelles sont les conditions pour qu'un escalier puisse être utilisé par un character controller ?

Message par jmhoubre » 30 Sep 2022 15:58

Oui, je n'ai rien trouvé d'exploitable pour l'instant. Tout ce que je sais se résume dans les résultats de mes essais :
  • Un escalier construit avec Probuilder fonctionne (mais c'est moche).
  • Un escalier constitué de cubes avec box collider fonctionne (une pile de cubes plats décalés en y et en z, mais c'est très moche).
Je vais essayer d'en faire un sous Blender. A dans 6 mois...

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »