Texture d'eau inversée (Gaia, RAM)

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
JollyStone
Messages : 33
Inscription : 03 Avr 2019 15:09
Localisation : Liège (B)
Contact :

Texture d'eau inversée (Gaia, RAM)

Message par JollyStone » 08 Nov 2022 11:30

Bonjour,

J’ai un souci d’affichage de la texture d’eau lorsque j’utilise des outils tels que Gaia ou RAM (River Auto Material).
En effet, cette texture (ou material ?) s’affiche à l’envers et il y a une sorte de maillage visible à la surface de l’eau alors que si je place la caméra sous la surface la texture s’affiche correctement (voir les captures d’écran).
C’est valable dans la « Scene view » comme dans la « Game view » et également dans le « Build », Que ce soit sur Unity 2019 ou 2020 avec le profil par défaut (Built In Renderer).

Comment régler ce problème ?

En vous souhaitant une agréable journée.

Au-dessus de la surface :
Image

Sous la surface :
Image

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Texture d'eau inversée (Gaia, RAM)

Message par boubouk50 » 08 Nov 2022 12:07

Comme ce sont des assets externes, le problème sera sûrement plus facilement réglé sur leur forum ou discord. Mais ils seront certainement en anglais...
https://forum.unity.com/threads/release ... al.499972/

Ceci dit, peux-tu être plus précis sur la version de l'asset et d'Unity, stp?
On va s'occuper de traiter ton souci sur une seule version d'un asset (disons RAM) et d'Unity (disons 2019.3.X).
Pour la documentation, je ne trouve pas grand chose sur leur forum. As-tu une documentation qui vient avec l'outil?
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

JollyStone
Messages : 33
Inscription : 03 Avr 2019 15:09
Localisation : Liège (B)
Contact :

Re: Texture d'eau inversée (Gaia, RAM)

Message par JollyStone » 19 Nov 2022 13:23

Oh ! Je n’ai pas reçu l’e-mail m’indiquant qu’une réponse avait été donnée pour cette question. Du coup je la découvre bien tard.

La version d’Unity que j’utilise pour ce projet est la 2019.4.8f1 (LTS) et la version de RAM est la 2019.
Aucune documentation dans le dossier RAM.
J’ai jeté un coup d’œil aux vidéos YouTube (en anglais évidemment) mais n’ai rien trouvé sur ce problème (ça m’a peut-être échappé).

Mais puisque ce problème se présente à la fois avec RAM et avec Gaia qui proviennent d’éditeurs différents je me dis que c’est plutôt au niveau d’Unity qu’il faut régler quelque chose. Les playerSettings ? Le pipeline de rendu (chose que je ne connais pas du tout) ? Ou autre chose du genre.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Texture d'eau inversée (Gaia, RAM)

Message par boubouk50 » 25 Nov 2022 18:40

Normalement, tout est inscrit dans la doc des assets.
https://assetstore.unity.com/packages/t ... 019-145937

On peut voir qu'il est compatible pour les versions 2019+ quel que soit le render pipeline.
Par contre, je lis:
To run HD or URP, LW RP please import pack to HD or URP project and then import support pack which is inside the asset in "HD and URP support" folder ". It will replace shaders, prefabs, meshes so they will work with RP out of the box. Please also check readme files inside that folder.
Donc si tu es en URP ou HDRP, suis bien cette recommandation.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

JollyStone
Messages : 33
Inscription : 03 Avr 2019 15:09
Localisation : Liège (B)
Contact :

Re: Texture d'eau inversée (Gaia, RAM)

Message par JollyStone » 27 Nov 2022 12:22

Malheureusement ce n'est pas ça.
Mon projet est en Built-In Renderer, un projet « 3D Core » par défaut.
Et de toute façon, ça ne règlerait pas la situation avec Gaia qui présente le même problème.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Texture d'eau inversée (Gaia, RAM)

Message par boubouk50 » 28 Nov 2022 09:42

JollyStone a écrit :
27 Nov 2022 12:22
Et de toute façon, ça ne règlerait pas la situation avec Gaia qui présente le même problème.
Si Gaïa et RAM utilisent le même système, il est tout à fait possible que le problème soit identique, et donc la solution aussi.
Je te rejoins que c'est sûrement une configuration à faire dans Unity, mais s'agissant d'un asset et que je ne le possède pas, difficile de t'aider
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

JollyStone
Messages : 33
Inscription : 03 Avr 2019 15:09
Localisation : Liège (B)
Contact :

Re: Texture d'eau inversée (Gaia, RAM)

Message par JollyStone » 28 Nov 2022 16:42

Je comprends.
Quoi qu'il en soit, je te remercie de t'être penché sur ce problème.

Une petite question supplémentaire : y a-t-il une manière de réinitialiser les réglages par défaut tels que LightSetting, PlayerSetting, et autres du genre qui seraient liés au problème dans ce projet spécifique ? Car à force de chipoter…

Bonne journée Boubouk !

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Texture d'eau inversée (Gaia, RAM)

Message par boubouk50 » 28 Nov 2022 16:55

j'avoue ne jamais m'être penché sur cette question, mais je pense que tu peux supprimer les assets que tu souhaites réinitialiser dans le dossier ProjectSettings situé à la même hiérarchie que Assets (comme Library, Packages, etc)
Si tu supprimes ProjectSettings.asset il sera recréé par Unity à partir du template de base.
Par contre, je ne sais pas s'il faut qu'Unity soit lancé ou non.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »