Déplacement de mots dans Unity
Déplacement de mots dans Unity
Bonsoir,
Je voudrais faire un "Jeu" dans lequel il y aurait des mots (qui puissent être déplacer) et des phrases à trou, le but étant de déplacer les mots à la bonne place.
Du coup je comprends bien que l'on puisse déplacé une image ou sprite mais est-il possible de faire de même avec des mots, les dites phrases et mots seront dans une base de donnée (type MySQL).
Dont pourrais-je sous unity, pourra déplacer les mots et interroger une base de donnée et besoin ajouter des éléments ? le tout déployable sur le Web ou sous forme d'application.
Unity est tellement puissant que je ne sais ou m'orienter.
Merci à tous.
Serge
Je voudrais faire un "Jeu" dans lequel il y aurait des mots (qui puissent être déplacer) et des phrases à trou, le but étant de déplacer les mots à la bonne place.
Du coup je comprends bien que l'on puisse déplacé une image ou sprite mais est-il possible de faire de même avec des mots, les dites phrases et mots seront dans une base de donnée (type MySQL).
Dont pourrais-je sous unity, pourra déplacer les mots et interroger une base de donnée et besoin ajouter des éléments ? le tout déployable sur le Web ou sous forme d'application.
Unity est tellement puissant que je ne sais ou m'orienter.
Merci à tous.
Serge
- boubouk50
- ModoGenereux
- Messages : 6221
- Inscription : 28 Avr 2014 11:57
- Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)
Re: Déplacement de mots dans Unity
Salut,
un texte est un gameObjet au même titre que les images. Ils possèdent obligaroirement un transform qui permet leur déplacement, rotation et taille.
Donc oui, cela est tout à fait possible.
Aussi, tu peux hiérarchiser les gameObjets. Ainsi, un texte peut être enfant d'un autre gameObjet qui s'occuperait du déplacement par exemple. Cette hiérarchisation permet beaucoup de flexibilité sur les comportements des gameObjets.
Ensuite, BDD, Web, etc. C'est tout aussi faisable, c'est plus une question de développement.
un texte est un gameObjet au même titre que les images. Ils possèdent obligaroirement un transform qui permet leur déplacement, rotation et taille.
Donc oui, cela est tout à fait possible.
Aussi, tu peux hiérarchiser les gameObjets. Ainsi, un texte peut être enfant d'un autre gameObjet qui s'occuperait du déplacement par exemple. Cette hiérarchisation permet beaucoup de flexibilité sur les comportements des gameObjets.
Ensuite, BDD, Web, etc. C'est tout aussi faisable, c'est plus une question de développement.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation
Re: Déplacement de mots dans Unity
Hi,
Je vais donc bosser les tutos https://unity.com/learn y a de quoi faire, cela me permettra d'apprendre les bases et ainsi de comprendre comment et quoi faire avec.
Encore merci pour le retour rapide.
Serge
Je vais donc bosser les tutos https://unity.com/learn y a de quoi faire, cela me permettra d'apprendre les bases et ainsi de comprendre comment et quoi faire avec.
Encore merci pour le retour rapide.
Serge
- boubouk50
- ModoGenereux
- Messages : 6221
- Inscription : 28 Avr 2014 11:57
- Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)
Re: Déplacement de mots dans Unity
Après avoir pris en main l'interface, je te conseille d'appréhender les concepts d'objet, de programmation orientée objet et de design pattern dit "decorative".
Ces bases de développement spécifiques à Unity ouvrent la voie à tout le reste.
Si l'anglais ne te rebute pas, alors Unity Learn c'est très bien.
Ces bases de développement spécifiques à Unity ouvrent la voie à tout le reste.
Si l'anglais ne te rebute pas, alors Unity Learn c'est très bien.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation
Re: Déplacement de mots dans Unity
Bonjour,
Non ça devrait le faire en Anglais, pour le design pattern, aurais-tu un lien, car j'ai vu les liens pour le C# (y a de quoi faire), mais pour la partie "décorative" je ne sais pas trop.
Merci.
Serge
Non ça devrait le faire en Anglais, pour le design pattern, aurais-tu un lien, car j'ai vu les liens pour le C# (y a de quoi faire), mais pour la partie "décorative" je ne sais pas trop.
Merci.
Serge
- boubouk50
- ModoGenereux
- Messages : 6221
- Inscription : 28 Avr 2014 11:57
- Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)
Re: Déplacement de mots dans Unity
Au temps pour moi, c'est "Decorator Design Pattern".
Un design pattern est un type de structure de code, un agencement spécifique. Pour Unity, celui privilégié est le decorator design pattern, qui se définit par l'ajout de comportement propre à un objet pour en composer un nouveau.
https://en.wikipedia.org/wiki/Decorator_pattern
Je n'ai pas de lien privilégié à te transmettre, j'ai découvert cela dans un bouquin puis au fil de l'utilisation d'Unity. Je suis sur que les internets mondiaux sauront te dire.
Ce que je veux dire, c'est que la structure du code, son agencement, est très important pour coder. Il ne faut pas la négliger. Un code bien structuré permet de la réutilisation, de la maintenabilité, de l'évolution.
Je voulais te mettre un lien vers esprit-unity.fr qui aborde en français ces questions, malheureusement, il n'est plus présent sur la toile. Dommage.
Ah et si jamais, un Discord existe : Unity 3D Francophone
C'est parfois plus simple d'avoir une communauté en direct pour certains échanges.
Un design pattern est un type de structure de code, un agencement spécifique. Pour Unity, celui privilégié est le decorator design pattern, qui se définit par l'ajout de comportement propre à un objet pour en composer un nouveau.
https://en.wikipedia.org/wiki/Decorator_pattern
Je n'ai pas de lien privilégié à te transmettre, j'ai découvert cela dans un bouquin puis au fil de l'utilisation d'Unity. Je suis sur que les internets mondiaux sauront te dire.
Ce que je veux dire, c'est que la structure du code, son agencement, est très important pour coder. Il ne faut pas la négliger. Un code bien structuré permet de la réutilisation, de la maintenabilité, de l'évolution.
Je voulais te mettre un lien vers esprit-unity.fr qui aborde en français ces questions, malheureusement, il n'est plus présent sur la toile. Dommage.
Ah et si jamais, un Discord existe : Unity 3D Francophone
C'est parfois plus simple d'avoir une communauté en direct pour certains échanges.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation
Re: Déplacement de mots dans Unity
Super,
Merci encore pour toutes ces précisions.
Allé zoo au boulot.
Merci
Merci encore pour toutes ces précisions.
Allé zoo au boulot.
Merci
Re: Déplacement de mots dans Unity
Je viens de regarder le lien , beaucoup de base sont manquantes pour apprécier les info. j'ai du taf
Merci encore
Merci encore
Re: Déplacement de mots dans Unity
Pour info et pour ceux qui sont fâchés avec la langue anglaise, voici le lien vers wikipédia en français : le décorateur (patron de conception).
Et pour les curieux, une vidéo de 15 minutes sur ce sujet, en français (avec un léger accent québécois).
Et pour les curieux, une vidéo de 15 minutes sur ce sujet, en français (avec un léger accent québécois).
Re: Déplacement de mots dans Unity
Voici une série (en français) sur le jeu du pendu, qui n'est pas exactement ce que tu cherches, mais qui pourrait t'aider.