[RESOLU] problème d'erreur lors d'un build ( suite réinstallation windows )

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Riblito
Messages : 46
Inscription : 10 Juin 2022 11:32

[RESOLU] problème d'erreur lors d'un build ( suite réinstallation windows )

Message par Riblito » 17 Fév 2023 10:43

Bonjour !

Je ne sais pas si vous allez pouvoir m'aider :pleur4:

je suis en train de réaliser un jeu sous android depuis bientôt 1 ans, et j'ai du réinstaller mon pc ....
Depuis j'ai des erreurs et je comprend absolument pas comment réparer cela, ( le build fonctionne et le jeu aussi, MAIS, j'ai quand même une tonne d'erreur ... et mon niveau d'anglais aide pas haha

pour info, projet Android, j'ai donc du télécharger android studio pour mettre les jdk à jour etc ...

j'ai 64 erreurs comme cela :

Code : Tout sélectionner

 Mapping new ns http://schemas.android.com/repository/android/common/02 to old ns http://schemas.android.com/repository/android/common/01
UnityEngine.GUIUtility:ProcessEvent (int,intptr,bool&)

Code : Tout sélectionner

 Mapping new ns http://schemas.android.com/sdk/android/repo/addon2/02 to old ns http://schemas.android.com/sdk/android/repo/addon2/01
UnityEngine.GUIUtility:ProcessEvent (int,intptr,bool&)

Code : Tout sélectionner

 cvc-complex-type.2.4.a : Contenu non valide trouvé à partir de l'élément 'base-extension'. L'une des valeurs '{layoutlib}' est attendue.
UnityEngine.GUIUtility:ProcessEvent (int,intptr,bool&)

Code : Tout sélectionner

 Mapping new ns http://schemas.android.com/sdk/android/repo/addon2/02 to old ns http://schemas.android.com/sdk/android/repo/addon2/01
UnityEngine.GUIUtility:ProcessEvent (int,intptr,bool&)
etc ....

j'ai donc essayé cela :
https://www.youtube.com/watch?v=36566h8 ... l=CodeProf

je me suis donc retrouvé avec un echec de build

Code : Tout sélectionner

FAILURE: Build failed with an exception.

* Where:
Build file 'C:\Project\project\Temp\gradleOut\launcher\build.gradle' line: 3

* What went wrong:
A problem occurred evaluating project ':launcher'.
> Failed to apply plugin [id 'com.android.internal.version-check']
   > Minimum supported Gradle version is 7.0.2. Current version is 6.1.1. If using the gradle wrapper, try editing the distributionUrl in C:\Project\project\Temp\gradleOut\gradle\wrapper\gradle-wrapper.properties to gradle-7.0.2-all.zip

* Try:
Run with --stacktrace option to get the stack trace. Run with --info or --debug option to get more log output. Run with --scan to get full insights.

* Get more help at https://help.gradle.org

BUILD FAILED in 3s
Picked up JAVA_TOOL_OPTIONS: -Dfile.encoding=UTF-8

UnityEngine.GUIUtility:ProcessEvent (int,intptr,bool&)
j'ai donc annulé les modifications....


auriez vous une solution svp ? :)
Dernière édition par Riblito le 17 Fév 2023 15:18, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6221
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: problème d'erreur lors d'un build ( suite réinstallation windows )

Message par boubouk50 » 17 Fév 2023 12:58

Je n'ai pas la solution, mais cela ressemble à des problèmes de version.
La solution que tu as tenté semble appropriée, il doit manquer quelque chose. Je remarque ceci :
* What went wrong:
A problem occurred evaluating project ':launcher'.
> Failed to apply plugin [id 'com.android.internal.version-check']
> Minimum supported Gradle version is 7.0.2. Current version is 6.1.1. If using the gradle wrapper, try editing the distributionUrl in C:\Project\DrillToHell\Temp\gradleOut\gradle\wrapper\gradle-wrapper.properties to gradle-7.0.2-all.zip

* Try:
Run with --stacktrace option to get the stack trace. Run with --info or --debug option to get more log output. Run with --scan to get full insights.
La version de Gradle utilisée n'était pas assez récente, une réponse est donnée.
En tout cas, je continuerai à aller dans ce sens.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Riblito
Messages : 46
Inscription : 10 Juin 2022 11:32

Re: problème d'erreur lors d'un build ( suite réinstallation windows )

Message par Riblito » 17 Fév 2023 16:00

merci de ton retour, j'essaie de le mettre à jour, mais peut importe la version j'ai d'autre erreur .... et les 64 autres avertissement restent toujours ...

franchement j'ai pas l'impression d'avoir oublié d'installer quelque chose, donc je comprend pas pourquoi j'ai autant d'erreur ....

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6221
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: problème d'erreur lors d'un build ( suite réinstallation windows )

Message par boubouk50 » 17 Fév 2023 18:23

Ce n'est juste une question d'installation.
Quelque part tu as un fichier de configuration qui a pour valeur gradle x.x qui n'est pas assez récente.
L'erreur:
Minimum supported Gradle version is 7.0.2. Current version is 6.1.1. If using the gradle wrapper, try editing the distributionUrl in C:\Project\DrillToHell\Temp\gradleOut\gradle\wrapper\gradle-wrapper.properties to gradle-7.0.2-all.zip
Ils te disent bien d'éditer un fichier pour changer manuellement la version.
Ici, c'est dans les fichiers temporaires, mais dans les fichiers Android (Android-manifest.xml peut-être) quelque part, la version est écrite noir sur blanc et ce n'est pas la bonne. Peut être dans les Players Settings d'Unity.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Riblito
Messages : 46
Inscription : 10 Juin 2022 11:32

Re: problème d'erreur lors d'un build ( suite réinstallation windows )

Message par Riblito » 20 Fév 2023 15:17

Merci pour ton retour, malheureusement le fichier se trouve dans un dossier temp donc temporaire, il est donc remplacé lors du prochain build ...

j'ai fait une recherche avec agent ransak pour trouver le fichier et j'ai rien eu ... donc impossible de voir ou modifier cela


c'est vraiment une prise de tête, en plus je vois vraiment pas se qui est différent dans mes installations avec se que j'avais avant de réinstaller windows :pleur4:

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6221
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: problème d'erreur lors d'un build ( suite réinstallation windows )

Message par boubouk50 » 20 Fév 2023 16:23

Lors de la réinstallation, tu as du installer des versions plus récentes et donc tu n'as plus les versions antérieures qui étaient utilisées pour ta compilation.
As-tu réinstallé gradle 6.1.1 ?
https://gradle.org/releases/
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Riblito
Messages : 46
Inscription : 10 Juin 2022 11:32

Re: problème d'erreur lors d'un build ( suite réinstallation windows )

Message par Riblito » 22 Fév 2023 12:59

Absolument ! mais j'ai peut être pas réalisé la chose correctement, j'ai aussi fait beaucoup de bidouille donc ....

je vais reprendre à 0 pour voir, je te redis !

Riblito
Messages : 46
Inscription : 10 Juin 2022 11:32

Re: problème d'erreur lors d'un build ( suite réinstallation windows )

Message par Riblito » 23 Fév 2023 10:59

Alors j'ai réussi ! donc voici les étapes au cas ou quelqu'un en a besoin.

Déjà j'ai tout effacé les installations pour refaire au propre.

Il faut, télécharger la version de gradle

https://gradle.org/releases/

dans unity, dans les pref il faut aller décocher le chemin vers gradle et mettre le chemin vers le dossier du nouveau gradle que vous avec téléchargé.

Dans player setting puis plublishing il faut cocher les cases :
- custom manisfest
- custom main gradle template
- custom launcher gradle template
- custom base gradle template
- custom gradle preperties template

Puis dans Plugin => android il faut modifier le fichier
launcher et main template et effacer la ligne commenter au début

Puis modifier Android manifest et rajouter :
android:exported="true" en dessous de android:theme="@style/UnityThemeSelector"

puis modifier baseprojecttemplate
changer le numéro de la version ligne 15
supprimer la ligne commenter si il y en a une


je pense avoir rien oublié :)

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »