Créer des profondeurs océaniques

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Gaetoush
Messages : 2
Inscription : 26 Mars 2023 16:16

Créer des profondeurs océaniques

Message par Gaetoush » 26 Mars 2023 16:23

Bonjour,
Je suis actuellement à travailler pour un projet dans lequel le personnage serait directement immergé dans les abysses. Le problème c'est que j'ai créer l'aspect extérieur de ma mer mais je n'arrive pas à comprendre comment créer la profondeur de l'eau ainsi que l'effet.
Si jamais vous avez des tutos ou même des tips pour mieux comprendre comment le faire je suis preneur.
Merci beaucoup :)

Avatar de l’utilisateur
stigma
Messages : 1400
Inscription : 17 Nov 2012 18:29
Localisation : Perdu dans les mondes de Myst
Contact :

Re: Créer des profondeurs océaniques

Message par stigma » 22 Juin 2023 16:16

J'ai utilisé Luxwater qui gère ça aux petits oignons.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Créer des profondeurs océaniques

Message par boubouk50 » 22 Juin 2023 17:55

De très bon assets le font pour toi, dont certains gratuits.
Payants : KWS, Lux, Suimono. J'ai testé KWS en HDRP (top) et Suimono en Built-in, ils fonctionnent bien et sont assez simples d'utilisation.
Gratuits :
https://github.com/Parrot222/Unity-Water-Shaders
https://github.com/Scrawk/Ceto
et d'autres sur l'AssetStore.

Sinon, je n'ai jamais testé, mais Unity propose un système intégré en HDRP, je ne sais pas s'il est aussi décliné en URP. Il faut fouiller un peu
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
stigma
Messages : 1400
Inscription : 17 Nov 2012 18:29
Localisation : Perdu dans les mondes de Myst
Contact :

Re: Créer des profondeurs océaniques

Message par stigma » 26 Juin 2023 08:37

pour info, j'adore Lux Water. Il ne coûte que 16€
Image

Gaetoush
Messages : 2
Inscription : 26 Mars 2023 16:16

Re: Créer des profondeurs océaniques

Message par Gaetoush » 30 Sep 2023 12:04

Bonjour,
Je n'avais pas vu vos réponses sur ce topic, merci beaucoup déjà !
Du coup, je viens de reprendre mon travail dessus et je vous avoue que je ne souhaite pas trop acheter d'asset (même si ce sont les plus intéressant) mais du coup pour revenir sur les gratuits, peuvent-il permettre d'avoir un rendu style abysses ?
Mon projet se concentre autour de ça et de ce que j'ai compris il va plus falloir travailler sur les lumières que sur l'eau en générale.
Par ailleurs, je ne sais pas si je dois choisir urp ou hdrp car ayant essayer les deux, je n'arrive pas à choisir lequel serait plus intéressant pour produire ce genre d'effet.
Sinon je suis à travailler sur les github donné (d'ailleurs merci) et je compte pouvoir produire quelque chose de sympathique.
merci encore !! :-D :-D

djulio74
Messages : 682
Inscription : 19 Déc 2009 22:55

Re: Créer des profondeurs océaniques

Message par djulio74 » 30 Sep 2023 13:44

Salut,

Je ne sais pas quel est ton niveau dans unity, script shader, lighting.. mais personnellement dans l'absolu, je chercherai un style de rendu que je souhaiterais obtenir (et le montrer) et analyser un peu ce qui donne l'effet voulu.
En réfléchissant rapidement :
- l'eau n'est pas opaque et trouble la visibilité sur la distance
- L'eau filtre la lumière rouge en premier (plus tu as de profondeur moins il y a de rouge), ce pourquoi l'eau est bleue je pense d'ailleurs. et plus tu es profond moins il y a de lumière.

A partir de ce moment là, chercher ce qui peut procurer l'effet voulu :
- le fog pour la visibilité réduite doit faire l'affaire, faire des recherche à ce niveau là (fog en fonction d'une profondeur)
- modifier la couleur la teinte du rendu en fonction de la profondeur (plus profond = moins de rouge). si tu fais un jeux solo, modifier la teinte de la light principale en fonction de la profondeur de la cam peut suffire, si multi, plutôt travailler sur un filtre genre post processing ou travailler sur les shader.

______________________________________________________________
\_______________________ Impossible is nothing _______________________/

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Créer des profondeurs océaniques

Message par boubouk50 » 02 Oct 2023 09:31

Dans les abysses, il n'y a pas de lumière, donc pas de caustiques, donc pas de 'god rays', donc pas de surface vu par-dessous. Bref, pourquoi utiliser un asset d'eau pour le coup ?
Pour ajouter à Djulio, ce qui fonctionne bien aussi ce sont les particules en suspension pour simuler le fait d'être dans l'eau. Ça donne un peu plus de profondeur à l'image, vu qu'il n'y a rien pour que l'œil se fasse une idée de distance.

Je plussoie Djulio sur la nécessité de se faire un cahier de références.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »