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Importer un objet blender dans Unity des faces disparaissent

Modérateur: LudlowFx

Importer un objet blender dans Unity des faces disparaissent

Messagepar narwish » 16 Juil 2012, 14:34

Bonjour, je découvre depuis peu Unity 3.4 et je rencontre un problème lié à Blender.

Je voudrai importer mes propres modélisations de Blender dans Unity, afin de les utiliser dans mon jeu.

J'exporte en .FBX et en .blend et les deux m'importent bien le modèle 3D sauf qu'une fois dropé sur la scène, je constate qu'il manque des faces à l'objet selon ma position des faces disparaissent ou réapparaissent.

Voici le rendu :
Image

J'ai lu sur des forums que cela peut être due à la valeur SCALE de l'objet si elle est négative (par ex -1), hors après vérification c'est bien à 1 sur mon objet.

J'ai lu aussi que ça peut venir des normales de l'objet qui sont mal calculées ou mal modelées je ne sais pas, et j'ai essayé d'aller dans "Mesh" -> Normals -> Recalculate Outside et aussi "Mesh" -> Normals -> Flip normals mais ça n'a pas changé grand chose.

J'ai déplié mon modèle avec l'UV-Mapping, et enregistré le projet .blend puis réessayé d'importer dans Unity mais ça ne marche toujours pas.

Merci à vous
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Re: Importer un objet blender dans Unity des faces disparais

Messagepar darkloy » 16 Juil 2012, 15:21

Salut à toi ;)

Hum, cela me semble quand même un soucis de normale :D
Dans blender, va dans le menu "Mesh Display" quand t'es en mode Edit, clique sur le deuxième bouton (bouton face) en bas de "Normals", et agrandi le Size.
Regarde si les traits bleus qui représentent les normales vont tous dans la même direction (extérieur).
Si ce n'est pas ça le problème, peux tu nous partager le .blend ?
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Re: Importer un objet blender dans Unity des faces disparais

Messagepar narwish » 16 Juil 2012, 16:34

Salut :)

Alors je sais pas si je suis dans le bon menu mais moi j'ai ça :
Image

Je trouve pas où agrandir le Size :/

Sinon voici le fichier .blend
test.zip
test.blend
(65.04 Kio) Téléchargé 24 fois
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Re: Importer un objet blender dans Unity des faces disparais

Messagepar narwish » 16 Juil 2012, 17:16

Merci alors je viens d'augmenter la valeur de Size et ça n'a rien changé.

J'ai lu sur un forum que ça peut venir de l'option "Double-Sided" qui est activée par défaut sous Blender qui fait que quand je suis face à l'object je ne vois pas la face du fond, mais juste les face les plus proches... Et en effet, quand je passe en textureMode je vois que c'est le cas :
http://nsa29.casimages.com/img/2012/07/16//120716052743849766.jpg

Et l'option Double-Sided de Blender est ici :
http://nsa29.casimages.com/img/2012/07/16//120716052758132701.jpg

J'ai lu que Unity gère aussi l'option Double-Sided mais qu'elle est désactive par défaut car elle consomme apparemment... alors je ne sais pas comment l'activer sous Unity, et je sais pas non plus si il faut l'activer ou si il faut que je change ma manière de faire sous Blender... x_x
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Re: Importer un objet blender dans Unity des faces disparais

Messagepar sephitoth » 16 Juil 2012, 17:20

Il faut changer ta manière de voir les choses surtout

Le doubleSided ne doit être utilisé que dans des cas spécifiques (feuilles d'arbres par exemple)

Ta modélisation n'est pas complète.
Ton modèle doit être "fermé" ou "sans trou"

Le principe de base est que chaque face d'un objet doit être relié à autant de face qu'elle a de bord

Par exemple une face triangulaire doit être relié à 3 autres faces.

Si ce concept n'est pas vrai pour toutes tes faces, alors ton modèle n'est pas complet et possédera forcément des trous.
Dernière édition par sephitoth le 16 Juil 2012, 17:25, édité 1 fois.
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Re: Importer un objet blender dans Unity des faces disparais

Messagepar mel68 » 16 Juil 2012, 17:22

tu est passé par un plane pour faire ton objet?

Parce que sinon refait le avec un cube qui a une largeur de 0.1 par exemple normalement ca devrait regler ton probleme ca me faisait ca aussi :)

mel68
Bonjour bonjour, je tien juste a vous avertir promptement que ce message ne sert totalement a rien
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Re: Importer un objet blender dans Unity des faces disparais

Messagepar darkloy » 16 Juil 2012, 17:27

sephitoth a raison. Si tu n'a pas d'épaisseur, utilise par exemple le modifier "solidify".

Aussi, si tu as utilisé le changement d'echelle lors de ta mod (ce qui faut éviter, mieux vaux éditer le mesh), fait un CTRL+A et Rotation & Scale
Merci alors je viens d'augmenter la valeur de Size et ça n'a rien changé
Ça ne change rien, c'est juste pour voir si toutes les normales sont dans la bonne direction ;)
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Re: Importer un objet blender dans Unity des faces disparais

Messagepar narwish » 16 Juil 2012, 17:34

sephitoth a écrit:Il faut changer ta manière de voir les choses surtout
Le doubleSided ne doit être utilisé que dans des cas spécifiques (feuilles d'arbres par exemple)
Ta modélisation n'est pas complète.
Ton modèle doit être "fermé" ou "sans trou"

Le principe de base est que chaque face d'un objet doit être relié à autant de face qu'elle a de bord
Par exemple une face triangulaire doit être relié à 3 autres faces.
Si ce concept n'est pas vrai pour toutes tes faces, alors ton modèle n'est pas complet et possédera forcément des trous.


D'accord je comprends mieux, mais alors par exemple si je veux faire une caverne, l'entrée de la caverne aura forcément des bords non reliés à une face, "un trou", dans ce cas il faut utiliser Double-Sided aussi ?

Par exemple je prends un cas concret je veux mettre une boutique comme ça : http://sketchup.google.com/3dwarehouse/ ... 7378cd98ae (cliquer sur 3D view)

Le stand contient un petit abri devant, comment dois-je procéder dans ce cas ? Est-ce que l'affichage buguera forcément selon mes déplacements une fois dans mon jeu ?
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Re: Importer un objet blender dans Unity des faces disparais

Messagepar sephitoth » 16 Juil 2012, 17:38

non,

Ta caverne doit aussi avoir des faces à l'intérieur sinon tu n'affiche rien.

darkloy a écrit:sephitoth a raison.


Ah, ça y est. Je vais enfin pouvoir arborer ma signature fièrement :mrgreen:
c'est pas trop tot
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