importer un heightmap

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Avatar de l’utilisateur
stigma
Messages : 1408
Inscription : 17 Nov 2012 18:29
Localisation : Perdu dans les mondes de Myst
Contact :

importer un heightmap

Message par stigma » 17 Nov 2012 18:41

Bonjour,
J'utilise depuis peu (aujourd'hui !) la version 4.0.0f7 et j'essaie en vain de créer un simple terrain. J'ai déjà créé mon mesh avec Blender dont j'ai extrait un heightmap au format raw (256 x 256). Quand je fais "Import Heighmap - Raw", rien ne se passe, même pas de message d'erreur. J'ai pourtant la fenêtre d'import qui s'ouvre.
Je précise que je suis débutant de base niveau 0 !
Merci

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8771
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: importer un heightmap

Message par Max » 17 Nov 2012 19:02

Ben chez moi ça marche. (faut déjà avoir créé un Terrain au départ hein...).

Il faut par contre respecter certaines choses. Déjà ton fichier RAW doit être en 8 ou 16 bits.
De plus quand tu importe il faut renseigner le tableau avec les bonne valeurs, plus particulièrement les
trois première lignes (Depth - Width _ Height) :

Image
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Avatar de l’utilisateur
stigma
Messages : 1408
Inscription : 17 Nov 2012 18:29
Localisation : Perdu dans les mondes de Myst
Contact :

Re: importer un heightmap

Message par stigma » 17 Nov 2012 19:26

oui, j'avais déjà créé le terrain bien sûr. J'ai choisi Windows au lieu de Mac et la taille du raw.
De plus avec la caméra j'ai une tout petite fenêtre de visualisation. Y a t'il un moyen d'avoir une preview permanente de la scène dans une fenêtre plus grande ? J'ai aussi ajouté une lampe qui n'éclaire rien du tout apparemment. J'ai encore un tas de truc à apprendre sur unity. La plupart des tutos sont faits avec des versions anciennes et j'ai un peu (beaucoup) de mal à les adapter sur une version récente.
Je viens juste de découvrir que le fait de mettre ses fichiers de travail sur un NAS posait problème.

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8771
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: importer un heightmap

Message par Max » 17 Nov 2012 19:36

y-a pas mal de truc qui m'échape là. (t'as pas installé Unity sur ton IPhone quand même ?)
Tu n'a pas moyen de faire un screen de ton espace de travail pour voir ?
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Avatar de l’utilisateur
stigma
Messages : 1408
Inscription : 17 Nov 2012 18:29
Localisation : Perdu dans les mondes de Myst
Contact :

Re: importer un heightmap

Message par stigma » 17 Nov 2012 19:52

j'ai pas d'iphone :cry:
voici un screen
Image

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8771
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: importer un heightmap

Message par Max » 17 Nov 2012 20:05

stigma a écrit :De plus avec la caméra j'ai une tout petite fenêtre de visualisation.
ça sa doit être quand tu sélectionne ta camera dans la partie hierarchie. Il te met en bas à droite une petite
fenêtre correspondant à ce que te donnera la visu camera, qu'en général tu retrouve dans l'onglet 'game'
Dans la partie 'scene' tu peux te balader sans soucis par contre dans ta scene à l'aide du clavier/souris.
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Avatar de l’utilisateur
stigma
Messages : 1408
Inscription : 17 Nov 2012 18:29
Localisation : Perdu dans les mondes de Myst
Contact :

Re: importer un heightmap

Message par stigma » 17 Nov 2012 20:15

pour éclairer, j'ai Directional light. Les autres n'éclairent pas.
Je n'ai toujours pas réussi à importer mon raw. Alors j'ai créé un terrain vite fait avec les outils que j'ai trouvé.
Vivement dans un mois que je maîtrise un peu plus la bête. Mais ça me plait bien :P

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8771
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: importer un heightmap

Message par Max » 17 Nov 2012 20:59

Les autres light doivent très certainement bien fournir leurs éclairages, seulement tu n'en vois pas les effets.
Tu es sur une map avec un terrain, donc assez grande, et donc tu dois être un peu loin.
Ces sources de lumière (contrairement aux directionnelles) sont liées à leur position, donc il faut bien les placer et se placer pour en voir les effets ;)
(et éventuellement aussi jouer sur certains paramètres comme leurs intensités et/ou leurs portées)
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Avatar de l’utilisateur
stigma
Messages : 1408
Inscription : 17 Nov 2012 18:29
Localisation : Perdu dans les mondes de Myst
Contact :

Re: importer un heightmap

Message par stigma » 18 Nov 2012 09:39

tu as raison, je vois juste une petite lueur. du côté des lumières, ça va.
J'ai voulu déplacer un peu la caméra et le terrain, du coup j'ai perdu tous mes repères. je ne vous plus où est le terrain par rapport à la caméra. Pas facile de s'y retrouver mais je vais manipuler encore.
Pour ma heightmap, je te la mets ici
http://www.maximages.fr/forums/3D/unity/heightmap.zip
si tu peux faire un essai avec ta config pour voir si c'est le fichier qui déconne ou moi :oops:
Merci

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8771
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: importer un heightmap

Message par Max » 18 Nov 2012 11:06

je viens d'essayer avec ton fichier RAW, mais tu ne donne pas les valeurs (8/16 bits ? taille ?)
En mettant 8 bits et 256x256 j'obtiens ceci:

Image
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »