Ce sujet est une compilation des réactions courantes (Remarques/Conseils/Critiques) du forum suite à l'ambition (réelle/démesurée/fantasmée etc...) de certains.
Le but est de "ramener sur terre" ceux qui délirent avec leurs recrutements pour projets irréalisables (ou presque).

J'espère qu'une lecture de ce sujet y contribuera. L'idée était aussi de regrouper les conseils/remarques judicieusement dispensés perdus avec le temps au fond du forum.
A lire aussi :
Jeff Strain Cofondateur d’ArenaNet (Guild Wars) : Comment créer un MMO à succès
En Anglais : Personne ne se soucie de votre idée de jeu cool.
WOW les chiffres !!!

Dam's
Conquérir le Monde : Erreurs classiques
Conquérir le Monde : Organisation

Réactions de Dam's le webMaster des liens précédents :Dam's a écrit : La création de jeu vidéo, ce domaine magique…
…où les débutants veulent faire mieux que les pros.
C’est en effet le seul domaine où l’on voit des débutants complets essayer de surpasser des professionnels ayant des années d’expérience sans que cela ne leur semble bizarre.
Pourtant, un débutant en Tennis n’aura jamais l’idée de s’inscrire au tournoi de Roland Garros, un enfant apprenant à écrire n’aura pas l’idée de commencer un livre pour le prix Goncourt.
Pourquoi cela serait différent pour la création de jeux vidéo ?
Un projet n’est généralement pas irréalisable en lui même, il faut juste de « l’entraînement » et de l’expérience. Essayer de griller les étapes en voulant atteindre le sommet de ce domaine immédiatement ne sert à rien.
Pourrais tu indiquer sur quels points je me trompe dans mon article ?Pardon mais ce post je l'ai déjà lus .... 5 personnes me l'ont déjà montré et c'est de la M***** !
Parce que juste dire que c'est de la merde parce que t'es pas d'accord avec la conclusion, c'est bien mais c'est digne du tea party.
Si c'était juste pour ça je ne me serai pas embêté à créer un blog.Ce type ne veut que démotiver les créateurs !
Et si y'avait moyen d'augmenter les chances d'y prendre du plaisir ET de sortir le jeu, ça ne serait pas mieux ?Au pire, je ne sors pas le jeu ... Et ben temps pis ! J'aurais jamais perdu mon temps car c'est un plaisir pour moi de faire ce jeu ...
Tout le monde ?Ce mec, il demande un MMORPG qui a réussi durant ces 3 dernières années : Minecraft ! Et tout le monde le lui a dit ...
Et, à ce que je sache, quand Minecraft était au stade "amateur" (cad, avant de gagner des millions de dollars), il n'y avait:
- pas de quêtes
- pas de guildes
- pas de scénario/histoire
- pas de monde à modéliser (procédural)
- pas de persos à modéliser (c'est juste qqs cubes)
- pas de graphismes (juste qqs textures moches)
- pas de NPC pour dialoguer avec
- pas d'arbre d'expérience
- aspect online minimaliste
En gros, je n'appelle pas à ça un mmorpg, mais un bac à sable innovant.
Toutes les difficultés d'un mmorpg "classique" ont été évités, et c'est pour ça que ça a pu marcher.
Dans le jeu vidéo, c'est possible. Dans le mmorpg "standard", pratiquement pas.Il pense que c'ets impossible de percé dans ce secteur !
Si tu savais le nombre de fois que j'ai lu ça sur des forums de dev amateursBen si, et je vous le prouverais à tous !
Oui, ce qu'on pense avoir à ton âge, mais qu'on a pas.Il suffit d'avoir ne serais-ce qu'un début d'intelligence et un minimum de savoir faire commerciale pour réussir dans ce secteur !
(T'inquiètes pas, on passe tous par là)
J'ai tout prévu, je sais comment je lancerais mon jeu, je connais mes objectifs et je sais comment les atteindre !![]()
Mouais, j'suis pas sûr que ça soit si important que ça.Le multiplateforme :
Je doute que le public "mac" soit fervent des mmo-alphas-amateurs-buggués-"mais ça va s'améliorer promis" alors qu'il y'a des free to play de qualité pro de dispo.
Et au final, quel intérêt de faire un mmo totalement gratuit ?
Tu veux passer les 10 prochaines années de ta vie à galérer sur un projet juste pour éviter de payer un abonnement à wow ?
Après si c'est juste un mini projet pour la beauté du geste, peut être... mais pareil, on s'éloigne de la définition du mmo-standard
Oui et non...Mais dans l'hypothèse ou un créateur se lançait dans un Fan Game, il partirait avec un énorme capital de joueurs ... Non ?
Y'a du y avoir 3 milliards de mod/jeux stargate amateurs qui ont été annoncés au fil des ans... Je ne sais même pas si y'en a un qui est sorti au final (autre qu'en beta).
Alors certes si tu as qqs jolis screenshots et que tu passes la majorité de ton temps à faire monter la sauce sur Internet, tu peux avoir une communauté qui s'y intéresse, mais bon... Si par chance ton jeu sort, soit ceux qui ont les droits t'envoient les avocats et c'est mort, soit ils te laissent tranquille mais tu pourras pas gagner d'argent dessus.
Dans les 2 cas, tes arguments sont sur la partie "intéresser les gens", mais ça reste peanut par rapport aux difficultés si on se base sur un mmo standard (quêtes, décors, models, textures, code, réseau, etc. et les gens qu'il faut pour le faire, que tu ne pourras pas garder bénévolement très longtemps)
La seule solution pour amateurs, ça serait un mmo conceptuel comme l'a été minecraft: tu vires 98% des difficultés classiques et tu bases tout sur un concept... après ça passe ou ça casse. Mais encore, pas pour un premier projet. Le gars de minecraft c'était pas juste un gars qui a lu un tuto qui et a réussi du premier coup.
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C'est parti mon kiki.....

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Il n'a JAMAIS été dit "Laisse tomber" mais plutôt "Fais gaffe à tes objectifs". De manière générale, la réaction des "forumeurs" est fonction de l'approche initiale de l'OP (Original Poster). Le "Tu ne vas pas y arriver" s'adresse aux ambitions initiales du projet.
Le temps nécessaire à la réalisation d'un projet est SOUVENT sous-estimé :![]()
- Loi des 90/90 ( Wiki).-Gestion de projets : Les Règles immuables.90% du code produit nécessite 90% du temps de développement. Les 10% du code restant prendront également 90% du temps de développement.
Bienvenue dans MA réalité.![]()
C'est l'idée de faire un mmoRpg qui ne vaut rien. Déjà être indépendant et faire des jeux qui tappe dans le mille ces temps-ci (casual gaming, mobile) ce n'est pas évident d'en vivre, alors imagine bien un genre de jeu saturé en tout genre par des F2P qui valent le détour, et de gros mmo, dont des centaines de personnes y ont contribué, un projet comme ça ne fonctionnera jamais.
Après, si c'est dans un but de formation, c'est un bon moyen car tu (ou ton équipe) va toucher à tout pour développer un mmorpg, clairement.
Mais il ne faut pas compter sur la réussite financière, on est plus en 1998+ où le domaine était ouvert encore, mais dont le développement était bien moins simple que de nos jours(logique, logique).
La cible c'est mobile, un jeu facile et fun, avec un éditeur qui va bien, qui te donnera la visibilité (car pousser son jeu sur le store ne fait pas gagner d'argent, soyons clair), le marketing, la plateforme. Et Unity est tout à fait capable d'une telle chose.
Les jeux d'horreur peuvent marcher aussi, avec un très bon artiste son.
YYYYY a écrit : 14 ans , unity pro ....le mec au mesh il se doit de preference d avoir Maya ( qui doit couter dans les 4000$..)....photoshop..combien..800$ ? je sais plus
vu ton age tu risque d 'attirer plus des gens de ta tranche d age forcement et pas des personne de 30 ou plus qui aurait eventuellement les moyen d'avoir des soft de facon legal ( et encore ..)
Je trouve toujours dommage cette manie de taffer avec des trial qui expire jamais..alors que y a plein de chose free qui traine..
maintenant je sais pas ..vous avez des parents genereux ou piquer l'ordi du grand frere...
Et oui, je n'ai que 14 ans et
J'ai des rêves Pleins les yeux, mais j'ai bien l'intention de les
Concrétiser! J'ai ce qu'il faut, j'ai la volonté....[Modérateur ON]Nous développons avec Unity PRO........
Sérieusement les gars, à l'avenir (à toi et aux autres) évitez ce genres de posts TRÈS souvent antinomiques et évitez de parler aussi de formations à 50euros qui seraient trop chères et TRES sérieusement je vous conseille aussi d’évitez (encore) ce type de messages sur le forum officiel![]()
[Modérateur OFF]
YYYY a écrit :Bonsoir XXXXXX,
14ans pour monter un Studio de Dev., c'est beaucoup trop Jeune. (Si je ne me trompe pas, d'après les lois il faut avoir 18ans, pour pouvoir créer une TPME-PME.)
Ensuite, en france on ne peut pas dépasser un certain nombre d'heure de travaille par Semaine [44-48h]. Donc si celui-ci intègre un Studio, il aura un Statut de Salarié avec un Contrat et "tout le tralala"... Sachant que tu ne proposes que des Royalties [% du Chiffre d'Affaire de ton Jeu], celui-ci devra [Pour rester dans le légal], ne pas travailler à côté sous peine de dépasser le taux horaire/semaine... Ce qui veut dire qu'il devra tirer sur ses économies pendant :
Temps de la Prod + Temps que le jeu se vende [Si il se vend.]
Ensuite, pour en avoir côtoyer quelques uns, les Chefs de Projet/Directeur de Studio de Dev [Je parle pour un petit Studio [Un peu comme celui que tu veux monter.]], ne touchent de l'Argent qu'après avoir payé tout le monde, car les gens qui vont bosser pour toi ne croient pas qu'il seront tous gentil et te diront :
"Nan mais, t'inquiète pas pour moi ! Ca fait 2ans que je tire sur mes économies pour vivre. Pas besoin de me payer rapidement !".
Donc ne compte pas faire des soux rapidement.
Et il faut aussi que tu saches, que dans le Jeu Vidéo, en moyenne 2Projets/3 ne voient pas le jours... [Manque de Financement - Manque de Temps - Démotivation de l'équipe]
On arrive sur le point des license de Logiciel :
- 1500$ pour un jeune de 14ans... Même si tu as travaillé [50$ la journée pour un Jeune de 14ans, je veux bien travailler au même endroit que toi... =D], ca me parait gros que tes parents t'aient laissés acheter un logiciel tel que Unity avec cette argent là...
- Les licenses Maya [3200€] / 3DSMax [3900€] / ZBrush [700$] -> En général [Sauf si on est Freelance...et encore...] c'est les Studios de Dev, qui fournissent les licences... Toi tu demandes quelqu'un d'un niveau plutôt débutant, et qui en plus aurait un de ces Soft Licencié ?... Ca fait un peu beaucoup, tu ne trouves pas ?
Vu ne le nombre de personnes que tu demandes :
- 2 Mesh
- 2 Expert Images
- 1 Animateur 3D
- 1 Sound Designer
[On oublie le Game Designer / Level Designer / Level Builder ?]
Donc grosso modo -> 6 Personnes [+toi] 7, sur une base "normal" et vu que tu seras dans une entreprise, il faudra aussi les Charges Patronales [Similaire au Salaire de l'employé [En France]... Donc au Canada pour toi je ne sais pas, mais sa table sur du 30% du Salaire.]
Salaire pour les 6 Personnes :
D'après la Législation Canadienne : 10$/h pour un Travail Non-Spécialisé [Donc tu peux taper le 15 vu les spécialisations que tu demandes...Et encore je suis gentil...]
Donc par personne on arrive à :
40h * 15$ * 4 Semaine = 2400 $Canadien/mois
6 Personnes = 2400 * 6 = 14 400$Canadien/mois
On prend en compte qu'il y a les Charges Patronales à payer :
30% 14 400 = 4320$Canadien/mois [Donné à l'état] -> Ca par contre, tu ne pourras pas dire : Je vous donne des Royalties ! Ça ne marche pas comme ça.
Si ton projet avance bien, on prend 1ans de Développement :
(14 400 + 4320) * 12 = 224 640$Canadien... Donc il faudra pour rentabiliser toute ton équipe, faire un Chiffre d'Affaire de 224 640$ ! Et après tu pourras te payer toi !
La tu vas me dire : Comment ils font les studios indépendants ?
Tout simplement qu'ils ont des Sponsor - Clients [Qui mettent la main au porte feuille] - Une vache à lait [Une vache à lait, c'est un petit jeu qui ne demande pas plus de 4mois de Développement, et dont les bénéfices permettent de financer une partie des "Vrai Productions" . On peut aussi associer ça au jeux commandés (comme les adaptations des films en Jeu), vu que c'est un Client qui le demande, le Studio ne débourse rien de sa poche. Mais tape dans le porte feuille que le Client lui à alloué.]
[Exemple : Ubisoft -> Vache à lait : Lapin Crétins - Just Dance - Expendable / Jeu plus poussé : Assassin's Creed - Splinter Cell - Far Cry]
Conclusion :
Ce n'est pas impossible de faire son propre studio de Dev.... Mais il faut un Client et/ou Capital Financier, permettant au moins de payer les employés pendant le temps de Développement...
Dans le cas, ou tu te dis : Bon, je ne vais pas faire un Studio, mais juste une équipe de personnes qui veulent participer au projet, dans se cas là, tu as un projet très ambitieux... Voir peut être trop ambitieux [Non pas pour ton âge ! L'âge ne fait pas tout]. Et sache que le seul moyen pour récupérer de l'argent lorsqu'on a pas une structure "physique/légale", il faut passer par le système de "Don"... Et les dons... Il faut que les joueurs accrochent ! Que le jeu ne soit pas un "fiasco". Déjà je te conseil de faire un petit Projet... Beaucoup moins ambitieux que celui là ! Genre un petit jeu à la con, mais qui est fun !
Tu es parti sur un type de Projet, d'un niveau AAA ! Le meilleur de Skyrim + meilleur de Assassin's Creed => Limite un Quadruple A !
C'est magnifique tout ça mais je parie gros comme une maison que non seulement ce studio n'a aucune identité légale mais qu'en plus, vous êtes encore à l'école.
Ne vous vexez pas les gars. Mais là, il est question de "recruter" 6 gars.
Sachez que les gens compétents :
- ça travail pas gratuitement.
- ça va pas se lancer dans une structure non déclaré légalement (ben oui, le studio, il doit être enregistré) si celle-ci à la prétention de se présenter en tant que studio. Soit on est un studio, soit on n'en est pas un. Ça a beau faire cool devant les filles, ça reste du flan.
- sur un projet présenté aussi clairement que du blanc sur une feuille blanche.
Donc en gros, si vous n'êtes pas une bande de jeune de 14 ans avec plein de rêves dans les yeux :
- Le nom de votre studio, sa ville, ses productions etc.
- Le projet en général. Oui je sais, les chinois nous espionnent mais bon. Fps, mmo, arcade auto/simu auto etc... Publique visé et j'en passe.
- Le plus important, la rémunération de base
- Vos exigeances vis à vis de l'eventuel recruté. Travail à distance ou sur centre, qualifications, book, mensurations () etc... On ne recrute pas le premier inconnu quand on est sérieux.
Parce que bon, en l'état de votre annonce, vous comptez recruter quel genre de personnes les gars ?
De même, avec votre super système de rémunération, c'est au mieux à placer dans la section collaboration.
Edit : entre le nom du jeu "JJJJJ" et la boite de prod "PPPPP", sois c'est un slender like, sois c'est un fps zombie tropdelaballedelamortquitue
Bref ...
Salut XXXX,
Si tu cherche de l'aide, tu devrais plus détailler ton projet (la manière dont se déroule le jeu, l'univers de jeu, etc ...) & dans un 1er temps essayer de faire toi même les modèles 3D, texture & script (et t'as oublié l'audio ^^), il existe de nombreux tuto.
Post tes questions & progression sur le forum, tu auras souvent de l'aide & plus tard tu trouveras beaucoup plus facilement des collaborateurs sérieux, une fois que tu aura un début de contenu
Bon courage !
Il faut mieux que tu commences par un truc simple, tout en apprenant tu t'amuseras plus que sur un projet hors d'atteinte.
un "truc simple" représente déja pas mal de taff.
a+
Je ne pense pas que ce soit dirigé vers votre équipe.Je ne comprend pas ta réaction.J'ai bien compris le message, faut pas poster de suivit quand c'est pas un projet épic, sinon on est un Kevin. Je pense que vous êtes vraiment blasé par les messages de ceux qui pensent refaire le monde ... passez y peut être moins de temps, enfin ceci n'est qu'un avis.
Bien au contraire, vous nous avez clairement expliqué le but de votre démarche ( apprentisage et encore apprentissage) et personne ne dis que vos prétentions sont autres.
Pour moi c'est un malentendu.
Que neni. Ce n'était pas dirigé envers vous. Tu n'as pas remarqué le nombre de projets "trop de la balle" qui sont enterré sur ce forum ? Oui, c'est blasent de voir des gens ne savent pour ainsi dire "rien" faire vouloir montrer une équipe pour pondre un projet epic (tout en restent le boss). A croire qu'ils lisent quelque part que unity, c'est les doigts dans le nez.
Votre projet est pour apprendre comme tu l'as dit. Ce n'est pas pareil.![]()
L'idée dernière le post est celle là : Si votre intention est de faire par la suite un FPS, ne cherchez pas à coder une librairie de qualité hors de votre portée (et de la mienne) car le travail à fournir est ENORME et les clients EXIGEANTS. Autant utiliser un "pack" fait par un pro qui y a consacré plusieurs mois de développement. Car peut importe la qualité de votre level design, si les déplacements du perso principal sont...nuls c'est tout le reste du projet qui passe à la trappe.
Jai essayé pas mal de démos de FPS sous Unity. Les gars avaient accomplis un super boulot au niveau du design, IA etc.. mais les déplacements et réactions du personnage principal m'ont surtout donnés l'envie de reposer la souris au bout d'une minute.![]()
En revanche, j'ai passé davantage de temps sur la démo de présentation d'Ultimate FPS Camera. Donc....
Pour ce qui est de l'apprentissage, même avec un pack tout fait tu seras servi. Surtout si les sources sont données.![]()
Regle d or entre coder..ne jamais les faire se telescoper sur un meme script , lol par experience ca rapporte que des emmerdes
Parcontre ca se passe generalement bien quand repartie les taches, a savoir chacun code sur une partie bien specifique ou un component.
Possibilitee de faire bosser plusieurs coder sur un meme component mais toujours pareil si il est assez vaste pour que chacun puisse bosser solo sur une partie.
Le tout superviser par un lead pour s'assurer que toutvca respecte certaine charte , histoire que le taffe de chacun puisse communiquer la ou il faut.
En fait le truc c'est d'avoir un max de decouplage sur le code...ca evite les telescopages et les pertes de temps car mr X a modifier le code de mr Y juste pcq il prefere la methode A a la B etc etc etc...ou qu'il pense que mr Y est juste trop gland pour faire du bon code ( bah ouais l'elitisme primaire dans cette espece c'est pas triste..y a qu'aller sur stack overflow ..y a de beau specimen ....) ou encore qu'il reecrivent tout car le formatage du code est pas a sa sauce...lol
Et j'en passe
REMARQUE MODO: Français avec un clavier Japonais
Heu...
Je récapitule: tu veux
Et aprés qu'ils aient fait tous le taff:- Un Codeur ( parce que j'suis une ...... en script XD)
- Un Modeleur ( Juste pour les armes parce que moi >>)
- Un Spécialiste en son et en effets spéciaux.
Bon, pour faire simple, imprégne toi de l'atmosphére du genre de post que tu viens de faire, dans la même section...(Je précises ceux qui m'aideront, apparaitront dans les crédits ^^)![]()
Pourquoi supprimer le sujet ? c'est ton idée, ta vision de quelques chose. Même si c'est pour le moment utopique, c'est pas pour autant à bazarder d'un revers de main,
la bouille amer... un jour tu y reviendra peut-être![]()
Tu es jeune (15 ans), certainement plein d'idée et surtout plein d'entrain.
Tu as au moins le mérite de ne pas être monté sur des grands chevaux face aux remarques pleine de bon sens faites plus haut, donc, rien que cela c'est bien
Prends le temps, tu es avide de création, tu fourmille d'idées, alors oriente cette énergie vers une soif d'apprendre.
Et les choses viendront en suite d'elles même![]()
Ce que tu voulais donc, c'est un p'tit coup de pouce pour débuter?
Si, oui tu n'as qu'a poster tes problémes , il y aura youjours quelqu'un pour , au moins, y refléchir.
Niveau tuto, tu peux faire ceux sur unityfrance, pas mal pour débutter, et il y a même une section du forum qui leurs est dédié.
++
![]()
Si j'aurai un seul et unique conseil à te donner, c'est de présenter les choses avec un poil plus de mise en forme, bien que ça soit PETIT, comme tu dis, il faut donner l'envie aux gens de venir progresser avec toi. Une idée de jeu? Une piste? Et puis, fais toi relire par qui tu veux (maman, papa, copine, le chat...) mais un post dont l'objectif est de chercher des gens, ça serait bien qu'il soit sans fautes d'orthographe. C'est la base, sérieusement.
Bonne chance à toi ceci dit![]()
+1 pour la présentation, là ca donne pas forcément envie. Même si tu n'es pas fort(e?) en orthographe (= moi par exemple je ne suis pas fort, je préférais jouer a la game boy en cours a l'époque), mais voir moins de fautes et soigner sa mise en forme donne plus de sérieux et donc de crédibilité a ta demande.
Ensuite, tu ne montre rien de ce que tu sais faire ? (= ca rassure pas du tout !)
Sketchup pour faire des modélisations, développement Uvs ou animation pour du jeu vidéo, tu es sûr ? Sketchup n'est pas adapté a l'industrie du jeu vidéo.
Un garagiste qui te change une roue avec un marteau, ca te donnerais confiance toi ? Moi non.. ici c'est pareil.
Si déjà tu démarre avec le mauvais logiciel.. ca ne rassure pas, mais alors pas du tout ! Ajoute a ca ton problème de présentation = on repassera dans 2 ou 3 ans ?
Je te conseil 3D studio max.
Sketchup (dans la lignée d'autocad) est un logiciel de conception 3D technique ou architecturale.
Résultat :![]()
A 6h50 tu présentes ton projet, à 14h44 tu angoisses car pas de réponse? c'est les vacances et les gens qui viennent ici ont TOUS un projet qu'ils aimeraient réaliser.![]()
j'ai tout effacé , finalement je vais m'aider moi même merci de clore se post
Vu la richesse visuelle de votre projet, vous aurez surtout besoin de graphistes et de modeleurs trèèès impliqués car cela sera looonnnng et difficile.![]()
Les codeurs seront motivés une fois qu'ils auront matière a...fantasmer.![]()
Personnellement, dans l'ordre ( Le scénariste + dessinateur + musicien étant présents ) :
a) "Trouver" 2 ou 3 graphistes/modeleurs/animateurs
b) Réaliser un certain nombre de personnages et d'objets
c) Réaliser des scènes statiques sous Blender/Max (ou Unity après tout) etc.....
d) "Partir" à la recherche de codeurs ou apprendre un minimum de façon a utiliser un outil comme PlayMaker.
...
Les codeurs en derniers. "Prototyper" un projet avec des capsules, des planes et des cubes ce n'est pas très compliqué (enfin?!!). Remplaces les capsules par des persos animés et tu commences a t'arracher les cheveux.
Codeur, je préfères travailler rapidement sur les objets proches du produit final.
Mais ceci etant sa synthese est tres bonne..
Perso, des projets avec des gdd de une demi page avec quasi rien desfois pire..juste un combo de jeu existant ou on pique a droite gauche et crack , on veux ca rahh lol bref , ca fais chier le codeur ..xd..
Il y a aussi les projet qui sont a cheval entre development et production, ca aussi ca peu s averer dur a gerer qd tu code car pas mal de changement etc..( mon dernier projet en cours..j ai quasi foutu 2 mois de taffe a la trash box a cause de ca ...)
Bref tout ca pour appuyer zjp sur le coup du proto, qd quelqu'un viens avec de l artwork et deja un semblant de proto..meme si c playmaker ou meme truc du genre , c'est deja beaucoup plus facile pour un codeur car ca lui donne deja un apercu du projet , ce qui est plus comfortable.
Pas la peine non plus de partir dans un document de fou super detaille etc etc..par experience ce genre de doc au final et rarement suivi au pied de la lettre au final, et laisse pas bcp de place au imprevu..prevu xd..
Donc faite votre travaille sur le visuel, si vous avez le temp et la motivation essayer de vous debrouillez pour commencer a implementer deja quelque truc pour essayer d avoir un semblant de proto ou d interactivitee avec vos model eventuellement..tout ce que vous serez en mesure de faire de vous meme, sera deja de bon prerequis pour appater des geek a lunette![]()
Bon courage..
Le rôle d'un scénariste suivant le type de jeux est très inégal.
C'est sur que sur un jeux à la Tetris, il n'a pas le même impact que sur un jeux comme Skyrim![]()
Donc si il ne se justifie pas vraiment sur certains type de projet (voir pas du tout), mais il est clairement fondamental pour certains type de jeux.
De son écriture (le scénario) dépendra une grande partie l’intérêt et la profondeur du jeux en cours de conception....
Et comme dans beaucoup de domaine, c'est un talent à part entière. Faut avoir la fibre et un des facilités clairement orientées.
(on pourrait faire un parallèle avec le cinema sur ce point)
Et c'est vrai aussi, que lors de montage de certaines équipes pour certains jeux, c'est un poste souvent négligé, à tort....
C'est probablement la spécialité la plus mal connu et reconnu dans le monde du jeux vidéo.
Pour moi, un bon jeux, c'est d'abord un scénario en béton. Je préfère clairement un jeux bien ficelé mais pas top niveau graphique,
qu'un un jeux sans âme mais qui déchire visuellement. Même si bien sûr l'idéal, c'est d'avoir les deux....
Un peu de lecture ICI ou encore LA
Je suis entièrement d'accord avec toi. Le scénariste n'est pas à négliger.
Et la comparaison entre le tetris et skyrim est parfaite ^^. Justement, dans les projets de jeux "amateurs/indé", c'est souvent plus "petit fps/tetris/jeux du genre" etc que un gros "skyrim" (ça se comprends aussi). Ce qui me fait halluciner, c'est le nombre de jeunes qui veulent en être. Ils croient tous que c'est finger in the nose comme fonction ou ben quoi ?
En tout cas, merci pour la lecture![]()
probablement oui, c'est le type même de poste qui laisse à penser qu'il n'est nul besoin d'avoir de compétence particulièresCe qui me fait halluciner, c'est le nombre de jeunes qui veulent en être. Ils croient tous que c'est finger in the nose comme fonction ou ben quoi ?
(contrairement par exemple aux musiciens, codeurs et autres infographistes).
Même si c'est en partie vrai, cela en occulte malheureusement l'importance de la tâche dans les projets ou ce poste est néanmoins vital....
Il y a une vague ( effet de mode?) ou les "studios" se montent sans avoir un seul jeux (reconnu ou non) dans son porte folio.
Des idées et des réves plein la tête, des prétentions assez élevées( ambition oblige, c'est parfois trés bon), mais nous ne voyons pas toujours de résultat concret.
Je ne dis pas que c'est mal, mais cela me rends séptique, comme st Thomas, je crois ce que je vois.
je ne vise personne, pour les plus susceptibles, je n'expose que mes modestes pensées.
Donc tu part de rien, tu demande tout et tu montre rien avec un projet "commun" ?![]()
Désolé, mais honnêtement, faudrait un peu développer le "projet" si tu veux un minimum d'intéressés (si on omet en plus que c'est la 1000ème fois que ce genre de projet revient et que jamais un seul ne sort des cartons).
M'enfin, on sait où ça va mener tout ça![]()
Une histoire n'est jamais de trop. Rien de mieux pour s'immerger dans l'ambiance d'un jeu. Si il s'agit juste de se connecter et de tirer à tout va avant de s'en lasser, suis pas sur de la bonne viabilité au long terme. Rien ne t'empêche de faire un scenario du genre alien contre ver de terre et le joueur choisira son camp, gagnera des récompenses en fonction du camp choisi etc.
Le nom est pas très original, bon courage![]()
tu peux donner des précisions sur ton jeu, car sur ton site tu mets:
"- Système de stratégie d'un nouveau genre "
"-Jeu en ligne masSivement multijoueur"
C'est du blabla pour faire bien ou alors tu as vraiment des idées?
J'ai l'impression que tu te lances bille en tête dans Unity sans avoir penser ton projet sur le papier avant. Si c'est le cas, ça va partir dans tous les sens, et ça n'ira pas bien loin.
Je vais être méchant, mais vraiment méchant.
GamePlay, Intérêt pour le jeu/projet, envie d'y jouer cela te parle?
Dès l'instant ou tu évoques une GALAXIE, les joueurs ( en tout cas moi) s’attendent a en prendre plein les yeux et les oreilles par un projet GRANDIOSE qui nécessite forcément des moyens colossaux de mise au point. Ne parlons même pas du coté MMO du dit projet.
Je veux dire, quel intérêt accorder à un scénario qui ferait de moi "le général en chef de la galaxie" si je me retrouve a gérer des escarmouches de 4-5 vaisseaux?
Pour éviter le coté misérabiliste (voire ridicule et pathétique) d'un projet, il faut en réalité prendre les choses à l'envers : D'abord les moyens disponible (personnels et compétences, moyen financiers, assets, délais etc..) et construire un scénario a partir de là. Le scénario ne doit pas seulement mettre en place une belle histoire, mais il doit être CRÉDIBLE et pallier aux déficientes/limitations techniques du projet.
"ZZZZ" tel que tu le présentes évoque de grands projets comme Mass Effect, Eve OnLine etc... Tu ne feras JAMAIS mieux.
Restez modeste, évitez ce que j’appelle le "Syndrome Mission Impossible" : Dans la série originelle, celle des années 70, les épisodes tournés dans des lieux sensés représenter des grandes villes US montraient surtout du...vide. A 12-15 ans, j’adorai cette série. Maintenant, je suis incapable d'y rester plus de 10 minutes. Le vide des décors (sans parler des 20 personnages maximum qu'on y croise) m’oppresse.
Tu es passionné par l'espace?
Commence par un petit projet. Exemple : Protéger une station orbital d'une invasion de qui "tu-veux" arrivant par un portail ou trou de ver. Il y a déjà du travail.... et moins de risque de décevoir par les moyens engagés.
Et quel le but du lien posté?. Ce n'est qu'un FPS comme on en trouve des centaines. De plus, la démo livré avec Unity V3 est de meilleur qualité. Ce scénario est de plus loin de la "grandiosité" de ton propre projet.
On va encore tourner en rond. Sincères bonnes chances.![]()
Mantra de coaching. On ne peut faire que ce qui est à notre portée.mais on arrive a ce que l'on veut si on en a l’ambition !
Alors pour ton projet MMORPG 3D, comment dire ... un peu ambitieux pour un premier projet dans un nouvel environnement.
Je te conseille de commencer par un peu plus petit pour te faire la main, sinon tu vas t’essouffler avant la fin.
Okay, tu es jeune et plein d'envies et de souffle mais fais toi la main sur plus simple, un truc que tu penses faire en 3 ou 4 jours ... et après tu pourras t'éclater sur ton objectif initial (peut-être)
Ton âge n'a rien à voir avec l'enjeu. Même moi après plus de 35 ans de développement, j'aborde un nouvel environnement avec des tutos et un premier objectif jetable. Sinon tu vas un peu patauger sur ton premier projet et la conception ne sera pas top. Tu traineras tout au long de ton projet le manque de savoir d'Unity.
Chacun fait comme il veux mais le forum est un lieu d'échanges et de conseils
Salut XXXX,
je rejoinds YYYY, ton projet est ambitieux et tu dis toi même tu dis, que tu as de grande chance de l'abandonner, alors autant commencer un projet plus petit (que tu pourras réutiliser pour ton mmo par exemple, donc pas du boulot perdu) qui aura beaucoup de chance d'être réaliser.
exemple crée un projet avec : un personnage + épée et un monstre, c'est tout, tu verras que ça implique déjà beaucoup de chose à coder et modéliser(étant débutant moi même, je te confirme que c'est déjà du boulot, surtout quand on découvre
)
en tout cas, bienvenu !
Le conseil à été donné à de plus âgés et plus expérimentés. Faut arrêter de te focaliser sur l'age à chaque remarque.Oui, c'est une mise en garde ... Pour les enfants de 12 ans qui ont joué 3 mois à WoW et qui se sont dis pourquoi pas moi ... Mais quand on a un peu plus d'experience et qu'on sait ce qu'on fait, je pourrais te donner plusieurs oublis dans ce posts qui font toute la différence entre un plantage complet et une réussite !
Et à propos, Minecraft n'est PAS un MMORPG. Par ailleurs, ce n'était pas le premier projet de Notch reconnu par ses pairs.
A à ce jour, AUCUN MMORPG réalisé par une équipe Indie n'a connue de succès.Ah nan, je n'ai pas dis que je n'avais pas besoin de conseils ... Juste, je n'ai pas besoin d'être démotivé ... Si je parais sec ! C'est parce que sur un autre forum de création de MMORPG, quand j'ai dis que je commençais un projet 3D, ils m'ont lâché ce lien en me disant de toute suite laissé tomber ... Et donc, ça commence à m'énerver ! En plus, maintenant, ceux qui disaient que j'y arriverais jamais, ben maintenant, ils sont à fond sur mon projet et me disent tous de continuer ... Donc ça me saoul un peu ...
Désolé si je t'ai parue un peu dur, méchant ou trop sur de moi ...
Sous Unity3d les deux plus avancés sont Anakonda ( Vidéo 1 , Vidéo 2 , Vidéo 3 ), Legends of Aethereus et surtout Kyrill. Malgré leurs talents et volonté, il y encore du boulot : Dev Blog et Chaine Youtube. Près de 3 ans de boulot.![]()
Je pourrait en ajouter d'autres qui accentueraient à coup sur tes "chances" de te planter.je pourrais te donner plusieurs oublis dans ce posts qui font toute la différence entre un plantage complet et une réussite !![]()
Quels outils? Résultat? Ça a marché ou pas?Mon projet sous Unity 3D est de faire un MMORPG amateur en 3D ! Cela fait longtemps que je suis sur les communautés françaises de MMORPG amateur mais c'est que de la 2D, je vise un peu plus haut moi ! ^^
Un MMORPG 2D est beaucoup plus facile à réaliser (Prog, asset, animations, réseau...) qu'un 3D. De plus, la clientèle (payante ou gratuite) est beaucoup plus exigeante. WOW est passé par là.
A suivre.Merci ! Et pour les nouvelles, ne t'en fais pas ! J'en donnerais
Bienvenu et bonne chance pour ton projet.
Soit, je viendrais faire un tour. Mais on parle bien d'une vrai beta. Jeu quasi finalisé. Avec son scenario qui déchire tout, des combats haletants et épiques. Des personnages de diverses espèces texturé et animé. Des effets de particules (sorts etc), des quêtes, un réseau (il me semble que c'est primordial dans les jeux aujourd'hui ^^) etc ... Un vrai jeu quoi. Parce que si il est question de simple récup ajouté à deux trois tutos, je voie pas le mérite. A dans 3 semaines donc.
Je serais là. Avec le popcorn que je viens de tirer à YYYY![]()
Déjà ça part très très mal dans ton annonce :
J'ai de très gros doutes sur le final du jeu, qui a de grandes chances d'être abandonné ...
Quelqu'un qui doute de ce qu'il fait, et dit que les chances de foirer sont énormes ....![]()
Non mais autant ne pas poster du tout ??
Qui crois tu va te suivre quand il lit ça ?
Est ce que je bosserai sur un projet non payé d'abord et si en plus le gars sort ne pas y croire, et dire que ça risque de tomber à leau ?
Travailler sur quelque chose ayant de grandes chances de foirer![]()
Pour moi c'est un gros canular et tu te fous de nous largement , ou alors t'es un énorme débutant, un un gamin ?
Bref disons que t'es sérieux je vais donc répondre à tes questions et tes demandes d'aide :
Si après mes explications , tu nous la ramènes en sortant ton super MMO ,alors oui tu seras en train de te foutre de nous , mais ça va j'avais du temps à perdre aujourd'hui![]()
Je commences pare un autre exemple marrant sur un autre forum de jeux vidéo :
Le gars annonce , le prochain gros RTS, dans l'espace, il y croit à fond , il va perdre la vue dans quelques années (je n'y crois pas et on se demande encore si le but n'était pas être pris en pitié ??)
;il devait y bosser nuit et jour te le sortir dans 1 mois![]()
Bref plein l'ont cassé de chez cassé, même ses posts n'étaient plus très cohérents, finalement il a dit dans 3 mois![]()
On a vu une première modélisation : pas mal mais trop de trucs à améliorer : polycount trop élevé etc ..., textures peux mieux faire etc ...
Quelques semaines après rien, un mois ou deux après il nous montre une planète, on lui donne nos avis pour l'améliorer, puis depuis huit mois : RIEN , PLUS DE NEWS![]()
Et le gars est ultra motivé aussi, avec plein d'idées ... et le meilleur RTS en un mois(on lui a pourtant parlé des jeux Blizzards et autres ...)
Bref tu l'auras compris , on a rien contre toi, on veut pas te démotiver , mais on a déjà pour certains tellement vu ce scénario !
C'est pas acheter un pack de modèles 3D qui suffira à faire un jeu.
, au lieu de critiquer mes choix ( je ne doute pas que ça parte d'un bon sentiment qui est celui de m'aider à ne pas voir trop grand ), vu que vous ne croyez pas en ce projet, pourquoi vous ne m'aidez pas ? Je ne dis pas que vous devez me rejoindre ... Mais plutôt que dire que c'est inutile d'essayer, ou plutôt que de bouffer du pop corne. :p Vous pourriez me dire quoi améliorer, qu'es ce qui pourrait être sympa pour mon jeu,
Tu étais si sûr de toi au départ, là tu commences à demander des conseils et des avis , mais on dirait tu commences déjà à redescendre sur terre![]()
On te décourage pas , on essaie de te montrer la réalité, mais tu verras pas toi même à la rentrée ou en est ta super Béta !
... Enfin, des aides constructives ... Plutôt que de continuer la gue-guerre sur les MMORPG en général ...
On te fait pas la guerre mon ami, on essaie de te montrer que tu planes un peu trop haut ( mais on verra à la rentrée avec ta Béta, parler ne sert à rien apparemment !)
comme çasur quoi je devrais axé mon développement, des idées, que vous n'avez jamais vu dans un MMORPG et qui serait cool d'ajouter ...
Et là ça prouve bien que tu n'as pas grand chose d'original, tu nous demandes des idées jamais vues, c'est le travail du concepteur du jeu, à savoir toi et ton idée d'un nouveau MMO !
Sur quoi tu devrais axer ton développement ??? Ben un MMO quoi![]()
Et tout ce qui va avec, après surprend nous avec de méga effets spéciaux, des combats qui claquent la tête, des quêtes jamais vues ...
On dirait t'en es qu'au début de tes idées, t'as rien de vraiment concret sur le gameplay et ton soi disant super système de combat jamais vue qui va tout déchirer?
Bref, je reconnais très bien que vous avez l'air pointu dans le domaine de création avec Unity, alors si je veux pondre un bon jeu, vos conseils ( autre que de laisse tomber tout de suite ) me seront des plus utiles ! Et vous, ça vous fait quoi de m'aider ?
On veut pas te casser et on verra à la rentrée , vu que t'es ultra motivé, je te dis juste : FONCES ? VAS Y, CREE LE MMO![]()
Tu verras par toi , même , mais je crois vu les questions sur des idées originales, tu dois commencer à comprendre que tu t'es trop emballé et coté timing, tu pourras allonger un an ou 3 , 4 comme j'ai déjà vu , avant peut être tu abandonneras comme j'ia vu beaucoup aussi certains jeux même prometteurs (les gars s'étaient lassé , démotivés et les meilleurs de la team avaient mis les voiles ...)
Vous vous retrouverez avec un bon jeu à la clé ...
C'est pas tous les jours on voit ce genre de commentaires ? C'est quoi un PizzaMMOHut ?
On dit ce que l'on souhaite dans le jeu comme dans la pizza pour l'avoir livré à la maison![]()
Non merci, je veux les derniers graphismes au top, donc je joues à Rift de temps en temps par exemple, je ne suis pas MMO Fan.
Sinon Guild Wars 2 me suffira, même si je devais acheter le jeu, sans abonnement et hyper complet : Redescends sur terre , tu rivaliseras pas avec celui là , ou alors tu planes mais alors très très haut![]()
Certains parlent moins, , créent quelques levels avant de présenter leur MMO, mais leur première présentation cartonne et montre qu'ils ont bossé des mois et des mois derrière :
http://www.indiedb.com/games/city-of-steam
Bref, là ça rigole pas , c'est pas des mots en l'air , mais un univers cohérent, des vrais artworks : chose que tu n'as pas encore et qu'il te manque ... du vrai gameplay , de vrais levels etc ....
Tu devrais faire pareil , moins annoncer et poster une méga vidéo, même si je doutes qu'un jour tu arrives à la cheville de ce MMO indépendant et gratuit![]()
Mon conseil avance le plus possible , proposes un WebPlayer dans quelques moi, un truc sans Login et après on en rediscutera.
Parler et annoncer c'est trop facile.
Nan, vous croyez pas qu'on serait plus dans l'esprit d'un forum d'entraide ?
A toi de créer un nouveau Topic :
"Mon début de MMO, Critiques please !"
Plutôt que de te vanter du prochain super scénario, super nouveau gameplay (alors que tu cherches encore des idées ...) , etc ...
Continues de revenir sur terre, fais moins d'annonces, sois plus humble , et alors on t'aidera![]()
Là ton topic , c'était plutôt : " le prochain MMO tout nouveau et génial c'est moi , venez m'aider en me donnant votre expérience, qui vous êtes, pourquoi je vous accepterait dans mon équipe"
Bref, un seul conseil : moins de forum, bosses la 3D , l'interface et postes nous une vidéo à la rentrée rien que pour voir si ça a un chouilla progressé.
J'ai oublié si apparemment t'attend que les gens codent ou fassent des graphismes et effets spéciaux , ça risque de PATINER ton projet ...
Mais fais nous rêver avec différents personnages et classes, customizables, plein d'armures et armes différentes ....
Déjà si y'a pas un chateau plus beau que celui là , je joues pas à ton MMO :
http://media.indiedb.com/images/games/1 ... onhold.png
Si les effets spéciaux sont ps mieux que ça je joues pas non plus :
http://media.indiedb.com/images/games/1 ... bility.png
http://media.indiedb.com/images/games/1 ... rlwind.png
PAs de super dungeons , je joue pas non plus :
http://media.indiedb.com/images/games/1 ... _Decoy.png
Si l'interface n'est aps aussi super idem, je joues pas :
PAs de ville aussi complexe, je joues pas non plus :
PAs de jolie ciel et paysage, idem je joues pas :
Et encore je suis sympa ; c'est un MMO indie de qualité, j'aurais pu te dire si pas mieux que Rift, Everquest 2 etc ... niveau graphique, gameplay , effets spéciaux , je 'y joues pas à ton jeu ...
Bref redescends un peu sur terre !
Comment dire , tu n'as pas besoin de nous pour savoir que tes screenshots sont à des ANNEES LUMIERE, de ce que je viens de poster ?? ou alors t'as besoin de lunettes ?
Bon pour te faire plaisir et être CONSTRUCTIF:
Screenshot 1 de tes maisons :
-Il n'y a aucun ombrage, tout a l'ai copier/Coller, y'a pas de vraie architecture
-une maison est en diagonale par rapport aux autres ?
-C'est trop trop vide, aucun arbre, ruisseau à coté de la place, pas de verdure, pas d'herbe ,de buissons
- ça manque de murs et autres architectre
-pas de route, le sol c'est un texture sans variations, avec du multitexturing tu peux peindre de la variation !
- terrain mal toutu derrière les maisons, il devrait être dégagé, sinon ils auraient construire près des rochers
- ou est le ciel et les nuages qui bougent ?
- ça manque de transports et de gens dnas les rues, de panneaux d'affichages , de maisons, ou alors c'est un MICOR LEVEL ou MICRO VILLAGE ?
- y'a pas de caabanes, d'entrepots pour le bois, de forge, d'écurie , d'église ou de temple .. ET J'EN PASSES ..
Bref suffit tu regardes des screenshots de Skyrim par exemple et que tu compares avec les tiens![]()
Screenshot 2 :
-Le perso à l'air très Low Poly, très old game
-les bras on voit trop la pliure des polygones
- pas de ceinture en 3D juste une texture
-pas d'accessoires
- Je veux des persos personnlisables qui déboitent la rétine un peu comme dans Terra Online
- la textures des rochers est très simpliste pas belle, très petit jeu ou jeu pour mobile
- l'herbe paraot trsè verte et la texture de la montagne derrière ets monotone ,aps détaillee
- où sont les rochers sur la montagne ?
-L'interface: le minimum syndical, y'a pas de super icones et menus ... (revoir le screenshot j'ai posté plus haut) .
Tu arriveras à me donner un peu envie de tester ton jeu , si t'arrives à ce niveau de graphismes (ce que je doutes fort), hé oui je suis exigeant en MMO :
ou ça :
http://img5.mmo.mmo4arab.com/photo/2011 ... 5BN7M2.jpg
ou encore ça :
Bref t'as du boulot pour des annnées
*************** Bref on se revoir à la rentrée pour ta Béta ! ********************************
Courage mon ami tu vas y arriver!
(Désolé , j'espère pas avoir été trop cru, mais quand y'a Rift, Guild Wars 2 , Everquest 2 et qu'on nous annonce un gros MMO free, Well ... j'ai déjà ceux là pourquoi perdre mon temps à attendre des années un petit MMO pas tip top alors que je peux jouer même là à des Rift ou Everquest 2 ?)
+1 XXX
J'en rajoute.
-Ta tirelire qu'il faudra casser. Car des assets du commerce c'est bien, mais sans personnalisation...bof..bof. Donc graphistes, level designer, et hébergement réseau à payer. Minimum.
- "Séduire" suffisamment de personne pour atteindre la masse critique pour démarrer. Rameuter uniquement les gens que tu connais ne suffira pas. Disons que 200 personnes suivent, il faudrait qu'ils soient quasiment tous présent pour que l'effet MMO prenne. Le "truc" que vous n'avez pas saisi : Peu importe d’où vient et qui a conçu un MMO. Tout le monde est en concurrence avec tout le monde, et il faut un maximum de joueurs pour que la mayonnaise prenne. 100-200 personnes intéressées qui se retrouvent avec les horaires à 10-20 sur un serveur ne FAIT PAS d'un projet un MMO. Un MMO vide .....
- Les animations personnalisées , une bonne centaine par perso.
- Le réseau (grosse grosse partie du projet) et son hébergement (redondant), car si ça plante régulièrement bye bye les motivés.
- La recherche de bugs, suivre les évolutions de l'outil de dev. etc...
- La nécessité de CONSTAMMENT améliorer son projet. Un MMORPG c'est une vrai fuite en avant. Concurrence impitoyable.
- La maintenance de l'ensemble.
- Les critiques acerbes des joueurs qui n’hésiteront pas une seule seconde à comparer ton projet "amateur" avec WOW et les autres.
- Le calme OLYMPIEN qu'il te faudra garder en toute circonstance face a leurs attaques virulentes (ton examen de passage ici est plutôt manqué). Être critiqué par des devs c'est une chose, par la clientèle c'est une autre paire de manches.
etc etc ...
Si une bêta ( pas un proto ) sort à la fin de l'été soit :
a) Tu es super doué. Chapeau bas.
b) Tu as utilisé d'un pack clef en main. Bof.....
c) C'est une récupération d'un projet avorté. Re-Bof, car vu que tu n'es QUE scénariste, cela veut dire reprendre en GRANDE partie les travaux des autres. J'ai en effet du mal avec tes assertions qui parle de scripts déjà réalisés et la nécessité de trouver un codeur uniquement pour certains ajout/modifications.
Pour information:Quelqu'un d'autre veut faire un MMORPG avec l'ambition de réussir?Prototype
Un prototype est un premier jet de l'application, ne disposant que de peu - voire pas - de réelles fonctionnalités, et permettant d'avoir un aperçu visuel de l'objectif recherché. On parle également de maquette.
Version avancée
Se dit d'un logiciel qui est en cours de développement. Ce terme permet de différencier la version en évolution d'un logiciel, qui est encore à un stade entre alpha et RC, de sa version stable. Ainsi vous pouvez choisir entre le logiciel Tartempion version stable 1.0 par exemple, et sa version avancée 1.1 (son utilisation est déconseillée à moins d'avoir absolument besoin des nouvelles fonctionnalités qui ne sont pas dans la version stable ou dans le but de tests).
Version alpha
Une version alpha n'est pas censée être accessible à un large public : c'est une version interne. C'est la première phase de développement concret du logiciel après le codage de l'application. Généralement, un produit en test alpha — on utilise couramment le terme anglais alpha-test — n'a pas toutes les fonctionnalités prévues dans le produit final, contrairement à un produit en test bêta qui devrait être complet. L'alpha est donc dépourvue de certaines fonctionnalités, et contient un nombre de bugs encore important.
Le but de cette phase est d'implémenter toutes les fonctionnalités du logiciel final et celle-ci est traitée à l'intérieur même du studio de développement.
Version bêta
Le test bêta — on utilise fréquemment le terme anglais beta-test — est la deuxième période d'essai d'un produit informatique avant sa publication. Un produit en période de test bêta est généralement soumis à un nombre important ou représentatif de personnes : les bêta-testeurs. Ils peuvent être soit des employés de la société qui développe le logiciel, soit des bénévoles notamment dans le cas des logiciels libres. Ces personnes ont pour but d'utiliser le logiciel et de rapporter les problèmes rencontrés ainsi que leurs suggestions.
Le test bêta sert essentiellement à trouver des bugs résiduels, ou bien à modifier l'interface utilisateur.
Il existe deux formes de test bêta :
la bêta ouverte ou bêta publique, dans laquelle n'importe qui peut participer, avec parfois une restriction technique (nombre d'utilisateurs connectés simultanément, etc.) ;
la bêta fermée ou bêta privée, dans laquelle les personnes intéressées par le produit doivent s'inscrire au préalable ou sont contactées par les fabricants du produit testé qui sélectionnent les candidatures.
Version admissible ou pre-release
...
Version finale (ou stable)
etc...
L'idée du "Commence par ça, cela te fera quand même de l'expérience". Ouais, pas sur. Les "claques" prisent dans un projet avorté n'incitent pas forcement a recommencer un projet moins ambitieux.
Bon, même si on te fait perdre ton temps, je suis sur que tu n'hésitera pas à passer lire les réponses à ton caca nerveux. Alors je balance.
J'ai parlé de ton site car c'est sur ce dernier que l'on apprend qu'en effet, tu prépare quelque chose en lien avec les mmo. Que de ce fait, aux vues de ce que tu post, tu cherche plus à défendre un point de vue que simplement "taquiner" comme tu en fait mention page précédente. Défendre ton point de vue est ton droit. Mais alors ne fais pas passer cela pour de la taquinerie.XXXX a écrit :Mais je vais revenir dans le sujet d'hecate car tu nous fait dériver et on s'en fou de mon site , il est en construction.
Et bien de ce constat, tu devrais aussi en arriver au fait que n'avoir aucunes connaissances en codage, modélisations, animations etc est clairement un manque de "moyens" comparé à la charge de travail qu'un tel projet exige. Et a 15 ans (on se répète, c'est l'age moyen de ceux qui veulent entreprendre ce genre de projets avec rien), tu n'as fort probablement pas les finances pour t'entourer de personnes, elles, compétentes.XXXX a écrit :J'ai lu conquérir le monde il y a déjà pas mal de temps et en entier , il explique très bien qu' il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre ,je te le concède , il explique aussi que tout est possible et que n'importe quel projet est réalisable a condition de mettre des moyens équivalents proportionnés a la charge de travail.
Ce que beaucoup pensent et peu disent ... Oui, les jeunes à l'esprit si créatifs et à la fois si incompris du monde extérieur faces aux vieux frustrés qui aiment rabaisser par peur d'êtres surpassés par ces génies en herbe (herbe que ces derniers fument un peu trop je trouve). C'est un sempiternel débat digne des pensées profondes de piliers de comptoirs.XXXX a écrit :J'ai juste laisser une petite réponse car j'avais envie de dire ce que beaucoup pensent et peu disent
Oui je l'accorde, je tape dans les stéréotypes. Mais quand même.
Tu as raison, vole petit papillon. Vole des tes grandes ailes si majestueuses. Nous ne sommes pas dignes de toi. Nos avis ne sont pas dignes de ta grandeur. Un jour prochain, tu réussira. Tu gagnera plein de jolis sousous. Et nous serons tous jaloux de ta réussite.XXXX a écrit :[est ce que je fais bien de me lancer dans ce projet] --> Attend vos réprimandes a deux balle qui sont les mêmes partout sur le net.
Pour finir , c'est pas parce que vous êtes plusieurs a tenir les mêmes propos et que vous vous donnez des aires de " mec vachement mature qui connais la musique" que vous avez raison.
Je ne répondrai plus a vos messages car j'ai du pain sur la planche ,et vos monologues de bobo me font perdre mon temps.
En attendant, je me marre bien moi. Si mêmes les grands studios mettent du temps à produire un jeu du genre, c'est qu'il y a une raison (autre que "marketing") et donc, certains plus bas devraient arrêter de rêver.
Mais ceciYYY a écrit :...Personnellement, je le dis solennellement ici, le sujet MMORPG est CLOS.
me donne l'envie d'ajouter cela :XXXX a écrit : - Il est possible de créer un mmo tout seul (on a pas parlé de créer un mmo complet et de qualité , on a parlé de créer un mmo)
- Un terrain plat et gris sur le quel on peut se connecter avec un cube est un mmo.
Qu'il soit pensé, rêvé, réalisé, fantasmé un projet est RÉELLEMENT un MMO (Massively Multiplayer Online) si à MINIMA plusieurs centaines de personnes y jouent. Par définition, un projet qui n'a PAS de succès, n'EST PAS un MMO. Un jeu en réseau tout au plus.
Si les joueurs s'en fichent, cela ne sera JAMAIS un...MMO
Je ne voie pas ce qui est décalé ou sans intérêt dans le fait de dire qu'un gars qui ne sait ni coder, ni modéliser/animer, ne pourra pas pondre une beta d'un mmo en moins d'un mois (dans le cas des liens de jp. Après, faire un mmo ayant un minimum de contenu, sans réelles connaissances et compétences, c'est pareil).
Pour moi, le nerveux, ce serait plus le gars qui s'inscrit sur un forum et qui, sans même se présenter, déterre un sujet d'il y a deux mois quand il y en a deux tout frais (liens de jp) pour visiblement trois fois rien. Le but, c'est quoi ? se donner une crédibilité pour un futur sujet qui parions le portera sur un mmo ?
Si des gars ayant déjà de l'expérience dans quelques projets (que ce soit dans un fps simple, jeu de role simple etc) décidaient de se regrouper pour en monter un, des gars ayant chacun des spécificités propres, graphisme, code, bruits, textures et effets et j'en passe, alors là, personnellement, je considérerait un peu plus leur projet.
Mais des projets s'effondrent tous les jours. Alors une équipe de gosses de 15 ans (car c'est souvent le cas), excuse moi mais c'est un peu vouloir monter un groupe de death metal dans son garage avec son chien Poncho et son voisin. Poncho placé à la batterie, le voisin le coca à la main et avec plus de pseudo groupie que de chansons dans le répertoire. Faut savoir être réaliste parfois. Comme quand des parents disent non à leur gosse qui veut le dernier big macbook uniquement pour aller sur facebook et rien d'autre.
Salutbon j'ai lu ta présentation , je vais te dire comment je procéderais
je vais essayer que tout le mode comprenne pour une fois
![]()
1 Met le scenario sur papier .
2 Fais un story board .
3 prototypetu fais un plans colle tes cubes pour fais tes maisons tes châteaux , enfin un petit décore pour l'interaction de ton jeux mais très simpliste .
4 mais des couleurs a tout ses cubes pour bien visualisé (tes clans).
5 mais des capsules pour faire tes personnage tes ennemis etc... pareil couleur .
et maintenant tu peu attaquer le Code pour tout se petit monde .
vu que tu as 15 ans pour le faire ^^ fais un prototype nikel ensuite attaque ton monde en modélisant![]()
bon courage a dans 15 ans. Monte une équipe ca sera mon dernier conseil![]()
bonne continuation !