[VCS] Choix de logiciel

Questions techniques liées à l’utilisation d'Unity (et n'entrant pas dans le cadre d'une des sections suivantes)
Amarok
Messages : 66
Inscription : 07 Fév 2013 21:38
Localisation : L'île du destin
Contact :

[VCS] Choix de logiciel

Message par Amarok » 15 Juil 2013 10:46

Hello !

Je viens vers vous pour demander conseil à ceux qui ont déjà fait des projets en équipes, s'ils avaient un logiciel de Versionning à me conseiller.
J'ai une liste exhaustive ici mais comment choisir :o

Merci d'avance pour vos conseils avisés :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
cayou66
Codeur
Codeur
Messages : 6450
Inscription : 30 Juin 2011 14:45
Localisation : Montréal

Re: [VCS] Choix de logiciel

Message par cayou66 » 15 Juil 2013 13:38

Salut,
au travail (et maintenant tout le temps) c'est Mercurial avec comme serveur gratuit Bitbucket et comme client mac SourceTree, et TortoiseHG sous win.
SVN c'est pas très pratique pour pas mal de raisons.

Avatar de l’utilisateur
ArtCam
Messages : 32
Inscription : 09 Juil 2013 16:51

Re: [VCS] Choix de logiciel

Message par ArtCam » 15 Juil 2013 14:01

+1 pour SVN, très pratique
" Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien. "

sephitoth
Messages : 495
Inscription : 06 Avr 2012 13:47
Localisation : toulouse

Re: [VCS] Choix de logiciel

Message par sephitoth » 15 Juil 2013 14:09

Peux-tu développer un peu plus sur SVN Cayou ?
parce que c'est ce qu'on utilise au boulot et je n'ai aucun soucis avec.
Quels genres de problèmes as-tu rencontrés ?

Sinon Git, Mercurial ou SVN c'est quand même sensiblement la même chose.
Je sais que moi j'utilise le client TortoiseSVN avec un serveur SVN et que je n'ai aucun soucis avec Unity
J'étais athée jusqu’à ce que je découvre que j'étais dieu !

Avatar de l’utilisateur
cayou66
Codeur
Codeur
Messages : 6450
Inscription : 30 Juin 2011 14:45
Localisation : Montréal

Re: [VCS] Choix de logiciel

Message par cayou66 » 15 Juil 2013 15:11

Un exemple ici:
http://www.libre-experience.org/index.p ... mercurial/
Mercurial est effectivement décentralisé, ainsi chaque développeur possède son propre dépôt (repository). Ainsi vous pouvez effectuer des commits locaux sans affecter le dépôt central tout en bénéficiant d’un historique de vos modifications.

Mercurial utilise la notion de changeset plutôt que de revision. Cela signifie, en gros, qu’il mémorise l’historique des changements qui ont été appliqués pour passer d’une version à l’autre. Subversion lui mémorise les versions de chaque fichier.

La notion de fusion (merge) est parfaitement gérée par Mercurial, et je dirais qu’il s’agit même d’une opération qu’on est amené à effectuer assez fréquemment. Si vous êtes plusieurs développeurs qui travaillent sur une même version et que vous effectuez régulièrement des commits sans les publier sur le dépôt central, alors lorsque vous souhaiterez récupérer les mises à jour de vos collègues, un merge sera nécessaire, même si vous n’avez pas travaillé sur les mêmes fichiers (je sais, lorsqu’on vient du monde de Subversion cela peut paraître étrange, mais vous comprendrez le pourquoi du comment si vous suivez le tutoriel dont je vous parle à la fin). Notons qu’avec Subversion la notion de merge fait souvent peur et doit être appliquée très prudemment, avec Mercurial il y a rarement des soucis.
Ce sont les merges qui peuvent poser des soucis avec SVN, je me suis retrouvé pleins de fois avec l'impossibilité de continuer à travailler avec mon dépot sous SVN, même le master SVN de là où j'étais m'a dit "Tu repull tout !".
Le fait aussi que Mercurial garde seulement les changements et non les versions des fichiers le rend plus léger au niveau dl et up. Il permet nativement de pouvoir avoir une vision de toutes les révisions à la fois et de permettre de revenir rapidement à une version, alors que pour réaliser ça, les clients SVN pro doivent faire des tours de passe-passe de folie...

Enfin, le combo Bitbucket + Mercurial permet d'avoir un dépot gratuitement sans avoir le code ouvert (contrairement à google code par exemple).
C'est une très bonne solution de démarrage avec Unity.
Attention ceci dit, peu importe le système de versionnage utilisé, il faut employer de bonnes pratiques avec Unity.
Ne versionner que les dossiers Assets et ProjectSettings, tout le reste doit rester en local.
Activer les metas files !
Faire des commit au moins une fois par jour de travail, ou à la feature complétée. Cela permettra d'éviter de refaire beaucoup de boulot en cas d'erreur.
ArtCam a écrit :+1 pour SVN, très pratique
Bah en fait non, je dis justement que SVN c'est pas cool ;)

Avatar de l’utilisateur
cayou66
Codeur
Codeur
Messages : 6450
Inscription : 30 Juin 2011 14:45
Localisation : Montréal

Re: [VCS] Choix de logiciel

Message par cayou66 » 15 Juil 2013 15:15

Pour aller plus loin sur le merge tout pourri de SVN:
http://stackoverflow.com/questions/2471 ... 51#2472251

Avatar de l’utilisateur
Titan
Messages : 582
Inscription : 12 Sep 2011 13:54
Contact :

Re: [VCS] Choix de logiciel

Message par Titan » 15 Juil 2013 15:33

Il vous plait pas Unity asset server ?

J'ai bossé avec mercurial, SVN et Git.
mercurial m'a pris la téte je l'ai vite dégager.
Git est complet, trop complet je dirais, une petite équipe n'a pas besoin de multiple head et de toute les feature qu'il propose.
SVN à l'avantage d'être simple: Update, Commit. mais j'avoue avoir une fois par ans un incident assez sérieux avec les merges
sur stack overflow ils en parlent à coup de pavé: http://stackoverflow.com/questions/2475 ... 62#2486662
mais on s’arrange toujours pour ne pas avoir besoin de merge en séparant bien les taches et les fichiers, j'ai même bosser avec dropbox pendant un moment^^

sur Unity en tout cas j'ai toujours utiliser l'asset server.
____________________________________________
Hop Boy

Avatar de l’utilisateur
ArtCam
Messages : 32
Inscription : 09 Juil 2013 16:51

Re: [VCS] Choix de logiciel

Message par ArtCam » 15 Juil 2013 16:25

cayou66 a écrit :
ArtCam a écrit :+1 pour SVN, très pratique
Bah en fait non, je dis justement que SVN c'est pas cool ;)
Oups, je vais arrêter de lire en diagonale ...

J'utilise SVN au travail, en faisant des commit tous les jours je n'ai jamais eu de problème.
" Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien. "

Répondre

Revenir vers « Unity le logiciel »