Défi : Créer un jeu en 1 an entièrement en vidéo

Tous les tutoriaux unity, de la communauté ou d'ailleurs.
DevUnity
Messages : 38
Inscription : 05 Août 2014 16:12
Contact :

Défi : Créer un jeu en 1 an entièrement en vidéo

Message par DevUnity » 28 Déc 2016 20:36

Salut à tous, je vous présente aujourd'hui mon tout nouveau projet ! Le défi est de créer un jeu en 1 an, avec Unity 3D bien sûr, entièrement en vidéo, et surtout en faisant participer les gens ! Je vais essayer de sortir 3 vidéos de 10 minutes par semaine, sous forme de "best of", c'est-à-dire que tout ce qui sera long / répétitif sera fait hors caméra et sera juste expliqué ! Le but est de vulgariser assez tout en expliquant les détails techniques afin qu'un maximum de personnes puisse suivre, apprendre énormément de choses (d'ailleurs moi aussi je vais apprendre beaucoup ^^) et participer à la création d'un jeu en donnant des idées, ou en aidant au niveau graphique / technique ! Je vous laisse découvrir le reste dans la vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=bNuq9SBNPHU

Si vous avez des conseils à me donner, ça serait cool ! Et je vous dis d'avance que je sais que la vidéo n'est pas parfaite, mais c'est la première fois que je fais une vidéo en me filmant, donc c'était pas facile d'être à l'aise x)

Que pensez-vous de l'idée ? Est-ce trop ambitieux d'après vous ? Pensez-vous que le défi a le potentiel de prendre assez d'ampleur pour devenir connu ?

Dans tous les cas j'ai envie d'essayer. Si tout se passe mal on aura quand même appris énormément de choses, et si tout se passe bien, on aura aussi créé un super jeu qu'on pourra peut être publier !

Merci d'avance !

Fumelgo
Messages : 4
Inscription : 26 Déc 2016 11:54
Contact :

Re: Défi : Créer un jeu en 1 an entièrement en vidéo

Message par Fumelgo » 28 Déc 2016 23:37

Yo !
Super idée, je suis tout à fait d'accord avec le format :). Faut faire attention à l'organisation la documentation, etc, pour un projet aussi long, sinon t'es débordé par le bordel :D
L'ambition c'est de voir en terme de contenu (beaucoup d'objets ?, détail des modèles,...). Comme tu veux surtout apprendre, je vois pas pourquoi t'arriverais pas à implémenter les mécaniques de ton jeu !
Perso, j'essaye de faire un peu pareil, avec un tumblr : pour avoir une trace de la progression (les idées évoluent).
Pour ce qui est de la forme, ce que tu liras partout : sourire, de l'énergie dans la voix, pas boire/fumer en vidéo, essayer d'avoir un peu de décoration,...

Bon courage et Bonsaï !

PS : Hésites pas à montrer tes ébauches sur papier dans tes vidéos, moi ça m'intéresserait de voir la démarche
Un bug de résolu, dix de retrouvés :)

DevUnity
Messages : 38
Inscription : 05 Août 2014 16:12
Contact :

Re: Défi : Créer un jeu en 1 an entièrement en vidéo

Message par DevUnity » 29 Déc 2016 10:35

Merci pour ta réponse et pour tes conseils, j'essaierai d'être plus dynamique et de sourire dans la prochaine vidéo ! C'est vrai que si on s'organise pas pour un projet comme celui-là ça doit être horrible x) Tu m'as fait rire quand t'as dit que je devais pas fumer / boire dans les vidéos, je fais si vieux que ça ? :lol:

Sinon, y a un truc que je demandais, c'est combien d'heures faut-il pour faire un jeu ? Par rapport à mes vidéos, un best of de 10 minutes contiendra environ 1 heure de travail je pense (si ça se trouve beaucoup plus, je sais pas du tout), et puisque j'en sortirai 3 par semaine, ça ferait un total de 144 heures dans l'année. J'ai lu à beaucoup d'endroits qu'il fallait minimum 300-400 heures pour faire un jeu, mais j'ai vraiment l'impression qu'en 100 heures on peut déjà faire énormément ! Vous en pensez quoi `?

PS : Hésitez pas à parler du défi au maximum de monde, si je veux utiliser les idées des gens, il faut déjà qu'il y ait suffisamment de personnes qui suivent le défi. Et puis plus on est de fous plus on rit dans un projet comme celui-ci x) ! Merci

Avatar de l’utilisateur
Iwa
Messages : 1131
Inscription : 25 Avr 2012 16:20
Contact :

Re: Défi : Créer un jeu en 1 an entièrement en vidéo

Message par Iwa » 29 Déc 2016 11:24

Salut à toi,

C'est une idée intéressante. Tu as intérêt à te faire une doc et une orga en béton pour ne pas te louper. 3 vidéos en une semaine je trouve ça déjà trop à dire vrai. J'aurai peur de pas tenir la cadence et de risquer de pas aller à l'essentiel :). Mais ce n'est que mon humble avis. En tout cas bon courage pour ton projet.

Après si t'es super gêné d'être filmé, hésite pas à plus filmer ton écran que toi ;). Et hésite pas à être plus dynamique :) sinon ça pourrait être long et chiant :D.

Et sinon le principe : Age of empire like j'aime bien, c'est un gros boulot mais intéressant. Il va falloir gérer les unités, les évolutions, un système de barème de chaque élément pour donner les évo.

Par contre grosse question : réseau/multi?

Voilà, au plaisir de te suivre ;) et hésite pas à te faire un plan global :).
"N'est stupide que la stupidité Monsieur..." - Forest Gump
... sauf si tu lis pas ça :)

Si tu as tout ce qu'il te faut, merci de penser à basculer ton sujet en [RESOLU] en éditant ton tout premier post ;)

DevUnity
Messages : 38
Inscription : 05 Août 2014 16:12
Contact :

Re: Défi : Créer un jeu en 1 an entièrement en vidéo

Message par DevUnity » 29 Déc 2016 12:47

Hey,

Tu penses que 3 vidéos par semaine c'est trop ? Perso en tant qu'abonné je trouverais ça génial qu'une chaîne YouTube que j'aime bien sorte 3 vidéos par semaine, après j'espère que le rythme est tenable, au pire j'expliquerai et je passerai à deux par semaine ! :)

Cette vidéo était spéciale parce qu'elle présentait le défi mais dans les prochaines on verra l'écran et je me mettrai dans un petit carré en bas à droite, mais je vais essayer d'être plus dynamique !

Je pense que le jeu sera en solo, mais après pourquoi pas intégrer un système multijoueur !

Dans la première vidéo je ferai justement ce plan global, j'expliquerai l'organisation des vidéos et je dirai dans quelle partie du jeu j'aurais besoin d'idées !

Merci :-D

Avatar de l’utilisateur
Iwa
Messages : 1131
Inscription : 25 Avr 2012 16:20
Contact :

Re: Défi : Créer un jeu en 1 an entièrement en vidéo

Message par Iwa » 29 Déc 2016 15:52

D'accord cool. Juste un truc, la partie multi il faut généralement la prévoir avant :).
"N'est stupide que la stupidité Monsieur..." - Forest Gump
... sauf si tu lis pas ça :)

Si tu as tout ce qu'il te faut, merci de penser à basculer ton sujet en [RESOLU] en éditant ton tout premier post ;)

Avatar de l’utilisateur
ZJP
Messages : 5745
Inscription : 15 Déc 2009 06:00

Re: Défi : Créer un jeu en 1 an entièrement en vidéo

Message par ZJP » 29 Déc 2016 19:46

Bonjour.

Si l'idée est sympa, j'ai tout de même noté l'erreur commise par 90% des vidéo de tutoriels/formations : l'absence de l'introduction ou présentation du résultat sensé être obtenu à la fin du dit tutoriel. Ce n'est en effet pas très motivant de ne pas savoir à l'avance ce que nous apportera la formation "présentée". (Idem pour ta série "Apprendre Unity 3D / Créer un jeu de dames en 3D").

Exemple de présentation/introduction "réussi" : :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=wbpMiKiSKm8&index=1&list=PLFt_AvWsXl0eBW2EiBtl_sxmDtSgZBxB3

https://www.youtube.com/watch?v=SviIeTt2_Lc&list=PLFt_AvWsXl0ctd4dgE1F8g3uec4zKNRV0

https://www.youtube.com/watch?v=wZHDoP2RKdk

Sinon cela laisse l’impression que l'auteur ne sait pas trop où il va, voir même qu'il apprendra sur le tas en même temps. Pas forcement crédible.

DevUnity
Messages : 38
Inscription : 05 Août 2014 16:12
Contact :

Re: Défi : Créer un jeu en 1 an entièrement en vidéo

Message par DevUnity » 29 Déc 2016 21:36

Bonjour,

Effectivement, c'est une excellente remarque concernant les tutoriels (d'ailleurs merci, je n'y avais pas pensé et je l'utiliserai pour mes futurs tutos ! :-D), mais je suis content que tu en parles parce que je n'étais pas sûr que le point qui va suivre était clair (d'ailleurs j'ai rajouté une petite annotation dans la vidéo puisque ça peut être source de malentendus) :

Cette série n'a aucunement la prétention d'être une série de tutoriel (bien que le sujet soit dans la catégorie tutoriaux, je ne savais juste pas où le mettre ailleurs), c'est simplement un défi qui a pour but de partager une expérience et d'apprendre autant aux abonnés à moi, grâce à la pratique, comment faire un jeu sur Unity 3D ! Et évidemment, je vais tout structurer et expliquer dans la vidéo du 1er janvier, et je vais donner l'organisation des futures vidéos (donc les différents aspects du jeu traités dans celles-ci).

Alors oui je vais apprendre des choses sur le tas et je ne le cache pas parce que mon but n'est pas de prendre la position d'un prof ou de dire que mes abonnés sont mes élèves, encore une fois mon but est de partager des choses intéressantes apprises par la pratique (qui est la façon d'apprendre la plus agréable selon moi, bien qu'un minimum de théorie soit toujours nécessaire) en créant un jeu entièrement en vidéo (ce qu'aucune forme de tutoriel n'offre en francophonie ou en anglais) !

Avatar de l’utilisateur
E3DStef
Administrateur
Administrateur
Messages : 1646
Inscription : 14 Juil 2013 18:30
Localisation : https://www.carte-des-membres.com/fr/Unity3D-France/

Re: Défi : Créer un jeu en 1 an entièrement en vidéo

Message par E3DStef » 31 Déc 2016 13:59

Belle initiative !

Je suis un peu sur la réserve comme Iwa, 3 vidéos / semaine c'est gavé de taff entre faire le tuto, scénariser sa présentation, écrire la voix off (pour éviter les euhhh par expl), faire la post prod (couper/monter) etc...

Perso moi j'aurai dit 1 vidéo / semaine = 52 vidéos / ans ce qui te laisse le temps de faire UNE belle vidéo (mm si elle dure 25min) bien intéressante et marquant une RÉELLE étape.

La remarque de ZJP tout aussi opportune ;-)

Si tu as besoin d'aide n'hésites pas à demander j'ai la suite Adobe full (et légale), donc j'ai AE et Prem avec pas mal d'effets. Pour des petites transitions/montages, je trouverai bien le temps entre la 28e et 29h de la journée ;-)

Plein de courage à toi !

A+

Stef
Le Savoir n'est Précieux que s'il est Partagé

Si besoin urgent de me contacter, faites moi un mail sur : franceunity3d@gmail.com

DevUnity
Messages : 38
Inscription : 05 Août 2014 16:12
Contact :

Re: Défi : Créer un jeu en 1 an entièrement en vidéo

Message par DevUnity » 31 Déc 2016 14:37

Merci beaucoup, je suis vraiment hyper motivé, ça fait super plaisir tous ces retours positifs ! :-D

Concernant les trois vidéos par semaine, je pense qu'il faut essayer et voir en pratique si c'est vraiment tenable ou pas. Un best of de 10 min prendrait environ 1 heure de travail sur le jeu et en gros 1 h 30 de montage, ça fait 2h30 à accorder tous les deux jours, je pense que c'est faisable, mais si j'arrive plus à suivre, alors je ferai comme tu as dit !

Merci de ta proposition, mais là où j'aurai le plus besoin d'aide c'est pour les graphismes du jeu. Je pense que je vais acheter quelques assets pour la création du terrain, et je pourrai modéliser ce qui est basique. Mais si quelqu'un arrive à modéliser le personnage principal et à l'animer, je gagne plusieurs heures de travail. Je donnerai plus de détails concernant les points du jeu où j'aurai besoin d'aide dans la première vidéo, et ceux qui m'auront aidés seront évidemment dans les crédits du jeu !

Bonnes fêtes ! ;-)

PS : Le premier épisode est sorti !

Répondre

Revenir vers « Tutoriaux »