[Tutoriel] Super Unity Build (updates faciles vers itch.io)

Tous les tutoriaux unity, de la communauté ou d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Liven
Messages : 268
Inscription : 30 Nov 2017 01:48

[Tutoriel] Super Unity Build (updates faciles vers itch.io)

Message par Liven » 17 Oct 2018 18:24

Voici un petit tuto sur l'installation et l’utilisation d'un outils très pratique pour ceux qui publient leurs jeux/proto sur Itch.io

En gros cet outils permet de mettre à jour votre jeu sur itch.io en un seul click.
Et en plus on peut mettre à jour plusieurs versions (mac, linux...) en même temps si on veut.
Et en plus il ne met à jour que ce qui a été modifié (très pratique pour les gros projets)
Et en plus c'est gratuit et même open source.

Ici vous trouverez le lien vers le projet original : https://forum.unity.com/threads/free-op ... rk.471114/

Dans ce tuto, je vais partir du début et essayer de vous proposer une démarche la plus simple possible car il faut avouer que c'est un peut tricky de tout faire de A à Z, mais si vous suivez bien toutes les étapes ci-dessous, cela devrait aller tout seul. Attention maj vers la version webGL ne semble pas marcher.


A ne faire qu'une seule fois.

Installation appli Itch.io
https://itch.io/app
Bon je vais pas vous expliquer comment installer une appli et créer un compte...

Installation de butler
Dans l'appli itch.io, dans le champ de recherche en haut à gauche, rechercher « butler » (son descriptif est «  your friendly little itch.io helper »)
Installer la version adaptée à votre configuration


Téléchargez le package suivant :
https://ufile.io/f1wzb
C'est un repackage perso du projet original pour que les choses soient le plus simple possible avec un max de paramètres préconfigurées


Dans un projet Unity vierge :
Dans la fenêtre projet, click droit / import package / custom package et allez chercher le package que vous venez de télécharger.
Une fois l'importation complète, aller dans le menu window / SuperUnityBuild
Dans la fenêtre Super Unity build qui c'est ouverte, dérouler les menus pour accéder à la partie concernant itch.io
Mettez à jour le répertoire d'installation de butler. Logiquement il devrait être au même endroit que moi, mais avec un nom de user adapté (bon je vais pas vous apprendre comment chercher un fichier sur votre ordi non plus)
Mettez votre pseudo itch.io dans le champ « name of itch.io user »

Il s'agit des infos en rouge sur le screen suivant
Image
Image
Un petit ctrl-s pour être sur que tout est sauvegardé.

Dans la fenêtre projet, en se mettant à la racine, sélectionné à la fois les répertoires « editor » et « UnityBuildSettings » et le fichier « BuildConstants » (et readme/licence ce serait bien), faites un click droit avec ces élément sélectionné puis « Export Package » et choisissez où vous voulez le sauvegarder car c'est ce package qui vous servira dans tout vos projets futurs.

La seule chose à ne faire qu'une seule fois qu'il vous restera est de saisir votre mot de passe itch.io la première fois que vous lancerez une mise à jour par Super Builder.


A faire pour chaque nouveaux projets :

Création d'un jeu sur itch.io
Aller dans votre fenêtre "DashBoard" (on peut y acceder en allant sur n'importe quel jeu par un bouton sur la barre du haut)
Cliquez sur "create new project"
Dans la fenêtre qui s'ouvre, renseignez le titre et le nom de votre jeu (peut être identique mais pas obligé)

Image

Puis tout en bas il faudra passer votre jeu en "Public" pour que les joueurs y ai access.
Petite particularité, l'option "Public" est grisée lors de la création du projet. Il faut d'abord valider une première fois pour le créer puis revenir en mode édition pour le passer en public.

Image


Configuration du Super Builder sur Unity :

Dans la fenêtre projet, click droit / import package / custom package et allez chercher le package que vous avez sauvegardé précédenment.
Une fois l'importation complète, aller dans le menu window / SuperUnityBuild
Dans la fenêtre Super Unity build qui c'est ouverte, dérouler les menus pour accéder à la partie "basic seetings" et celle concernant itch.io.
Dans basic settings / Base Build folder : mettez le chemin dans lequel serra enregistrer la build
Dans la partie itch.io / Name of itch game : mettez le nom de votre jeu (celui qui correspond à la fin de l'adresse itch.io du jeu, pas son titre)
Dans Release types / New release type / Product name : mettez le nom que portera votre fichier .exe (désolé le screen n'ai pas dans le bonne ordre, j'avais oublier de déplier cette partie)
Il s'agit des infos en Vert sur les premiers screens.


Et puis voila, il n'y a plus qu'à cliquer sur le gros bouton vert !

Si tout se passe bien, la première fois le programme vous demandera le mot de passe itch.io et vous devriez voir une fenêtre comme ça s'ouvrir (c'est butler qui envoie ce qui a été modifié à itch.io)

Image

Pour résumer, pour chaque nouveaux projets :
  • Je crée la page de mon jeu (Itch.io)
  • J'importe mon package perso SuperBuild (Unity)
  • Je change le répertoire de build (SuperBuild)
  • Je change le nom du jeu (SuperBuild)
  • Et je click sur le bouton vert (SuperBuild)
ça va être dur de faire plus simple...


Petits conseil et remarque divers :

Sur Itch.io :
C'est bien de renseigner la partie « Realease statut » en proto (si s'en est un évidement) pour éviter les malentendu avec les joueurs de passage.
Un petit screen dans « upload cover image » est pratique pour le joueur afin d'identifier les différents jeux dans sa bibliothèque, pensez y.

Sur super build :
J'ai entouré le bouton pour ajouter différentes builds (genre mac et linux), la version webGL ne marche pas chez moi (je doit la mettre à jour sans super build).
Si vous avez un bug, décochez la case « show upload progress » pour avoir les messages d'erreur dans la console.
J'ai viré les options du champ build path (parce que je trouve ça plus clair un seul répertoire) mais pour ceux que ça intéresse, voici les valeurs par défaut : $YEAR-$MONTH-$DAY/$BUILD/$RELEASE_TYPE/$PLATFORM/$ARCHITECTURE/$DISTRIBUTION


Et pour finir un lien vers la source, si vous apprécier l’outil, son créateur appropriera sûrement un petit merci ;)
https://forum.unity.com/threads/free-op ... rk.471114/

Sinon, s'il y a des choses qui ne vous paraissent pas claires, n’hésitez pas à le dire, j’adapterais le tuto.
Dernière édition par Liven le 28 Oct 2018 09:45, édité 3 fois.

EmileF
Messages : 673
Inscription : 18 Mars 2017 19:39

Re: [Tutoriel] Super Unity Build (updates faciles vers itch.io)

Message par EmileF » 18 Oct 2018 19:57

J'ai vérifié ma configuration,
Ca correspond en tout point à ton tuto.

Il faudrait ajouter la procédure pour les mise à jour.

J'ai buildé avec le gros bouton.
Je suis allé dans l'appli itch.io, quend j'ai clique sur le titre de mon jeu il m'a proposé de faire la mise à jour, et au moment ou j'écris ce message, ça fait plus d'une heure qu'il tourne pour télécharger la mise à jour. Je pense qu'il y a quelque chose que j'ai du rater.
La différence entre l'intelligence et la stupidité est que l'intelligence est limitée.

Avatar de l’utilisateur
Liven
Messages : 268
Inscription : 30 Nov 2017 01:48

Re: [Tutoriel] Super Unity Build (updates faciles vers itch.io)

Message par Liven » 18 Oct 2018 20:33

Essaie d'abord sur un projet vierge comme expliqué dans le tuto au lieu de directement passer sur ton projet en cours.

EmileF
Messages : 673
Inscription : 18 Mars 2017 19:39

Re: [Tutoriel] Super Unity Build (updates faciles vers itch.io)

Message par EmileF » 19 Oct 2018 09:40

Bon, voilà, j'ai créé un nouveau projet.
dans itch.io, j'ai créé un nouveau projet que j'ai appelé Test
dans Unity J'ai mis en place et configuré superbuild comme indiqué
j'ai mis 2 petits cubes colorés histoire qu'il y ait quelque chose
et j'ai buildé avec le gros bouton vert.

sur itch.io sur le jeu Test il y avait un bouton "Intaller", j'ai donc cliqué dessus ça fait plus de 20 minutes et c'en n'en fini pas.

je pense que je vais tout désinstaller et tout recommencer, ce sera peut-être la solution. Quand j'ai installé itch.io je ne savais pas ce qu'il fallait faire, j'ai peut-être merdé.
La différence entre l'intelligence et la stupidité est que l'intelligence est limitée.

EmileF
Messages : 673
Inscription : 18 Mars 2017 19:39

Re: [Tutoriel] Super Unity Build (updates faciles vers itch.io)

Message par EmileF » 19 Oct 2018 11:13

J'ai donc désinstallé itch.io.
J'ai redémarré l'ordi pour le cas ou.
J'ai réinstallé itch.io en suivant ton lien.
Bien entendu, il m'a reconnu et proposé un bouton pour me reconnecter, ce que j'ai fait.
Entre temps j'ai supprimer le dossier de Butler.
Dans itch.io j'ai donc rechercher Butler, et j'ai installé la version 64 bit
Je l'avais installé dans mon dossier Unity précédement, il m'a proposé le même dossier que j'ai accepté.
je suis allé dans mes créations il y a, comme je m'en doutais, mes 2 applications: CourtCircuit à mettre à jour et Test à installer. Je n'y ai pas touché pour l'instant.
J'ai téléchargé ton package
Créé un nouveau projet Unity "Test2"
J'ai importé ton package et ouvert la fenêtre superbuild
Mis à jour l'adresse ou j'ai mis butler (dans le dossier Unity) et mon nom
Sauvegardé et sélectionné les dossiers et fichiers que tu as précisés et créé mon package.
Dans Dashboard de itch.io j'ai donc créé un nouveau projet nommé "Test2"
sauvegardé et mis en public et sauvegardé de nouveau
De retour dans Unity, je n'ai pas rechargé le package, puisqu'il y était déjà
J'ai créé un nouveau dossier dans le dossier du jeu que j'ai nommé "Application" et je j'ai sélectionné dans Base Build Folder
J'ai mis à jour le nom dans Nale Of Itch game "Test2".
J'ai sauvegardé et cliqué sur le bouton vert
Le build s'est déroulé normalement environ 2mn30
Je suis retourné dans itch.io, cliqué sur Mes créations
Test2 s'est ajouté à la liste avec le bouton Installer
J'ai donc cliqué sur le bouton, une fenêtre s'est ouverte, à vérifié les requis et ajouté un bouton Installer de nouveau sur lequel j'ai cliqué
La fenêtre s'est fermée et après 1 à 2 secondes d'hésitation a commencé l'installation qui s'est terminé au bout d'une dizaine de secondes.
J'ai lancé le jeu qui à fonctionné normalement.
Du coup, j'ai voulu essayer le premier test que j'avais fait ça a fonctionné aussi
sur ma lancé j'ai essayé de mettre à jour CourtCircuit, là c'est l'ancienne version qui s'est exécutée.
J'ai donc réouvert mon jeu sur unity
Vérifié l'adresse du butler
Refait un superbuild Gros bouton vert
C'était encore l'ancienne version
J'ai désinstallé CourtCircuit, clic droit sur le bouton en bas à gauche/désinstaller
Il est resté affiché dans la liste avec le bouton "Installer" je n'y ai pas touché
je suis revenu dans Unity refaire un build
Et dans itch.io, "Installer" et c'est toujours l'ancienne version
Pour essayer je suis revenu dans Unity "Test2" j'ai ajouté un cube et refait un build
dans itch.io, j'ai fait une mise à jour et ça a marché

Excuse d'avoir été aussi long, mais j'ai créé ce message en live pour ne rien oublier

Je ne sais pas quoi faire pour arriver à mettre à jour mon CourtCircuit, as-tu une idée.
La différence entre l'intelligence et la stupidité est que l'intelligence est limitée.

Avatar de l’utilisateur
Liven
Messages : 268
Inscription : 30 Nov 2017 01:48

Re: [Tutoriel] Super Unity Build (updates faciles vers itch.io)

Message par Liven » 19 Oct 2018 12:31

Alors effectivement c'est curieux, mais du coup ça me rassure un peu, c'est lié au projet (si celui-là bloque, ça n'empèche pas les autres)

Pour la maj de court circuit, la fenêtre noir de butler se lance bien?
Sur itch.io dans la fenêtre d'édition de ton jeu, dans la partie on l'on vois le fichier zip, la date correspond elle à la dernière installation ou alors elle ne bouge pas avec les tentatives de maj (après avoir lancer super build dans unity et refresh la page d'édition de itch.io, sans avoir essayé de mettre à jour le jeu lui même sur itch.io)?

Le seul truc qui me vient à l'esprit c'est de supprimer tous les fichiers / dossiers qui concernent super build de ton dossier asset de court circuit (regarde sur ton projet test quels dossiers sont concernés).
Puis de réimporter ton package personnalisé. Et quand tu le réimporte, regarde bien que la liste des fichiers s'ajoute et n'en modifie pas déjà existant. Il faut que tu ai "new" sur toutes les lignes, sauf éventuellement le répertoire "editor" si tu l'avais déjà créer pour d'autre choses, mais pour le reste, s'il n'y a pas "new", supprime d'abord le fichier en question.

Sinon tu peux comparer (entre le projet test qui marche et court circuit qui déconne) les paramètres du "edit / project settings / player" on ne sait jamais.

NB : il me semble que le fichier "BuildConstants.cs" doit resté sur la racine de assets (à vérifier je suis plus sûr) si tu l'as déplacé pour faire plus propre essaie de le remettre.

EmileF
Messages : 673
Inscription : 18 Mars 2017 19:39

Re: [Tutoriel] Super Unity Build (updates faciles vers itch.io)

Message par EmileF » 19 Oct 2018 13:40

J'ai déjà fait tout ce que tu viens de me dire et même reimporté le package, et tout était à new, j'ai plusieurs dossiers Editor, ce n'est pas gênant je crois, et le fichier BuildConstant est bien dans le dossier Assets.

Mais tant pis, j'en ai marre, je verrai ça dans mon prochain projet, je vais continuer à mettre à jour manuellement pour celui là.

Merci
La différence entre l'intelligence et la stupidité est que l'intelligence est limitée.

Avatar de l’utilisateur
E3DStef
Administrateur
Administrateur
Messages : 1646
Inscription : 14 Juil 2013 18:30
Localisation : https://www.carte-des-membres.com/fr/Unity3D-France/

Re: [Tutoriel] Super Unity Build (updates faciles vers itch.io)

Message par E3DStef » 20 Oct 2018 20:11

Mais donc au final cela fonctionne chez quelqu'un d'autre ?

Merci de vos retours

A+

Stef
Le Savoir n'est Précieux que s'il est Partagé

Si besoin urgent de me contacter, faites moi un mail sur : franceunity3d@gmail.com

Avatar de l’utilisateur
Liven
Messages : 268
Inscription : 30 Nov 2017 01:48

Re: [Tutoriel] Super Unity Build (updates faciles vers itch.io)

Message par Liven » 20 Oct 2018 22:42

E3DStef a écrit :
20 Oct 2018 20:11
Mais donc au final cela fonctionne chez quelqu'un d'autre ?

Merci de vos retours

A+

Stef
La vrai question c'est "est ce que ça fonctionne pour toi ?"

La seule chose que je peux te conseiller, c'est de suivre le tuto et de bien testé sur un projet vierge.
Puis d'avoir tes projets en cours bien sauvegardé avant d'y importé quoi que ce soit. Au cas où...

EmileF
Messages : 673
Inscription : 18 Mars 2017 19:39

Re: [Tutoriel] Super Unity Build (updates faciles vers itch.io)

Message par EmileF » 22 Oct 2018 11:24

Il faut que je mette mon grain de sel

A savoir que mes essais avec des projets simples ont fonctionné normalement comme c'était prévu dans le tuto,

Mon problème a été dans mon jeu, où il y a un lien extérieur (vers ici par exemple) avec un système de WebGL pour un démarrage simplifié de la démo pour les lecteurs qui cliquent sur le lien. Les mises à jour ne se font pas dans ce cas.
Mon problème est là je pense, si j'ajoute le WebGl dans les configurations de SuperBluider, ça ne marche pas et je ne suis pas arrivé à trouver une solution. Je fais donc les mises à jour manuellement pour que les joueurs aient c'est agrément.

Mais j'ajoute que pour des sujets simples ça marche...

Merci à Liven...
La différence entre l'intelligence et la stupidité est que l'intelligence est limitée.

Répondre

Revenir vers « Tutoriaux »