Les métiers du jeu vidéo initiation et vulgarisation

Tous les tutoriaux unity, de la communauté ou d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Bouiss
Messages : 91
Inscription : 27 Fév 2014 16:19

Les métiers du jeu vidéo initiation et vulgarisation

Message par Bouiss » 08 Sep 2020 15:09

Salut à toutes et à tous.

Nous sommes de plus en plus nombreux à parcourir le forum et le discord de notre joviale communauté unity3d-france et c’est une excellente chose.

L’outil Unity s’est énormément développé ces dernières années, suscitant un intérêt de plus en plus fort chez des personnes désireuse de se lancer dans l’aventure extrêmement difficile du développement de jeu vidéo.

Je vais essayer de vous faire découvrir les métiers les plus "communs" du jeu vidéo au travers d'une liste de ressources qui m’ont aidé à progresser et qui m’aide encore sur différents sujets.

N’hésitez pas à partager ces ressources autour de vous.

Je mettrais à jour cette page au fur et à mesure pour essayer de couvrir au mieux les différents sujets.
------------------------------------------------------------------------------------------------------
1 °) Le développement :
Avant de commencer, on parle de développeur, ou parfois de programmeur , mais pas de programmateurs. Le dev étant une espèce sensible, il supporte mal d'être assimilé à la façade de votre micro ondes.

Bref, trêve de digression...

Avant que mario ne puisse défoncer des champignons et autres tortues pour sauver pour la 30ème fois la princesse Peach en passant par des tuyaux, il faut bien le faire marcher et c’est là que le développeur rentre en jeu.

Grâce à un langage de programmation il va donner des instruction à la machine qu’elle va interpréter pour ensuite exécuter une action. Dans unity le langage de programmation est le C# prononcé “cé charp”.

Comme pour chaque langage il y a une grammaire et une conjugaison particulière à connaître. Vous êtes toujours là ?

Cool voici quelques sources qui vont vous aider à débuter sur de bonnes bases dans le monde mystérieux du développement.

===================================================

- OpenClassroom

https://openclassrooms.com/fr/courses/1 ... opper-en-c
et
https://openclassrooms.com/fr/courses/2 ... ntee-objet

OpenClassroom ou anciennement “le site du zéro” est un site proposant des formations sur pas mal de sujet et notamment sur le développement.
Pour débuter avec le C# c’est une excellente source de connaissance.

===================================================

- Tuto Unity FR => Apprendre le C#

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... 2DH1g2hrgS

Excellente chaine Youtube Francophone pour celles et ceux qui souhaitent s'initier à Unity.
La Playlist “Apprendre le C#” vous permettra de vous initier aux principes langage ainsi que quelques spécificités liées à Unity et les différents tutos seront autant de cas pratiques qui vous permettront d’avancer pas à pas.

===================================================

- Unity pour les nuls (merci à jmhoubre pour le lien)

https://www.youtube.com/c/UnityPourlesnuls/featured

Beaucoup de tutos et de nombreux exemples pour débuter. Les informations sont claires et accessibles.
Une très bonne source pour améliorer les notions de bases du développement.

===================================================

- fredCSharper(merci à jmhoubre pour le lien)

https://www.youtube.com/user/fredCSharper

On retourne aux fondamentaux pour se perfectionner sur le langage, les tutos sont en français et sont très complet.
N'oublier pas que maitriser le langage c'est vous donner plus de liberté dans les possibilités de votre développement.
Certaines vidéos dates un peu mais la qualité du contenu y est bien présente.

===================================================

- Unity Learn

https://learn.unity.com/courses

LE site de formation d’unity, désormais gratuit il propose énormément de cours et de tutoriels sur les différentes disciplines autour d’Unity.
Le niveau de difficulté est indiqué pour chaque formation vous permettant de progresser pas à pas.

===================================================

- Brackeys

https://www.youtube.com/c/Brackeys/featured

Sur cette chaîne vous pourrez parfaire vos connaissances en développement sur Unity en revoyant les fondamentaux grâce à la playlist “How to Program in C# - Beginner Course” mais surtout aller plus loin en découvrant à chaque fois un cas pratique toujours bien expliquer. Cette chaine est vraiment excellente.

===================================================

- Sebastian Lague

https://www.youtube.com/c/SebastianLague/featured

Encore une fois une excellente chaîne pour continuer à progresser, le niveau est globalement un peu plus élevé mais si vous avez déjà fait le tour des liens.précédents ça devrait rouler pour vous et vous devriez trouver des choses sympa à vous mettre sous le clavier.

===================================================

- BoardToBitsGames

https://www.youtube.com/c/BoardToBitsGames/featured

Vous voulez comprendre comment sauvegarder des données dans un fichier externe ou générer de façon procédurale des bâtiments. Vous êtes au bon endroit. Le niveau est plus relevé mais ça vaut le cout d’y jeter un œil lorsque vous vous sentirez plus à l’aise.

===================================================

- catlikecoding (merci Ndrew pour le lien)
https://catlikecoding.com/unity/tutorials/

Beaucoup de tutoriels sur le système de rendu d'Unity et sur l'utilisation des maths dans la programmation. On monte encore d'un cran dans la difficulté vous êtes deux doigts de passer ceinture marron de C#.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2°) Le graphisme.

Êtes vous déjà rentré dans une de ces épiceries fourre tout où l'on trouve des biere 8.6, à coté de piles AAA, au dessus d’un pouf emoji à 6€, juste derrière des cartes postales de paris qui datent de 1984 ? Dans l’inconscient collectif les compétences du graphiste dans le jeu vidéo c’est ça mais avec des couleurs.

Le graphisme dans le jeu vidéo c’est quoi ?
En fait c’est souvent différents métiers, même s’il n’est pas rare qu’un “graphiste” travaille sur plusieurs thème différents, dans les grosses productions ils sont généralement spécialisés. Je vais donc simplifier un peu tout ça en les regroupant par usage.

Le Concept Artist.

Avant la production du jeu et des différents éléments graphique qui vont le constituer, il va falloir faire des visuels pour définir le style, l’ambiance du projet et permettre à toute l’équipe d’avoir un point d'ancrage visuel afin de partir sur la même orientation.

Nous les appellerons les Concept Artist.

Généralement ils seront spécialisés sur :

l'environnement comme : https://www.artstation.com/isaacyeramkim
sur les personnages comme : https://www.artstation.com/hichamhabchi1

Il s’agit d’illustrateurs maîtrisant le plus souvent les techniques traditionnelles papier + crayon , peinture ou sculpture. C’est pourquoi ils utilisent généralement des outils 2D comme photoshop ou autre (Sketchbook pro, corel draw, Krita,...). Certains utilisent aussi des outils de modélisation ou de sculpture 3d comme zbrush.

Le graphiste 3D

Il aura différents noms en fonction de sa spécialité et différents type de logiciels en fonction du studio pour lequel il travaille. Mais une chose est certaine c’est qu’il fait de la 3D.

Quand on parle de 3D, on ne parle pas des lunettes kikoos que vous avez au cinéma pour 4€ de plus et qui vous déboitent les yeux au bout de 10 minutes de films. Ici on parle de créer des objets en volume.
Pour ce faire le graphiste 3D va partir des images réalisées par son collègue le concept artiste et décliner tout un tas d'éléments de l’univers défini.
En fonction du support final du jeu préalablement défini (pc, console, mobile,...), il devra optimiser au maximum son modèle en reduisant le nombre de faces (polygones) au maximum afin de consommer un minimum de ressource pour un maximum d’efficacité visuelle. Ensuite il devra réaliser les textures selon différents processus avant de pouvoir l'intégrer au moteur du jeu.

Le graphiste 3D va souvent utiliser 3 types d’outils :

- des outils de modélisation ( Blender, 3DsMax, Maya, CInema 4D, Houdini, Modo, ….)
- d'outils de sculpture numérique (Blender, Zbrush, 3D Coat, Maya, Mudbox, Modo, Sculptris, …)
- des outils permettant de créer et/ou de peindre des textures (substance painter/designer/alchemist, Quixel mixer, Photoshop, 3D coat, …)

L’illustrateur

L’illustrateur est à mis chemin entre le concept artiste et le graphiste 3D dans le sens ou il utilisera les mêmes outils et technique que le concept artiste mais avec les contraintes du graphiste 3D puisque ces réalisations devront être intégrées au jeu.
Il s’agit d’un profil particulier à certaines productions.

UI Artist / Designer

Souvent vous lirez le raccourcis UI/UX Designer mais sachez qu’il s’agit là de deux métiers distincts.
L’UX (nous y reviendrons plus tard) traite de l'expérience utilisateur alors que l’UI traite du design de l’interface utilisateur.
Ouai mais…
L’UI Artist va devoir créer le graphisme de l’interface utilisateur en prenant en compte les contraintes liées à l'expérience utilisateur.

Un exemple.
Dans un jeux d’aventure l’UI Artist va dessiner une barre de vie magnifique avec une belle bande rouge qui se décharge lorsque le joueur perd de la vie. Si vous avez joué a un jeu vidéo une fois dans votre vie vous devez voir cette barre….

L’UX designer lui va dire que lorsque le joueur se balade et que sa vie est pleine on fait disparaître cette barre afin de renforcer l’immersion dans l'environement.

Donc l’UI Artist est en quelque sorte un illustrateur d’interface. Il devra prendre en compte le style du jeu tout en adaptant celui ci aux informations qu’il devra afficher et en répondant aux contraintes du support.

Voici quelques source de formation sur ces sujet :

===================================================
Le digital painting ou l’illustration:
===================================================
===================================================

DigitalPainting.school (ancienement digital Spartan)
https://www.youtube.com/c/designspartan/featured

Il s’agit d’un excellent chaîne youtube traitant du digital painting, de nombreux tutoriels vous permettront de comprendre le processus de création de ce type d’illustrations.

===================================================

Johnson Ting
https://www.youtube.com/c/JohnsonTing/featured

Cette chaîne contient peu de vidéos mais celles ci montrent bien le processus de réalisation de personnages grâce à du photobashing.

===================================================

Dave Greco
https://www.youtube.com/c/DaveGreco/featured

De nombreuses vidéos traitant de l’illustration de personnages.

===================================================

La suite des tutos est en cours ...
Dernière édition par Bouiss le 28 Sep 2020 17:10, édité 13 fois.

Avatar de l’utilisateur
jmhoubre
Messages : 273
Inscription : 05 Oct 2019 22:05

Re: Les métiers du jeu vidéo initiation et vulgarisation

Message par jmhoubre » 09 Sep 2020 19:09

Excellent initiative.

Autre chaîne francophone, un peu moins bonne que Tuto Unity Fr, mais avec beaucoup plus de vidéos, Unity pour les nuls.

Pour le C# pur, fredCSharper m'a bien aidé. 118 vidéos, pas toujours récentes, sur le C# Microsoft.

Avatar de l’utilisateur
Bouiss
Messages : 91
Inscription : 27 Fév 2014 16:19

Re: Les métiers du jeu vidéo initiation et vulgarisation

Message par Bouiss » 17 Sep 2020 20:13

jmhoubre a écrit :
09 Sep 2020 19:09
Excellent initiative.

Autre chaîne francophone, un peu moins bonne que Tuto Unity Fr, mais avec beaucoup plus de vidéos, Unity pour les nuls.

Pour le C# pur, fredCSharper m'a bien aidé. 118 vidéos, pas toujours récentes, sur le C# Microsoft.
Merci pour les sources je vais les ajouter 👍

Répondre

Revenir vers « Tutoriaux »