Playmaker, tuto video en fr ?

Tous les tutoriaux unity, de la communauté ou d'ailleurs.

Etes vous interessés par un tutoriel en Français de Playmaker?

Le sondage a expiré le 16 Juin 2014 02:19

Oui
18
100%
Non
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 18

Avatar de l’utilisateur
LudlowFx
Messages : 1367
Inscription : 19 Sep 2013 05:50

Re: Playmaker, tuto video en fr ?

Message par LudlowFx » 19 Août 2014 15:28

Bouya tu m'a collé au siège j'ai un doute sur ta méthode ^^ Au début je croyais que tu parlais du drag&drop des actions vers le panel état ^^ (enfin la base du plugin).

Donc ce dont tu parle ce sont les "Get Property" et "Set Property" qui sont proposés quand tu glisse un des scripts d'actions vers ton panel d'état ? Si c'est ça je n'ai pas vraiment fouillé encore de côté là, si ce n'est pas ça autant pour moi :D

Pour le GUI oui, j'ai vraiment hâte de voir comment ils vont modifier le plugin lors de la sortie de la 4.6. Car là, c'est un gros reset pour leurs actions "GUI" "GUILayout" et "GUIElement" ^^ Mais s'ils arrivent à bien l'intégrer je pense que ça va pas mal dépoter comparé au uGUI actuel ^^
Pour ce qui est du travail sur les GUI, j'avoue que c'est un peu problématique. Ngui solutionne un grand nombre de soucis mais ca reste encore perfectible quand on veux aller loin (j'ai du pas mal bricoler pour finir le shop de mecha squad comme je le voulais). J'ai d'ailleurs étais surpris de constater à quel point le Gui est enfantin à gérer avec le BGE en comparaison !
Par contre c'est une erreur de dire "BGE" dans le cas présent ^^ Etant donné qu'il veut dire "Blender Game Engine" ;) Après oui c'est sûr que c'est très différents entre des lignes de code et du visuel. Mais avec uGUI c'est malgré tout simple à positionner ses gui en code. Tout dépend si on aime le code ou pas après ;)

Pour la publication de jeu Unity open source hum, en soit tel quel il n'y a pas de problème à mon avis. Le souci ce situe au niveau de Playmaker du fait qu'il soit payant. A moins de partager les ressources mais sans Playmaker mais donc uniquement utile pour les gens l'ayant ^^
"commence pas à te lancer sur ça ! T'a pas fini sinon..."
Cette petite voix en général moi elle termine sa phrase par "Oh puis merde on verra ce que ça donnera, si tu écris trop on te le diras. Balance la sauce !" :lol:
Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8771
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Playmaker, tuto video en fr ?

Message par Max » 20 Août 2014 12:11

Loic Joint a écrit :... car je suit une formation python 3
J'étais passé un peu à coté de cette info. Le paradoxe alors c'est que tu fais des tuto pour PM et en même temps, tu te transforme en codeur si je comprend bien :lol:
oui, je sais, elle étais facile
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Avatar de l’utilisateur
Loic Joint
Messages : 895
Inscription : 12 Déc 2011 11:49
Localisation : France (picardie)
Contact :

Re: Playmaker, tuto video en fr ?

Message par Loic Joint » 25 Août 2014 12:24

Coucou, dsl pour ce retour tardif ^^
Donc ce dont tu parle ce sont les "Get Property" et "Set Property" qui sont proposés quand tu glisse un des scripts d'actions vers ton panel d'état ? Si c'est ça je n'ai pas vraiment fouillé encore de côté là, si ce n'est pas ça autant pour moi :D
Oui voila, en fait mettons que tu as ton script attaché à un objet de ton jeu, tu glisses dépose ton module lui corespondtant depuis l'indpecteur vers ta logique graphique, et la il te propose d'importer la propriété que tu souhaite modifier (par exemple la variable "mass" d'un rigid-body ^^). Libre à toi ensuite de la manipuler comme bon te sembles dans tes états :)
Par contre c'est une erreur de dire "BGE" dans le cas présent ^^ Etant donné qu'il veut dire "Blender Game Engine" ;) Après oui c'est sûr que c'est très différents entre des lignes de code et du visuel. Mais avec uGUI c'est malgré tout simple à positionner ses gui en code. Tout dépend si on aime le code ou pas après ;)
Exacte :)
Disons que dans mon cas je retrouve clairement mes marques car quand tu utilise Unity et Playmaker, Playmaker fait 80% du taff, le reste étant dédié à des librairie tiers (comme Ngui par exemple). Sur le BGE (oups, Blender Game Engine ;) ), l'éditeur de briques fait 80% du taff aussi, la dimension Python étant dédié à des fonctions spécifiques ou des librairies tiers (on en trouve beaucoup sur le web). La principal différences et que des notions de python sont clairement requises, au moins pour comprendre la synthaxe de certaines librairies et les adapter à tes besoins. Mais sinon j'aime beaucoup ! J'ai d'ailleurs pu faire un prototype de jeu d'action stratégie exploitant la physique en moins d'une semaine, et un autre prototype fonctionnel sur Android, comme quoi il est simple à prendre en mains :)

En ce moment je m'intérésse surtout aux possibilité d'optimisation de cet engine, c'est un peu la que le bas blesse surtout quand on est habitué aux performances de Unity.
Pour la publication de jeu Unity open source hum, en soit tel quel il n'y a pas de problème à mon avis. Le souci ce situe au niveau de Playmaker du fait qu'il soit payant. A moins de partager les ressources mais sans Playmaker mais donc uniquement utile pour les gens l'ayant ^^
Bien vu ! Je n'y avais pas pensé, l'open source est décidément plus simple dans un contexte open source ^^
Cette petite voix en général moi elle termine sa phrase par "Oh puis merde on verra ce que ça donnera, si tu écris trop on te le diras. Balance la sauce !"
lol, oui mais j'ai tendance à m'étendre en digressions et à m’éloigner du sujet pour ma part lool ;)
J'étais passé un peu à coté de cette info. Le paradoxe alors c'est que tu fais des tuto pour PM et en même temps, tu te transforme en codeur si je comprend bien :lol:
Héhé, eh oui en effet Max, pour être tout à fait franc avec toi ce paradoxe n'est pas anodin.
En fait cet intérés croissant pour le Blender Game Engine fait partie d'un plan de réorientation de mon projet d'entreprise (je ne rentrerais pas dans les détails de suite car c'est encore en cours de réflexion, mais je ferais un poste à ce sujet si cela dois se concrétiser). Toujours est il que si cette réorientation prend forme, je quitterais la communauté Unity pour rejoindre celle du Blender Game Engine. De fait, je tiens à boucler les engagements que j'ai pris ici avant de hisser la grand voile, notament ce projet de série de tutos sur Playmaker :)

J'évoque cela mais c'est encore loin d'être mur dans ma tête, donc j'y reviendrais le moment voulu ;)
Loic Joint - Graphiste pour le jeu vidéo

Mon portfolio :
http://www.loicjoint.com

Avatar de l’utilisateur
LudlowFx
Messages : 1367
Inscription : 19 Sep 2013 05:50

Re: Playmaker, tuto video en fr ?

Message par LudlowFx » 27 Août 2014 23:36

Petite annonce, pour ceux utilisent ou s'intéressent à PlayMaker, posté par Alex Chouls sur son sujet sur le forum d'Unity3D en rapport à PlayMaker et sa prochaine version compatible U5.x :
Hi, we've been working with the Unity 5 alpha for quite some time. The next Playmaker update (currently in beta) is fully compatible with Unity 5. Unity has also been working hard to make sure Playmaker works with WebGL, and I just heard at Unite that Unity WebGL now supports Playmaker :)

You will not need to update any official actions manually. However custom actions that use depreciated properties or methods will need updating. Luckily Unity 5 has a handy built in script upgrade tool that can do this automatically. We're very excited about Unity 5 and supporting all the great new features in the 5.x cycle in Playmaker!
Loic Joint a écrit :Disons que dans mon cas je retrouve clairement mes marques car quand tu utilise Unity et Playmaker, Playmaker fait 80% du taff, le reste étant dédié à des librairie tiers (comme Ngui par exemple). Sur le BGE (oups, Blender Game Engine ;) ), l'éditeur de briques fait 80% du taff aussi, la dimension Python étant dédié à des fonctions spécifiques ou des librairies tiers (on en trouve beaucoup sur le web). La principal différences et que des notions de python sont clairement requises, au moins pour comprendre la synthaxe de certaines librairies et les adapter à tes besoins. Mais sinon j'aime beaucoup ! J'ai d'ailleurs pu faire un prototype de jeu d'action stratégie exploitant la physique en moins d'une semaine, et un autre prototype fonctionnel sur Android, comme quoi il est simple à prendre en mains :)
J'y travaillais sur la version 2.5x (de mémoire) donc cela date un petit peu et pourtant déjà, je le trouvais très facile à prendre en main. Je ne sais pas si sur les dernières versions de Blender le moteur de jeu à beaucoup changé ou pas. Bien que depuis les logics de ce dernier l'on peut déjà faire pour ainsi toutes les bases des jeux vidéos, Python devient une nécessité malgré tout très rapidement. Par exemple, j'avais fait un script python pour la création de portal et swap d'object (en gros comme Portal, le jeu), et bien que ce ne soit qu'un exemple ce type d'actions est 1000 fois plus simples à écrire en scripts qu'en logics.

Tu as déjà compilé un de tes protos pour voir ? ^^ (Même si c'est fait de cube et sphère t'en fais pas)

Pour l'open source, si tu vires à 180° d'Unity à BGE, dans ce cas le souci de partage de source ne posera plus de soucis ^^ (Après il faut tout de même voir les licences liées à Blender, peut-être qu'il en a des spécifiques pour les jeux créer avec son moteur).
Loic Joint a écrit :...je quitterais la communauté Unity...
Oui, mais non pas totalement, si cela arrive réellement, tu as intérêt à passer dire bonjour de temps en temps :D

Sinon la suite avance dans la série de tutoriels en cours ?

Allez bon courage et porte toi bien.
Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

fudge74
Messages : 195
Inscription : 07 Oct 2012 22:02
Contact :

Re: Playmaker, tuto video en fr ?

Message par fudge74 » 27 Août 2014 23:44

Hi, we've been working with the Unity 5 alpha for quite some time. The next Playmaker update (currently in beta) is fully compatible with Unity 5. Unity has also been working hard to make sure Playmaker works with WebGL, and I just heard at Unite that Unity WebGL now supports Playmaker :)

You will not need to update any official actions manually. However custom actions that use depreciated properties or methods will need updating. Luckily Unity 5 has a handy built in script upgrade tool that can do this automatically. We're very excited about Unity 5 and supporting all the great new features in the 5.x cycle in Playmaker!
Ca veut dire quoi ? Que la prochaine version de playmaker, sera aussi update pour la nouvelle version de l'UI proposé par unity ? :oops:
Projet en cours:Solit'Space viewtopic.php?f=12&t=6173
Tower Defense :viewtopic.php?f=12&t=8986
____
Blog:https://yonathan.artstation.com

Avatar de l’utilisateur
LudlowFx
Messages : 1367
Inscription : 19 Sep 2013 05:50

Re: Playmaker, tuto video en fr ?

Message par LudlowFx » 27 Août 2014 23:50

fudge74 a écrit :
Hi, we've been working with the Unity 5 alpha for quite some time. The next Playmaker update (currently in beta) is fully compatible with Unity 5. Unity has also been working hard to make sure Playmaker works with WebGL, and I just heard at Unite that Unity WebGL now supports Playmaker :)

You will not need to update any official actions manually. However custom actions that use depreciated properties or methods will need updating. Luckily Unity 5 has a handy built in script upgrade tool that can do this automatically. We're very excited about Unity 5 and supporting all the great new features in the 5.x cycle in Playmaker!
Ca veut dire quoi ? Que la prochaine version de playmaker, sera aussi update pour la nouvelle version de l'UI proposé par unity ? :oops:
J'ai un petit peu fouillé sur le forum officiel de HutongGame et j'ai même soulevé la question de l'intégration du nouvelle UI mais, les devs/admin ne sont pas très causant je trouve sur ce point précis encore !

Mais, bon là ce n'est que mon avis, s'il ont travaillés réellement depuis l'alpha de la version 5 nous sommes en droit de supposer (aisément je pense même) que le nouvel UI est inclus au travers des dires, et je cite " is fully compatible with Unity 5 " bien que non cité directement ^^

Par contre, "Fully", je pense le terme un peu fort, car Unity 5 n'est pas encore là en version finale et il y aura probablement de nombreuses modifications qui vont altérer des fonctions dans PlayMaker.

Wait & See (en espérant pas trop longtemps) 8-)

Leurs ToDo Lists : https://trello.com/b/1VSKPLcT/addons

Edit :

Cela se confirme sur leur intention de mettre PlayMaker à jour et compatible Unity5 et ce, avant même la sortie de la release officielle d'Unity5 :
We'll make sure additional actions and addons are compatible with Unity 5, but it may not happen in sync with the main Playmaker update... but it will happen before the official Unity 5 release...

We hope to release the next update soon. It will be compatible with the Unity 5 beta for those who have access to it :)
Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

fudge74
Messages : 195
Inscription : 07 Oct 2012 22:02
Contact :

Re: Playmaker, tuto video en fr ?

Message par fudge74 » 28 Août 2014 12:22

J'ai un petit peu fouillé sur le forum officiel de HutongGame et j'ai même soulevé la question de l'intégration du nouvelle UI mais, les devs/admin ne sont pas très causant je trouve sur ce point précis encore !

Mais, bon là ce n'est que mon avis, s'il ont travaillés réellement depuis l'alpha de la version 5 nous sommes en droit de supposer (aisément je pense même) que le nouvel UI est inclus au travers des dires, et je cite " is fully compatible with Unity 5 " bien que non cité directement ^^

Par contre, "Fully", je pense le terme un peu fort, car Unity 5 n'est pas encore là en version finale et il y aura probablement de nombreuses modifications qui vont altérer des fonctions dans PlayMaker.

Wait & See (en espérant pas trop longtemps) 8-)

Leurs ToDo Lists : https://trello.com/b/1VSKPLcT/addons
Merci pour cette précision ludlo, je pensais qu'il avait oublier le nouveau systeme d'UI ca aurais etait dommage et on en serait du coup extremement limiter ^^
Projet en cours:Solit'Space viewtopic.php?f=12&t=6173
Tower Defense :viewtopic.php?f=12&t=8986
____
Blog:https://yonathan.artstation.com

Avatar de l’utilisateur
Benji
Messages : 3
Inscription : 30 Août 2014 22:30

Re: Playmaker, tuto video en fr ?

Message par Benji » 16 Sep 2014 12:16

Juste un petit passage afin de te remercier pour ces tutos que je commence tout juste à suivre. ;)

Avatar de l’utilisateur
Loic Joint
Messages : 895
Inscription : 12 Déc 2011 11:49
Localisation : France (picardie)
Contact :

Re: Playmaker, tuto video en fr ?

Message par Loic Joint » 17 Sep 2014 11:54

Bonjour à tous,

Je tenais à vous présenter mes excuses pour mon absence prolongée de ces derniers temps, certain d'entre vous étés au courant, ma mère était très malade et est décédée il y à peu, j'ai donc mis un peu internet en stand by le temps de me remettre de choc. Cela me fait plaisir de retrouver la communauté Unity cependant et j'aimerais reprendre mes travaux en commencant par achever cette série de tutos qui à pas mal souffert niveau planing du fait de mon travail et de ce fait récent.

@ LudlowFx
J'y travaillais sur la version 2.5x (de mémoire) donc cela date un petit peu et pourtant déjà, je le trouvais très facile à prendre en main. Je ne sais pas si sur les dernières versions de Blender le moteur de jeu à beaucoup changé ou pas. Bien que depuis les logics de ce dernier l'on peut déjà faire pour ainsi toutes les bases des jeux vidéos, Python devient une nécessité malgré tout très rapidement. Par exemple, j'avais fait un script python pour la création de portal et swap d'object (en gros comme Portal, le jeu), et bien que ce ne soit qu'un exemple ce type d'actions est 1000 fois plus simples à écrire en scripts qu'en logics.

Tu as déjà compilé un de tes protos pour voir ? ^^ (Même si c'est fait de cube et sphère t'en fais pas)

Pour l'open source, si tu vires à 180° d'Unity à BGE, dans ce cas le souci de partage de source ne posera plus de soucis ^^ (Après il faut tout de même voir les licences liées à Blender, peut-être qu'il en a des spécifiques pour les jeux créer avec son moteur).
Disons que dans les dernière version, le moteur ne semble pas avoir tellement changer d'après ce que j'ai vu (je ne le conaissais pas avant bien que j'ai beaucoup travaillé avec Blender en tant que modeleur ces dernières années). Il y a eu beaucoup d'ajouts "pratique", comme l'ajout d'une petite case à cocher pour activer/desactiver une brique par exemple (le genre de détail ultra pratique). J'ai aussi pris conscience que le scripting était indisociable de BGE, mais pas forcément pour écrire des script très complexe, la plupart du temps dans mon cas, j'ai surtout eu à remanier des librairie déjà existantes. Donc de bonnes notions sur la syntaxe python me donne une latitude proche de celle que j'avais avec la combinaison playmaker/assets store en quelque sorte.

J'ai en effet compilé un premier proto mais très conceptuel, j'en ai fait une petite vidéo vite fait pour le présenter ;)
Donc c'est un petit jeu conceptuel dont l'idée me trote dans la tête (malheuresement le prototype à révélé que le gameplay était très dure à renouveler, la courbe d'intérés retombe très vite malgré l'ajout d’éléments). Mais ca montre quand même ce qu'un novice avec le BGE peu faire en une semaine (tout est en briques logiques, seul 3 scripts de quelques lignes on étés requis pour le magnétisme du pointeur au sol et le générateur de nombre aléatoire pour l'orientation des bullets).

http://youtu.be/7hZgaPvAAI8

En effet pour le partage de sources (j'ai même été étonné de constater qu'il était pratiquement impératif de diffuser les sources d'une réalisation incluant des elements sous licence GPL !). A vrai dire plus je convoite cette approche plus j'envisage un virage encore plus radicale pour mon projet (je prend également en compte les difficultés que je recontre à promouvoir mes jeux dans un contexte classique). Je commence à envisager l'idée de refondre mon projet pour en faire quelque chose qui soit plus dans l'esprit de celui de locomalito pour ceux qui connaissent (pour ceux qui ne conaissent pas, je vous invite vivement à découvrir ce génie du jeu vidéo). Et éventuellement délaisser le shema de distribution classique pour adopter celui du financement participatif/donationware/produit dérivé (encore un casse tête administratif à n'en pas douter ^^).
Oui, mais non pas totalement, si cela arrive réellement, tu as intérêt à passer dire bonjour de temps en temps :D

Sinon la suite avance dans la série de tutoriels en cours ?

Allez bon courage et porte toi bien.
lol, et comment que je passerais dire bonjour !! ;)
D'ailleurs j'aurais peu être l'occasion de continuer à partager avec les intéréssés du forum mes travaux, plus dans la section présentation de jeux mais dans une section périphérique de discutions divers ou autre (il faudra que je songe à me rapprocher d'un modo pour voir cela ^^).

Pour ce qui est de la série de tuto, c'est la premiere chose que j'aimerais conclure pour l'instant, je pense donc que ca ne va plus tarder :)

Merci, porte toi bien également ^^

@Benji
Juste un petit passage afin de te remercier pour ces tutos que je commence tout juste à suivre. ;)
Avec plaisir ;) Tu arrives au bon moment car je vais attaquer la suite ces jours si et sans doute enchainer pour conclure la série :)
Loic Joint - Graphiste pour le jeu vidéo

Mon portfolio :
http://www.loicjoint.com

Avatar de l’utilisateur
LudlowFx
Messages : 1367
Inscription : 19 Sep 2013 05:50

Re: Playmaker, tuto video en fr ?

Message par LudlowFx » 17 Sep 2014 14:03

Salut,

Les temps sont durs, vraiment désolé d'apprendre une telle nouvelle. Ne t'excuse pas pour le moment d'absence cela est tout à fait normal et compréhensible vue les circonstances :?
J'ai en effet compilé un premier proto mais très conceptuel, j'en ai fait une petite vidéo vite fait pour le présenter ;)
Donc c'est un petit jeu conceptuel dont l'idée me trote dans la tête (malheuresement le prototype à révélé que le gameplay était très dure à renouveler, la courbe d'intérés retombe très vite malgré l'ajout d’éléments). Mais ca montre quand même ce qu'un novice avec le BGE peu faire en une semaine (tout est en briques logiques, seul 3 scripts de quelques lignes on étés requis pour le magnétisme du pointeur au sol et le générateur de nombre aléatoire pour l'orientation des bullets).

http://youtu.be/7hZgaPvAAI8
Sympa le prototype, surtout après seulement une semaine de pratique je remarque que tu prends tes marques rapidement sur le fonctionnement du BGE ^^
En effet pour le partage de sources (j'ai même été étonné de constater qu'il était pratiquement impératif de diffuser les sources d'une réalisation incluant des elements sous licence GPL !). A vrai dire plus je convoite cette approche plus j'envisage un virage encore plus radicale pour mon projet (je prend également en compte les difficultés que je recontre à promouvoir mes jeux dans un contexte classique). Je commence à envisager l'idée de refondre mon projet pour en faire quelque chose qui soit plus dans l'esprit de celui de locomalito pour ceux qui connaissent (pour ceux qui ne conaissent pas, je vous invite vivement à découvrir ce génie du jeu vidéo). Et éventuellement délaisser le shema de distribution classique pour adopter celui du financement participatif/donationware/produit dérivé (encore un casse tête administratif à n'en pas douter ^^).
Il fait de très bon jeu en effet, et très connu sur la scène indé par ailleurs (suffit de regarder le nombre de références qui lui sont faites dans les chroniques du jeu indé que fait At0 ou encore sur GetIndieGame). Financement participatif oui et non, tout dépend les sommes convoités je pense, cela ne doit pas être si bordélique côté paperasse administrative.
D'ailleurs j'aurais peu être l'occasion de continuer à partager avec les intéréssés du forum mes travaux, plus dans la section présentation de jeux mais dans une section périphérique de discutions divers ou autre (il faudra que je songe à me rapprocher d'un modo pour voir cela ^^).
Une section périphérique comme tu dis, en fait nous l'aimerions tous. Nous en discutons (à moitié dans le vide) en ce moment sur ce sujet : viewtopic.php?f=3&t=8935 Et l'ajout d'un forum de "Discussion Générale" est noté ;)

Bon allez je fais court pour une fois ^^" Hâte de voir les prochaines parties de ta série de tutoriel.

Et bon courage pour la suite, à bientôt ;)
Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Répondre

Revenir vers « Tutoriaux »