Marketing/PR : Comment donner de la visibilité à votre jeu

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pated
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Marketing/PR : Comment donner de la visibilité à votre jeu

Message par pated » 25 Juil 2014 15:30

Hola!

Je me propose pour référencer ici tous les liens utiles permettant d'apprendre à bien gérer la phase marketing/promotionnelle de votre jeu en tant que développeur indé. C'est une phase souvent négligée par les indés, considérée ingrate, mais absolument essentielle pour ne serait-ce que maximiser vos chances et ne pas être perdu au milieu des centaines de jeux qui sortent sur l'appstore chaque jour.

Je vais ajouter ici petit à petit tout ce que j'ai accumulé depuis plusieurs années. N'hésitez surtout pas à poster vos liens sur ce sujet si vous en avez et je les rajouterai, je manque cruellement de liens en français pour ceux ayant des difficultés en anglais!



Liens francophones:

Par manque de liens francophones (pour l'instant) voici des liens assez proches. Voir les liens anglophones en attendant.

Conférence d'un studio indé breton qui aborde de manière générale le thème à partir de la 25ème minute (35 min):
http://www.youtube.com/watch?v=PwpxSzPu1Go

Conférence "Game Of Money" d'Hyrul3, un "gamer, geek, youtubeur et testeur indépendant", plus technique et axée analyse des campagnes com (54 min):
http://www.youtube.com/watch?v=sxh5SZWbXDc

Un blog francophone sur le sujet:
http://www.pascalfredette.com/

Usul sur les abus du marketing dans l'industrie du jeu vidéo (histoire de ne pas aller trop loin non plus) :
http://www.jeuxvideo.com/chroniques-vid ... 111429.htm




Liens anglophones:

Fabuleux condensé d'astuces marketing et PR :
http://www.pixelprospector.com/the-big- ... marketing/

Blog contenant de très bons articles sur comment faire la promo d'un jeu :
http://www.indiegamegirl.com/

Excellente conférence de cette même indiegamegirl intitulée "Marketing Indie Games on a $0 Budget" (53 min):
http://www.youtube.com/watch?v=SkEQtMP2CuA

Bon article, première partie d'une leçon de marketing pour indés:
http://gamasutra.com/blogs/JohanToresso ... d_base.php

Synthèse intéressante par un redditeur:
http://www.reddit.com/r/gamedev/comment ... game_devs/

Excellente conférence généraliste assez orientée marketing/PR de Vlambeer, créateur de Ridiculous Fishing et Super Crate Box entre autre (71 min):
http://www.gamesindustry.biz/articles/2 ... developers

Trois petits indés donnent leur expérience générale (57 min):
https://www.youtube.com/watch?v=pF_6u9Za8sA#t=616





... to be continued!
Dernière édition par pated le 08 Sep 2014 21:00, édité 12 fois.

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kamorne
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Re: Marketing/PR : Comment donner de la visibilité à votre j

Message par kamorne » 26 Juil 2014 10:03

Bonne idée !

C'est un aspect que je n'ai jamais examiné, mais dans quelques mois ça devrait m'être très utile :) comme on droit qu'a " une chance " de faire une bonne présentation & com, autant être préparé.

Je sais que c'est important de s'inscrire partout et d'être visible un max, mais de ce que je connais du marketing, il est encore plus important de suivre ces publications (surtout si des utilisateurs font des commentaires), un truc (cf. ce qu'ils font à mon boulot) est de gardé une liste avec toutes les apparitions/forum/site et de faire le tour une fois tout les X (chaque semaine par exemple).


(c'est qu'un avis) Des idées des sites où il faut être visible :
- Facebook
- kickerstart (si le projet est dessus)
- indieDB
- des sites de jeu, comme http://www.jeuxvideo.com/ (idéalement arriver dans une news)
- des sites de communauté http://www.unity3d-france.com/ (oh 8-) ) http://fr.openclassrooms.com/ (pour les sites de communauté, une présence plus fort est requis (toujours avec mon avis de novice dans ce domaine) , y a rien de plus désagréable quelqu'un qui débarque pour la communauté, post 1 message "mon jeu a vendre, génial, merci aurevoir" )
- les journaux, ça paraît stupide mais en Belgique y a un journal "le metro" (qu'on trouve gratuitement au métro) ils ont une page avec un peu de tout comme app & y a parfois des articles sur des jeux indie

Un blog ou site aide aussi (ça ils le disent aussi sur pixelprospector.com ) , un wordpress par exemple : facile à mettre en place même si on y connait rien web : http://wordpress.com

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pated
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Re: Marketing/PR : Comment donner de la visibilité à votre j

Message par pated » 27 Juil 2014 14:41

Bien vu pour le suivi, c'est un point à souligner. Rien de pire que d'ignorer quelqu'un sans le vouloir dans ce petit monde de la création de jeux vidéos, où les bonnes nouvelles comme les mauvaises circulent à la vitesse du bit.
Je vais peut-être rajouter un récapitulatif des points essentiels (comme celui-là) à la fin du premier post.

Attention pour le journal metro, les journaux gratuits coûtent plus chers si on veux y faire sa promo. Je doute aussi que ce type de journal parle d'un produit sans réclamer de l'argent à son créateur, sauf si le produit est déjà tendance!
Et puis, de ce que j'ai lu, il n'est vraiment pas recommandé pour les dev indés de commencer à débourser de l'argent dans des emplacements publicitaires web ou print. Privilégier le relationnel à tous prix, un bon réseau surpasse de loin une campagne pub... et c'est gratuit en plus. ;)

Au fait, il y a une liste des mails et pages de contact de beaucoup de sites de presse spécialisée gaming sur le forum Unity. Je vais aussi rajouter ce lien quand je l'aurai retrouvé.

Merci pour ta participation et n'hésite pas à donner ici les liens que tu trouveras sur le sujet! :)

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manthoR
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Re: Marketing/PR : Comment donner de la visibilité à votre j

Message par manthoR » 28 Juil 2014 12:07

Concernant le Google Play Store les conseils généralement connus :

Sur la fiche du jeu :
- une description assez synthétique, mais ou on répète 5 fois max nos mots clés important
- un titre détaillant un peu le jeu (et pas seulement son nom) exemple : "SuperNom - 3D Space Shooter"
- avoir un maximum de note (bonne comme mauvaise) et un maximum de commentaires
- mettre des captures dans les zones tablettes également si le jeu passe sur tablette
- travailler un maximum les langue

Sur les liens externes (référencement naturel) :
- un maximum de +1
- un maximum de liens entrant vers la fiche du jeu (actus, reviews, messages de blogs, réseaux sociaux...)
- avoir les différents réseaux sociaux et capitaliser sur chaque jeu pour la sortie du suivant.

Sur le lancement :
- On a 30 jours pour monter dans le top nouveauté et espérer une mise en avant de google (featuring).
- Pour espérer un featuring il faut une courbe quasi exponentiel de téléchargement si possible chaque jours (exemple : 2, 4, 8, 100, 1000...) (Et ca j'ai jamais réussi à l'obtenir)

Sur la qualité et le suivi :
- Ne pas avoir trop de bugs dans le trace de la console, et les corriger très rapidement sinon
- Faire une mise à jour par semaine pendant les 30 jours de lancements
- Ne pas avoir un apk trop gros
- Ne pas demander d'autorisations étrange (choisir les api et sdk utilisés aussi en fonction de ça)
- Répondre à un maximum de commentaires

Ce qu'il ne faut pas faire :
- Parler d'autres jeux pour tenter de se référencer sur leurs mots clés (risque de ban)
- Payer pour des notes ou autre (risque de ban)
- Faire de l'incentive (offrir des récompenses) pour une note 5 étoiles

Note : je n'ai jamais réussi à être featured de mon côté c'est donc juste un condensé de bests practices et de théorie amassées un peu partout

PS : Un lien assez chouette : www.indiegamegirl.com a pas mal de ressources et de très bons conseils notemment sur le networking. (En anglais)
Flavien - Social networkons ! Twitter - Google+ - Facebook
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pated
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Re: Marketing/PR : Comment donner de la visibilité à votre j

Message par pated » 29 Juil 2014 23:52

Merci MenthoR. :)
Indiegamegirl est tip top, je ne connaissais pas malgré qu'il soit mentionné dans les commentaires de l'article de pixelprospector. Lien rajouté!

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