Bruitage de l'océan

Questions à propos de la partie audio, y compris les problèmes de script s'y rapportant.
Palmier97
Messages : 59
Inscription : 16 Oct 2015 18:46

Bruitage de l'océan

Message par Palmier97 » 27 Jan 2016 09:37

Bonjour, j'ai une petite ile et autour il y a un océan. Pour plus de réalisme j'ai ajouter un bruitage de l'océan mais le problème c'est que ce son s'appliquer par tout ou je vais sur le terrain. Moi je veux seulement entendre ce son quand je suis prêt de l’océan sur la plage. Comment faire ? Merci

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Bruitage de l'océan

Message par boubouk50 » 27 Jan 2016 10:27

Il te faut définir une zone d'écoute de l'océan.
Perso, pour la mer, je n'utiliserai pas un son spatialisé, mais un son 2D auquel je programmerai la variation du volume.
Tu peux définir par exemple une zone invisible tout autour de la plage, qui lance le son de la mer progressivement une fois entré dans la zone.
Tu peux aussi prendre le problème à rebours, si ton île est assez ronde, plus tu t'approches du centre de l'île plus le son diminue.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Palmier97
Messages : 59
Inscription : 16 Oct 2015 18:46

Re: Bruitage de l'océan

Message par Palmier97 » 27 Jan 2016 13:38

Ha ok mais pour la zone sur la plage suffit faire des carré autours de l'ile et mette un script sur ces carré ?

Et pour lancée le volume c'est qu'elle fonction ?

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Bruitage de l'océan

Message par boubouk50 » 27 Jan 2016 14:24

Palmier97 a écrit :Ha ok mais pour la zone sur la plage suffit faire des carré autours de l'ile et mette un script sur ces carré ?
Au choix, tu peux faire un mesh invisible au sol qui te permet de savoir si tu es en situation plage ou non. Un Raycast vers le bas par exemple sur un layer unique pour le son, ce qui te permettrait de définir plusieurs zones: plage, foret, montagne, donc plusieurs ambiances.
Tu peux faire un mesh invisible fermé avec collision et tu gères le son avec OnTriggerEnter () et OnTriggerExit ().
Le tout véritablement est de savoir où tu es en permanence pour gérer au mieux le son.
Palmier97 a écrit :Et pour lancée le volume c'est qu'elle fonction ?
C'est quand même pas compliqué de taper Unity + Audiosource + Volume dans Google ou bien juste audiosource + volume dans la doc officiel d'Unity.
Faut un peu se sortir les doigts de temps en temps. Merci.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Palmier97
Messages : 59
Inscription : 16 Oct 2015 18:46

Re: Bruitage de l'océan

Message par Palmier97 » 27 Jan 2016 15:45

Ok merci, sympas la doc de script d'unity il y a plein truck dedans je vais trouver mon bonheur la dans.

Répondre

Revenir vers « Audio, musique et sons »