Et le "son"?

Questions à propos de la partie audio, y compris les problèmes de script s'y rapportant.

Pour ou contre une section "Audio" dans le forum

Oui
31
100%
Non
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 31

Avatar de l’utilisateur
Freelax
Messages : 1595
Inscription : 30 Déc 2009 23:02
Localisation : Niort
Contact :

Re: Et le "son"?

Message par Freelax » 03 Mars 2013 22:24

pauslsta a écrit:@ ZPG ...

:shock: c'est la version siamoise de notre ZJP :lol:
mdr :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
BenouKat
Messages : 178
Inscription : 29 Jan 2013 17:38
Localisation : Paris

Re: Et le "son"?

Message par BenouKat » 04 Mars 2013 11:43

pauslsta a écrit : comment faire , sachant que le son importé à des bruit de fond :?:
J'ai pas la démarche exacte, mais tu tapes "tuto suppression bruit de fond Audacity", et je suis sur que y a 50 vidéos, 150 tutos et 400 forums qui en parlent :)

Moi j'ai réussi alors que j'suis loin d'être un sound designer, donc c'est que c'est pas sorcier.

Avatar de l’utilisateur
giyomuSan
Messages : 1799
Inscription : 09 Déc 2009 14:52
Localisation : Japon

Re: Et le "son"?

Message par giyomuSan » 04 Mars 2013 12:15

pour eviter le bruit de fond , le mieux c que la source sois clean des le depart ..dans le cas d'une prise avec micro ca veux dire essayer de trouver un endroit suffisamment isoler des parasite sonore exterieur ( ne pas peter pendant la prise aussi haha ) et aussi enregistrer avec un maximum de gain avant ecretage du sgnal ( en gros avoir le gain au max avant saturation )

deja ca vire pas mal de merdouille.

ensuite ouais avec des outils de traitement pour cleaner mais bon ca fait pas de miracle ( sauf si vous avez une station type protools ou autre truc du genre..et encore )

donc en resume , l'important c la source..., moins vous avez de traitement correctif a faire mieux vous vous porterez ^^..croyez moi lol :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
BenouKat
Messages : 178
Inscription : 29 Jan 2013 17:38
Localisation : Paris

Re: Et le "son"?

Message par BenouKat » 04 Mars 2013 13:02

giyomuSan a écrit : ensuite ouais avec des outils de traitement pour cleaner mais bon ca fait pas de miracle

Et bien détrompes toi :o Avec un micro casque basique pour jouer j'arrive à faire des voix sans aucun bruit de fond et de façon parfaitement net grâce à Audacity.

Evidemment la qualité de la voix en elle même ça reste du micro casque, mais en ce qui concerne le bruit de fond ça fait pas mal de miracles :D

Avatar de l’utilisateur
giyomuSan
Messages : 1799
Inscription : 09 Déc 2009 14:52
Localisation : Japon

Re: Et le "son"?

Message par giyomuSan » 04 Mars 2013 14:30

evidemment on va dire que le micro casque sa capsule est tres directive donc il va moins prendre ce qui arrive de l'exterieur, donc ca revient a avoir une prise plus ou moins clean avec peu de bruit ajoute..fais une prise en exterieur avec un micro omni tu verra audacity si il fais des miracle..surtout si certain bruit ambient ont des frequences tres proche de la source enregistree, pcq il te les cleanera avec.

Avatar de l’utilisateur
BenouKat
Messages : 178
Inscription : 29 Jan 2013 17:38
Localisation : Paris

Re: Et le "son"?

Message par BenouKat » 04 Mars 2013 14:42

giyomuSan a écrit :evidemment on va dire que le micro casque sa capsule est tres directive donc il va moins prendre ce qui arrive de l'exterieur, donc ca revient a avoir une prise plus ou moins clean avec peu de bruit ajoute..fais une prise en exterieur avec un micro omni tu verra audacity si il fais des miracle..surtout si certain bruit ambient ont des frequences tres proche de la source enregistree, pcq il te les cleanera avec.
Oui, évidemment que si tu prends un micro ultra fort et que tu enregistres en mettant ta télé, ta chaine hifi et ta machine à laver à fond ça va pas faire de miracle :lol:

Ce que je dis c'est que même avec du matos "à la maison", c'est possible d'enregistrer une voix toute à fait correcte malgré le "bruit de fond" symptomatique des micros "classiques". (Le "ffffffffffffffffffffffffffffff").

Avatar de l’utilisateur
giyomuSan
Messages : 1799
Inscription : 09 Déc 2009 14:52
Localisation : Japon

Re: Et le "son"?

Message par giyomuSan » 04 Mars 2013 14:55

un bon micro ...il genere pas de ffffff ou quaisment pas ..mais bon ca coute cher :lol:

apres le micro dynamique est moins sensible qu 'un micro dit electrostatique ( ceux la il choppe une mouche qui pete a 10m si pas bien regler xD )

pour le fff tu peu toujours voir a l enregistrement si audacity a pas un "noise gate", en le reglant tres bas ca elimine deja le bruit entre les prises , en gros ca coupe l'entree quand il percoit plus de signal au dela d'un certain niveau ( dB ).

ca peu se faire apres ou avant prise de tte facon , mais ca fais deja le menage

Avatar de l’utilisateur
BenouKat
Messages : 178
Inscription : 29 Jan 2013 17:38
Localisation : Paris

Re: Et le "son"?

Message par BenouKat » 04 Mars 2013 15:15

giyomuSan a écrit :un bon micro ...il genere pas de ffffff ou quaisment pas ..mais bon ca coute cher :lol:

apres le micro dynamique est moins sensible qu 'un micro dit electrostatique ( ceux la il choppe une mouche qui pete a 10m si pas bien regler xD )

pour le fff tu peu toujours voir a l enregistrement si audacity a pas un "noise gate", en le reglant tres bas ca elimine deja le bruit entre les prises , en gros ca coupe l'entree quand il percoit plus de signal au dela d'un certain niveau ( dB ).

ca peu se faire apres ou avant prise de tte facon , mais ca fais deja le menage
Le problème du noise gate :

1) Quand tu vas parler le "ffffffffffff" va s'entendre derrière ta voix quand même

2) Ca va donner des sensations de coupure à ta voix, par exemple, souvent en fin de phrase on a tendence à faire des sons très faibles mais qui pourtant, quand ils sont absents, on a l'impression d'une phrase coupé. C'est exactement cette sensation que donne le noise gate.

Le mieux reste de faire comme j'ai dis si on a pas les moyens d'avoir un bon micro : Audacity + reducteur de bruit de fond :)

Avatar de l’utilisateur
giyomuSan
Messages : 1799
Inscription : 09 Déc 2009 14:52
Localisation : Japon

Re: Et le "son"?

Message par giyomuSan » 04 Mars 2013 15:21

bah faut juste bien le regler ..( c'est pas forcement evident c sure )

J ai bosser avec des noise gate longtemps en prise et ca pose pas de soucis tant que le seuil est regler justement ,maintenant la qualitee du processing a son mot a dire , les dsp utilise de certaine machine sont plus responsive et sensible que d autre , sur un pc c'est ptet pas effectivement l'ideal.

Avatar de l’utilisateur
pauslsta
Messages : 549
Inscription : 27 Mai 2012 12:27

Re: Et le "son"?

Message par pauslsta » 18 Mars 2013 22:02

bonsoir,
je réponds avec beaucoup de retard, car occupé ailleurs :?
j'ai fais d'énorme ^progrès suite à vos réponses.
le soft audacity (meme version ) ,maintenant je le maitrise un peu mieux .
dans la semaine ,je devrais avoir 1 micro professionnel avec prise jack 3.5
avec filtre intégré ,pour éviter les bruits de fonds.
ainsi je vais avoir 1 meilleur control du son ,car la source du micro sera trés bon
et oui la SOURCE du son ,si bien enregistré alors audacity fera le reste sans bruit de fond.
je vous tiens au courant dans la semaine.
a+

Répondre

Revenir vers « Audio, musique et sons »