Ce sujet m'interpelle car dans mon secteur d'activité , la musique on a été confronté à la même problématique à savoir un publique plus sensible au techniques , outils , technologies , hardwares utilisé pour produire l'oeuvre que l'oeuvre final en elle même .
D'ailleurs au niveau des gros studio de jeux vidéo , il n'y a qu'a voir le basculement en terme de communication ces dernières années .
Je prends par exemple un Ubisoft , sur leur dernier jeu toute la com fut axé sur leur propre technologie utilisé avec xxxxx vidéo de teasing dessus . Bien entendue les studio ont toujours fait du teasing de cette manière afin de montrer la "toute puissance " de leur jeu cependant ce phénomène ne ce fait qu'accentuer .
Le côté un peu marrant tout çà , outre le fait d'induire un contexte légèrement biaisé c'est le fait que ces mêmes studio au final font du recyclage à outrance de leur assets sur chaque projet , à une époque DICE lors d'un documentaire avait bien expliqué la situation en terme de moyen financier , humain et surtout temps de production il est inconcevable de repartir de zero à chaque nouveau projet .
Bon après on n'est pas forcement dans un même contexte ou un studio achète que des asset ou prefab sur tel ou autre store , cependant à mon sens la mécanique reste la même . C'est à dire , pourvoir finaliser un projet .
Le seul hic !! , un phénomène de redondance pour les joueurs dans le cas ou il y a peu de retouche de ces fameux assets .
Mais gardons à l'esprit une feuille ou un arbre à 100 pixels ou 200000 pixels çà reste toujours une feuille ou un arbre à moins de faire des arbres flashy tout violet xD