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Re: Unity3D : Du mérite ou pas ?

Publié : 26 Avr 2017 09:37
par Zhass
Ouais, eh bah je suis d'accord avec toi :) En plus d'aider l'acheteur de l'asset car niveau design il déchire pas tout, sa aide les designer/modélisateur très bon lorsqu'on lui achète un de ses assets :)

Merci de vos réponses :D

Re: Unity3D : Du mérite ou pas ?

Publié : 27 Avr 2017 19:52
par E3DStef
Moi je dis

+1 boubouk

+1 ZJP

La messe est dite ;-)

Re: Unity3D : Du mérite ou pas ?

Publié : 29 Avr 2017 19:32
par Zhass
Haha :) De même ^^

Re: Unity3D : Du mérite ou pas ?

Publié : 13 Mai 2017 04:37
par Dart frog
Ce sujet m'interpelle car dans mon secteur d'activité , la musique on a été confronté à la même problématique à savoir un publique plus sensible au techniques , outils , technologies , hardwares utilisé pour produire l'oeuvre que l'oeuvre final en elle même . :(

D'ailleurs au niveau des gros studio de jeux vidéo , il n'y a qu'a voir le basculement en terme de communication ces dernières années .
Je prends par exemple un Ubisoft , sur leur dernier jeu toute la com fut axé sur leur propre technologie utilisé avec xxxxx vidéo de teasing dessus . Bien entendue les studio ont toujours fait du teasing de cette manière afin de montrer la "toute puissance " de leur jeu cependant ce phénomène ne ce fait qu'accentuer .

Le côté un peu marrant tout çà , outre le fait d'induire un contexte légèrement biaisé c'est le fait que ces mêmes studio au final font du recyclage à outrance de leur assets sur chaque projet , à une époque DICE lors d'un documentaire avait bien expliqué la situation en terme de moyen financier , humain et surtout temps de production il est inconcevable de repartir de zero à chaque nouveau projet .

Bon après on n'est pas forcement dans un même contexte ou un studio achète que des asset ou prefab sur tel ou autre store , cependant à mon sens la mécanique reste la même . C'est à dire , pourvoir finaliser un projet .

Le seul hic !! , un phénomène de redondance pour les joueurs dans le cas ou il y a peu de retouche de ces fameux assets .
Mais gardons à l'esprit une feuille ou un arbre à 100 pixels ou 200000 pixels çà reste toujours une feuille ou un arbre à moins de faire des arbres flashy tout violet xD

Re: Unity3D : Du mérite ou pas ?

Publié : 01 Juin 2017 19:56
par ZJP
@ Dart frog

Réponse tardive, mais...
On (les joueurs) pardonne d'avantage aux grands studios ce genre de "travers" car le coût global du projet fini se chiffre en millions. Cela impressionne !!!
L'Indie semblera toujours un petit...joueur "tricheur" quand il utilisera ces mêmes procédés. :?

Re: Unity3D : Du mérite ou pas ?

Publié : 10 Août 2017 17:19
par ZJP

Re: Unity3D : Du mérite ou pas ?

Publié : 14 Août 2017 10:59
par Drakulo
Ah... ça...

Unity 3D est un moteur génial. Vraiment. Il a ses défauts, certes, mais il est efficace, et marche plutôt bien de manière générale. Ce qui lui manque en matière de tooling, tu peux le trouver sur l'Asset Store. Mais sa plus grande force est en train de devenir sa plus grande faiblesse.

Le moteur est facile d'accès et l'Asset Store met à la portée de tout le monde des assets de relativement bonne qualité pour pouvoir faire des jeux avec. C'est ce qui nous donne une pelletée de développeur "garage" qui vont créer leurs productions sans avoir aucune idée d'un quelconque standard qualitatif. C'est pas un problème en soi. Au contraire, c'est génial !

Par contre ça devient problématique quand tous ces développeurs du dimanche inondent les places de marché avec des productions à la qualité douteuse. Les joueurs perdent confiance, et quand on voit qu'un jeu est fait avec Unity 3D maintenant, on a cette petite pointe d'appréhension dans l'estomac : "merde, encore un jeu fait avec Unity, je suis sûr que je vais reconnaître des Assets". Ou bien "ça va entre être un jeu de merde".

C'est triste... C'est d'autant plus triste que les joueurs ne savent pas faire la différence entre les développeurs du dimanche et les "vrais" développeurs qui font ça sérieusement.

:(

Re: Unity3D : Du mérite ou pas ?

Publié : 15 Août 2017 12:32
par Max
Drakulo a écrit :
14 Août 2017 10:59
C'est d'autant plus triste que les joueurs ne savent pas faire la différence entre les développeurs du dimanche et les "vrais" développeurs qui font ça sérieusement.
Ben dans ce cas alors, pour ces dev "du dimanches" là, ils ont toute leur place dans le monde de la diffusion d'application vidéo ludique. (ou, si on voulait être sarcastique jusqu'au bout, que certains dev 'pro', eux, ne l'ont peut-être pas)
:mrgreen:

Re: Unity3D : Du mérite ou pas ?

Publié : 19 Août 2017 10:46
par Drakulo
Ah mais je ne dis pas qu'ils n'ont pas leur place ! Il y a des "devs du dimanche" qui font des trucs très bien. C'est pas ce que je voulais dire. Tout comme certains "pros" ne devraient pas l'avoir... :]

... juste que le matraquage des jeux pourris faits avec Unity n'aide pas à avoir confiance pour le joueur (dev du dimanche ou non). Même si on est d'accord que ça n'a pas vraiment de rapport, pour le joueur lambda, un jeu Unity c'est "encore un jeu de merde".

Re: Unity3D : Du mérite ou pas ?

Publié : 19 Août 2017 12:37
par F@B
comme tu dis plus haut, c'est un problème de marché et d'image de marque plus qu'un problème d'outil...

C'est un débat de gamers idiots qui jugent qu'on peut faire un jeu en 3clics et que le moteur magique fait tout.... ça montre un truc marrant c'est que le gamer c'est immiscé au cœur du métier tout en y bitant rien de rien de rien.

Suffit de voir Ghost of a Tales, Firewatch et autre pour voir que l'outil n'a pas de problèmes qualitatif.

Ce qui est marrant c'est que les passionnés d'automobiles savent qu'une C4 partage des pièces avec la 307, la Nissan avec la Renault, Wolksvagen Seat et Porshe, (fiat et ferrari ! oui oui hahaha)
L'automobiliste en fait pas toute un foin se demandant si le constructeur a du mérite ou pas de sortir une bagnole ?! :D Il juge juste si la bagnole est bien ou pas.

Le truc c'est la stratégie marketing d'unity de raconter que c'est facile de faire des jeux, c'est vrai, mais ça reste un métier, le développeur du dimanche reste un développeur.... sinon il copie colle les script et fait le désarroi des forums... ;) :malin1: :ange:

Pour la VR sans unity et les assets il n'y aurais pas grand chose...