[SUJET CLOS] Je veux développer mon jeu en un an

On parle de tout et de rien (vos jeux préférés, films, manifestations diverses, etc...)
Avatar de l’utilisateur
LieutenantMaster
Messages : 41
Inscription : 28 Jan 2017 16:38
Localisation : France
Contact :

Re: Je veux développer mon jeu en un an

Message par LieutenantMaster » 03 Mars 2017 22:40

:shock: le pavé :shock:

Bon j'imagine que je suis dans le même cas que les autres... je t'ai sous estimé :)

Par contre on en parle du ventilo sur le coté de l'écran :lol:
Image

alexr1221
Messages : 35
Inscription : 21 Avr 2016 16:21

Re: Je veux développer mon jeu en un an

Message par alexr1221 » 04 Mars 2017 13:37

Si tu as la même détermination pour créer ton jeu que celle que tu as eu pour poster ce message, je pense qu'il n'y aura pas de pb :happy1: .Après comme cela a été dit plus haut (si je me souviens bien), je pense qu'il vaut mieux que tu commences par créer des petits jeux. Une stratégie qui serait pas mal à adopter serait de créer des petits jeux qui reprendraient des parties de ton grand projet comme ça lorsque tu seras sur ton grand projet tu pourras reprendre les éléments en question.
Cela diffère beaucoup en fonction des personnes mais je pense que ce dont tu auras le plus à te méfier sera la lassitude. C'est vraiment la chose la plus destructrice à laquelle tu auras affaire. Pendant les vacances de noël je m'étais lancé dans la création d'un jeu multijoueur (tout seul) et j'avais réussi à le publier juste avant la rentrée. Jusqu'à la mi-février je n'ai pas arrêté de m'en occuper (que ce soit pour régler des problèmes ou ajouter du contenu). A l'heure actuelle je suis effrayé à l'idée de devoir retourner sur ce projet pour faire quoi que ce soit. J'ai trop vu de bois (l’endroit où se déroule le jeu est une sorte de chambre avec du parquet et des kapplas). Là encore cela dépend de comment ton cerveau (ou je ne sais quoi) se comporte par rapport à tout cela mais dans mon cas c'est à ce niveau que la difficulté se situe.

Avatar de l’utilisateur
ZJP
Messages : 5748
Inscription : 15 Déc 2009 06:00

Re: Je veux développer mon jeu en un an

Message par ZJP » 04 Mars 2017 17:31

@Collector SS

En toute honnêteté je m'attendais (Nom + Syntaxe/Rédaction/Colorisation des messages + Avatar = Attention, moi je suis sérieux et organisé) à un "pétage de grade" (en fait, je me demandais combien de temps tu aurais tenu avant de le sortir :mrgreen: ) comme ton pavé précédent qui ne change RIEN à mes "avertissements": en UNE année, ton projet ne sera pas disponible à la vente vu le temps qu'il a fallut à d'autres (ceux de This war of mine, Limbo/Inside) plus NOMBREUX et plus AGUERRIS.
Un jeu ce n'est pas qu'une scène de démo qui fonctionne bien. C'est aussi répéter le mécanisme de gameplay sur plusieurs scènes sans en répéter la lassitude, donc en renouvelant le contenu, ce qui implique de temps pour concevoir ce contenu.

Si par exemple, il te faut 10 heures de jeu et que chaque scène de ton jeu est équivalent à 5 minutes de gameplay, imagine le nombre de scènes à concevoir et donc de temps nécessaire pour les réaliser. C'est l'obstacle rencontré par la quasi totalité des projets qui fleurissent sur TOUT les forums de dev (Unity, Unreal, CryEngine, etc...) et qui ne dépassent pas la phase de démos à UNE scène (ou 5/10 minutes de jeux) plus ou moins aboutis. Parlons même pas du nombre de KickStarter (pourtant financés !!!) dans le même cas.

Pour info, je pourrai prendre ton parcours (en dehors des tools 3D comme Maya/3D Max) et le multiplier par 3, y ajouter une rubrique sur l'électronique (Microcontrôleur temps/réels, Robotique), étoffer la partie prog (Assembleur, C/C++) avant de me l'appliquer. Et, je serai incapable à 54 ans et 35 années de dev (15 ans de GameEngine) , de terminer un tel projet en un AN.

Cela dit, je n'ai rien d'un génie. :mrgreen:


Donc, je ne t'ai pas sous-estimé, c'est toi qui sous-estime les taches a accomplir.


De toute façon, ton approche est mauvaise : Tu ne veux pas réaliser le jeu que tu "as au fond du cœur" (ou que tu rêves de faire), mais es à la recherche d'un genre (abordable?!) qui te garantira le succès en un an. Un "truc" qui sera peut être sans âme car juste une copie de... Une martingale quoi... :?

Les études de marché c'est bon pour les studios AAA qui recyclent leurs licences. L'Indie y va au cœur. C'est comme cela qu'il augmente ces chances. (Mon point de vu). ;-)

Teutch
Messages : 35
Inscription : 17 Nov 2014 22:58

Re: Je veux développer mon jeu en un an

Message par Teutch » 24 Mars 2017 23:59

Mouai ! plutôt d'accord avec ZJP.

Vu mon niveau, je ne vais critiquer qu'un aspect que je connais bien, la 3D.

Pour la troisième fois - Pourquoi Maya PLUS C4D ? (relou le Teutch :] ) Non parce que ton truc d'after, je pige po ! Il entre où After Effect dans ton workflow ? depuis quand on a besoin d'AE pour faire un jeu ? franchement, j'ai peut-être loupé un truc, mais je ne vois pas, si ce n'est pour faire des FX sur des cinématiques ? et ne me dis pas que tu veux faire des cinématiques ? 8|

Donc, je t'allège ta formation, pas la peine d'avoir After ! :cote:

Et du coup, tu n'as plus qu'un logiciel de 3D à apprendre, et à ta place, j'aurai pris Blender qui procède tous les outils dont tu auras besoin. :malin1:

Et il faut arrêter de penser qu'il est bizarrement foutu, il est génial, dans l'apprentissage, il vient juste après C4D qui est le plus abordable.

Trop sympa de Teutch ! :mrgreen:


PS : t'as déjà vu C4D à l’œuvre ? pour toi il ne semble bon qu'à cohabiter avec AE. C'est dingue ! c'est un super outil 3D qui est capable de tout faire et souvent facilement. Même s'il est sous Maya ou 3Ds, c'est souvent pour des trucs très spécifiques, et il est parfois même au dessus. NA ! :grr:

Avatar de l’utilisateur
DevAmat
Messages : 435
Inscription : 23 Nov 2016 11:50

Re: Je veux développer mon jeu en un an

Message par DevAmat » 28 Mars 2017 10:12

C'est cool ton post pavé mais la seule manière de prouver et de convaincre c'est de montrer du In Game...
Après chacun a sa manière de faire. Mais je vais toute même de mettre en garde sur une chose: garde bien en tète que jamais aucune organisation ne pourra prédire tous les problèmes rencontrés, et qu'il est important de rester flexible dans ton développement.

ps: dans ton poste nombre des citations que tu reprends ne sont pas de moi mais tu as laissé mon pseudo.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6214
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Je veux développer mon jeu en un an

Message par boubouk50 » 28 Mars 2017 10:50

Personnellement, je trouve que la seule contrainte non jugeable et incongrue ici est la durée. De ce que je lis, tu as l'air bien décidé et capable, mais la contrainte du temps de un an, n'est ni irréalisable ni réalisable, elle est juste hors de propos pour moi. Elle doit être une fourchette pour définir les aspects de ton jeu, oui, pas une contrainte du cahier des charges.
D'une, parce qu'il est impossible de juger ta rapidité d'apprentissage et de développement et de deux parce qu'au final c’est le jeu qui importe, pas le temps que tu mets.
Pour ma part, je te conseillerai de te focaliser uniquement sur l'apprentissage dans un premier temps (et donc ne pas penser du tout au jeu que tu vas réaliser), puis une fois ces cartes en main, tu seras déjà plus à même (et nous aussi du coup) de voir où tu te diriges et ce que tu seras en mesure de réaliser. On pourra ainsi mieux t'aiguiller et te conseiller. Pour l'instant, difficile de t'aider si ce n'est (comme déjà fait) te donner les clés d'apprentissage (logiciels, tutos, livres, etc).
Dans tous les cas, nous serons là au besoin. :super:

Bon courage ;)
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
ZJP
Messages : 5748
Inscription : 15 Déc 2009 06:00

Re: Je veux développer mon jeu en un an

Message par ZJP » 27 Oct 2017 23:01

Plus que 4-5 mois d’après le planning. Ça donne quoi à mi-chemin? ;-)

Avatar de l’utilisateur
ZJP
Messages : 5748
Inscription : 15 Déc 2009 06:00

Re: Je veux développer mon jeu en un an

Message par ZJP » 04 Juil 2018 14:50

GAME OVER.

Unity-France = 1 : CollectorSS = 0



Ouais, je suis un teigneux.....




Sujet clos?...

Avatar de l’utilisateur
F@B
Messages : 1844
Inscription : 01 Août 2013 10:41
Contact :

Re: Je veux développer mon jeu en un an

Message par F@B » 05 Juil 2018 09:16

ZJP a écrit :
04 Juil 2018 14:50
GAME OVER.

Unity-France = 1 : CollectorSS = 0



Ouais, je suis un teigneux.....

Sujet clos?...
Sujet Clos en effet.... et sujet cas d'école du forum, du mec qu'a une idée et un égo... :diable:
Entre ça et les gens qui consomme une question "one shot" :erk:
ʕ·͡ᴥ·ʔ ==> Mon Portfolio <== ʕ·͡ᴥ·ʔ

Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: [SUJET CLOS] Je veux développer mon jeu en un an

Message par Alesk » 08 Juil 2018 13:10

Moi j'y crois ! J'suis sûr qu'il va nous épater dans quelques semaines ;)

Répondre

Revenir vers « Discussion générale »