[SUJET CLOS] Je veux développer mon jeu en un an

On parle de tout et de rien (vos jeux préférés, films, manifestations diverses, etc...)
Avatar de l’utilisateur
Collector SS
Messages : 7
Inscription : 17 Fév 2017 12:14

[SUJET CLOS] Je veux développer mon jeu en un an

Message par Collector SS » 17 Fév 2017 13:32

Bonjour/bonsoir tout le monde je suis nouveau sur le forum et sur Unity3D, j’aimerai avoir vos conseils afin de peser le pour et le contre.

Comme vous pouvez le lire dans le titre, mon objectif est de développer un jeu en un an, il faut savoir que j’ai des notions solides au niveau de l’informatique, mais je n’ai jamais utiliser unity3D, jamais développer en C#, jamais utiliser C4D/maya/3ds Max/blender, mais la bonne nouvelle c’est que je peux passer toutes mes journée devant mes ordinateurs à apprendre et à développer sans me soucier des problèmes de la vie, pour se faire j’ai téléchargé des formations vidéos complètes sur différents outils comme unity3D , 3ds max ect... Et je compte apprendre le développement en deux mois et consacrer les 10 mois restants au développement du jeu, c’est comme cela que je compte m’organiser ( et vous me direz ce que vous en pensez).

Mon objectif est de développer un jeu de gestion 2D dans le même genre que This war of mine avec un peut près les mêmes mécanismes de jeu, en sachant que j’ai déjà composé la bande sonore et les bruitages du jeu, je suis très motivé et je veux finaliser le jeu début 2018 pour le monétiser sur la plateforme Steam, qu’est ce que vous en pensez de mon projet ? Et est-ce que vous avez des conseils à me donner ?

Merci d’avance de vos réponses.
Dernière édition par Collector SS le 17 Fév 2017 16:00, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
LieutenantMaster
Messages : 41
Inscription : 28 Jan 2017 16:38
Localisation : France
Contact :

Re: Je veux développer mon jeu en un an

Message par LieutenantMaster » 17 Fév 2017 14:15

Collector SS a écrit :Bonjour/bonsoir tout le monde je suis nouveau sur le forum et sur Unity3D j’ai des notions solides au niveau de l’informatique
Oui mais à quel point ? Le C# ou n'importe quel langage ne s'apprend pas en seulement 1 ou 2 mois. A moins que tu as déjà des bases provenant d'autres langages je voie mal comment apprendre aussi vite un langage aussi complet.
Collector SS a écrit :qu’est ce que vous en pensez de mon projet ? Et est-ce que vous avez des conseils à me donner ?
Si tu souhaites faire quelque chose qui doit rester en vie commence déjà par l'organisation et comment faire pour éviter que cela ne te pas lasse. Cela n'a rien qu'un détail mais si tu commences avec de mauvaise bases tu vas avoir des conséquences morales et peux être technique dans le futur. Pour Blender et pas maya, pourquoi le c# et pas java. Il faut peser le pour et le contre pour absolument tout. Si j'ai bien compris tu es seul. Tu vas devoir donc apprendre la modélisation et comment texturer ta personne. Apprends comment fonctionne les shaders ou encore le normal mapping par exemple.
Si tu commences de zéro, par plutôt à l'idée de faire un projet n'ayant pas d'objectif précis mais plus comme un terrain de jeu avec comme seul règle ton imagination et tes compétences. Une fois que tu auras de bonne base, là tu pourras non seulement récupérer quelques éléments ici et là pour ton projet mais en plus tu auras récupéré des connaissances sur certaines domaine d'unity et du c#.

Bon allez, je vais parler des éléments positifs maintenant ;-)
ThisWarOfMine est un jeu simple. Il ne dispose pas d'élément extrêmement dur, il ne demande que du temps. À mes yeux l'élément le plus complexe est la gestion des stockages d'objets et l'IA. Ou alors c'est car j'ai jamais essayé :?:
Bref ! Organises-toi, n'oublie pas de séparer boulot et dodo. Je te laisse, et je laisse le tour aux autres de donner leurs avis qui eux ont probablement plus d'expérience dans le domaine :)
Image

Avatar de l’utilisateur
ZJP
Messages : 5745
Inscription : 15 Déc 2009 06:00

Re: Je veux développer mon jeu en un an

Message par ZJP » 17 Fév 2017 14:48

Fixed : "Je veux développer mon jeu en 3 ans" :mrgreen:
Un jeu comme "This war of mine" (plus ou moins) avec le background que tu indiques en un an!!!.
Veux pas te faire peur mais crois moi, tu n'as AUCUNE idée de la masse phénoménale de travail qui t'attends. Être un codeur/programmeur (ou un artiste) est une chose, être un "développeur INDIE" c'est un autre monde.
LieutenantMaster a écrit : ThisWarOfMine est un jeu simple. Il ne dispose pas d'élément extrêmement dur, il ne demande que du temps. À mes yeux l'élément le plus complexe est la gestion des stockages d'objets et l'IA.
:lol:

Pong est un jeu SIMPLE.

Avatar de l’utilisateur
Collector SS
Messages : 7
Inscription : 17 Fév 2017 12:14

Re: Je veux développer mon jeu en un an

Message par Collector SS » 19 Fév 2017 12:08

Merci de m'avoir répondu, c'est très gentil, je vais m'y mettre à fond dans ce projet, au début je voulais développer un jeux similaire à Limbo ou Inside et après j'ai décidé de faire un jeux du même genre que This war of mine, vous pensez que Limbo ou Inside sont plus facile à développer que This war of mine?
Si la réponse est "OUI" alors est-ce que je dois développer une sorte de "limbo like" pour tenir la dead line de début 2018 ?

Sinon il y a aussi le jeu Space run qui est un tower defence mais je suis incapable de mesurer sa difficulté de développement, donc je me tourne vers vous, quel est le genre de jeu que je dois développer parmi les trois types jeux cités plus haut, pour tenir ma dead line et avoir le moins de difficulté dans le développement ?

Est ce que je vais avoir besoin d'un logiciel de modélisation 3D (blender,maya,3DS-MAX) pour le développement d'un jeu comme This war of mine ou Limbo en sachant que ce sont des jeux 2D ?
Si la réponse est "NON"alors dans ce cas c'est avec quel logiciel que je vais pouvoir créé les décors et les personnages ?

Quel est le logiciel de modélisation 3D (C4D,maya,3DS-max...) le plus adapter au niveau du travail avec Unity3D ? Le prix ne rentre pas en compte même s'il coute 3 milliards d'euros, je voudrai quand même savoir qu'elle est le meilleur choix parmi ces outils en sachant que ça prend du temps d'apprendre à modéliser, donc je veux l'outil le plus performant dans le genre.

Merci d'avance pour vos réponse, sinon j'ai déjà développer en Delphi Pascal dans le passé.

Voici les cours d'Unity3D aux quel j'ai accès :

https://www.udemy.com/unity3d-formation ... jeu-video/
https://www.udemy.com/unity-3d-les-bases/
https://www.udemy.com/creation-de-jeux- ... c-unity-5/

Avatar de l’utilisateur
Collector SS
Messages : 7
Inscription : 17 Fév 2017 12:14

Re: Je veux développer mon jeu en un an

Message par Collector SS » 21 Fév 2017 07:25

Je me retourne vers vous, car je n'ai pas eu réponse à mes dernières questions, vos réponses peuvent éventuellement m'aider à faire mon choix parmi les différents outils à ma disposition et ainsi commencer le développement du jeu approprié, merci à vous.

Avatar de l’utilisateur
E3DStef
Administrateur
Administrateur
Messages : 1646
Inscription : 14 Juil 2013 18:30
Localisation : https://www.carte-des-membres.com/fr/Unity3D-France/

Re: Je veux développer mon jeu en un an

Message par E3DStef » 22 Fév 2017 00:42

Une réponse rapide : Oui tu peux

MAIS (y'a toujours un mais)

tu devras acheter des assets qui vont te macher le boulot, que ce soit au niveaux des décors ou des scripts.

Tu as des assets de scripts pour à peu près tout (déplacement intelligent IA, mécanisme) mais aussi des assets d'animation (Akeytsu, ...)

Bref si tu veux tout faire tout seul, mm en bossant comme un fou tu ne sortiras qu'un truc moyen sentant vaguement le moisi ou au mieux la prairie à vaches...

Ensuite on parle totalement dans le vide vu que tes "connaissances solides en informatique" ne veulent rien dire (système ? sécurité ? hardware ? I/O ?) et que déjà tu n'es ni dev ni graphiste...Bref tu peux faire un angry birds mais pas un THIS WAR OF MINE...

Ensuite je ne veux pas de couper l'herbe sous le pied mais ce n'est pas te rendre service que te dire que c'est facile.

¨Pour info j'estime qu'une personne très motivée peut commencer à sortir de petits scripts fonctionnels intéressant au bout de 5-6 mois (en ne faisant que ca je dis bien)...Bref déjà 50% de ta time...Ensuite si tu veux faire les décors, objets tu peux t'en tirer pour 3-4 mois et nous n'avons toujours pas parlé de gameplay, leveldesign tousssa...

Bref l'ambiance sonore (background ou bruitages) est (à mon avis) le truc le plus simple à faire, c'est cool tu l'as déjà fait mais ce n'est pas le plus important / chronophage !

Mais comme je le pense sincèrement tout est possible et quand on veut on peut (mais pas tout seul ou pas sans acheter des assets !!!)

Bref en conclusion, go assetstore !

A+

Stef
Le Savoir n'est Précieux que s'il est Partagé

Si besoin urgent de me contacter, faites moi un mail sur : franceunity3d@gmail.com

Avatar de l’utilisateur
ZJP
Messages : 5745
Inscription : 15 Déc 2009 06:00

Re: Je veux développer mon jeu en un an

Message par ZJP » 22 Fév 2017 15:45

Limbo semble simple, mais, l’éclairage fut un sacré challenge pour des devs expérimentés. Ensuite, il faut une histoire, une "ambiance", quelle chose qui fait oublier l’apparente simplicité du projet. Pas si évident.

Pour un débutant qui veut absolument sortir quelle chose en un an, je pense que revisiter un classique "abordable" en y ajoutant (forcement) une touche personnelle est le plus...abordable.
un "Tower Défense" ou un "Runner" me semble (par exemple) plus appropriés.

Donc, +1 pour l'aide apportée par le Store.

PS :

https://www.assetstore.unity3d.com/en/#!/content/69047

https://www.youtube.com/watch?v=cAtqRrf7hBo



https://www.assetstore.unity3d.com/en/#!/content/65336

https://www.youtube.com/watch?v=-yQyTf-eqbA


Tu ne feras tout de même pas l'économie du Level Design (sur 10, 20, voir 50 niveaux différents) et du GamePlay qui devra être o ri gi nal.
Comme dit, dev et "dev indie dans le jeu vidéo" c'est un autre monde.

Avatar de l’utilisateur
Collector SS
Messages : 7
Inscription : 17 Fév 2017 12:14

Re: Je veux développer mon jeu en un an

Message par Collector SS » 23 Fév 2017 18:49

Merci pour vos précisions, j'en prends compte, mais vous n'avez toujours pas répondu à ma question secondaire.

Est ce que je vais avoir besoin d'un logiciel de modélisation 3D (blender,maya,3DS-MAX) pour le développement d'un jeu comme This war of mine ou Limbo en sachant que ce sont des jeux 2D ?
Si la réponse est "NON"alors dans ce cas c'est avec quel logiciel que je vais pouvoir créé les décors et les personnages ?

Quel est le logiciel de modélisation 3D (C4D,maya,3DS-max...) le plus adapter au niveau du travail avec Unity3D ? Le prix ne rentre pas en compte même s'il coute 3 milliards d'euros, je voudrai quand même savoir qu'elle est le meilleur choix parmi ces outils en sachant que ça prend du temps d'apprendre à modéliser, donc je veux l'outil le plus performant dans le genre.

Avatar de l’utilisateur
LieutenantMaster
Messages : 41
Inscription : 28 Jan 2017 16:38
Localisation : France
Contact :

Re: Je veux développer mon jeu en un an

Message par LieutenantMaster » 23 Fév 2017 19:57

This war of mine ou Limbo utilisent des models 3d. Et sinon personnellement j'utilise Blender mais je ne sais pas lequel est le plus pratique.
Image

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Je veux développer mon jeu en un an

Message par boubouk50 » 24 Fév 2017 10:49

Difficile de te répondre, chacun fonctionne avec Unity puisque tu vas exporter dans un format unique. Après, c'est une question de feeling sur l'interface et le fonctionnement du logiciel:
* Maya est le plus pro, il est préféré essentiellement pour l'animation. Système nodal de modifiers. (++)
* 3dsMax est le plus commun, il est (pour moi) plus simple à prendre en main, mais tu cries souvent P****N DE MAX DE M***E!! Et c'est devenu une usine à gaz. Je préfère la version 2009, voire 2012. Système de pile de modifiers. (-)
* Blender est gratuit. Il est capable comme les autres et jouit d'une bonne communauté.
* Cinéma4D. Je ne connais pas, mais j'ai pas de retour non plus (ce qui veut dire qui n'a pas de 'plus', il est tout aussi capable, encore, c'est une question d'ergonomie.
* Lightwave: je ne comprends pas comment cette bouse survit. Ses défenseurs sont des masochistes. En 2010, ils n'avaient toujours pas le Undo sur l'animation et plein d'autres trucs, une vraie partie de plaisir...
* Sketchup: Non, je déconne...

Les 4 premiers sont capables, ce n'est qu'une question d'interface et de fonctionnement.
Je te conseillerai Maya, pour le côté pro, Blender pour "l'éthique".
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Répondre

Revenir vers « Discussion générale »