Interview d'un professionnel (Informatique) (PPPE)

On parle de tout et de rien (vos jeux préférés, films, manifestations diverses, etc...)
InfoGeekpls
Messages : 1
Inscription : 20 Fév 2017 12:50

Interview d'un professionnel (Informatique) (PPPE)

Message par InfoGeekpls » 20 Fév 2017 14:58

Bonjour,

Voilà, je suis un étudiant de la faculté de Saint-Charles à Marseille. Je suis en 1ère année de license informatique et comme cité plus haut, j'ai un projet personnel et professionnel étudiant (PPPE). Pour ceux qui connaissent, je dois réaliser un interview sur un professionnel travaillant dans le domaine de l'informatique.
Vous trouverez ci-dessous une liste de questions.

Merci d'avance.

A - Parcours scolaire, motivations, études.

Qu'est-ce qui vous a motivé à faire ce métier ?
Quelles études avez-vous suivies ? Des études courtes ou longues ?
Selon-vous, pour exercer ce métier, faut-il avoir des compétences spécifiques ?
Quelles sont les qualités essentielles pour exercer ce métier ?
Est-ce que c’est un métier qui nécessite de se former continuellement ?
Avez-vous eu des difficultés pour obtenir ce métier ?
Combien d’années d’expériences avez-vous dans ce métier ?

B - Mode de vie et vie en entreprise.

Vos responsabilités au sein de l'entreprise ? Vous êtes patron(ne) ou salarié(e) ?
Quels sont les horraires de travail ? Vous arrive-t-il de travailler chez vous ?
Êtes-vous satisfait(e) de votre poste ? Si oui, pour quelle(s) raison(s) ?
Faites vous beaucoup de déplacements pour votre travail ?
Que pensez-vous de vos conditions de travail ?
Est-ce que votre métier influence beaucoup votre vie privée?

C - Conclusion.

Qu'en pensez-vous de votre métier ?
Quels conseils auriez-vous à nous donner ?

zugsoft
Messages : 386
Inscription : 26 Juin 2014 23:43
Localisation : Swiss
Contact :

Re: Interview d'un professionnel (Informatique) (PPPE)

Message par zugsoft » 20 Fév 2017 16:11

A - Parcours scolaire, motivations, études.

Qu'est-ce qui vous a motivé à faire ce métier ?
A l'age de 9ans j'avais créé mon premier jeu sur un Commodore 64, je voulais faire mes propres jeux.
Quelles études avez-vous suivies ? Des études courtes ou longues ?
BTS Informatique industriel et IUP Génie Mathématique
Selon-vous, pour exercer ce métier, faut-il avoir des compétences spécifiques ?
Etre logique, aimer jouer, avoir des idées innovantes.
Quelles sont les qualités essentielles pour exercer ce métier ?
Ne pas compter ses heures, et toujours avancer même si on bloque
Est-ce que c’est un métier qui nécessite de se former continuellement ?
Oui, il faut impérativement suivre les évolutions des moteurs et surtout toujours améliorer ses compétences.
Avez-vous eu des difficultés pour obtenir ce métier ?
Non, il me faut en général 2 mois pour trouver des missions ou un employeur.
Combien d’années d’expériences avez-vous dans ce métier ?
28ans dans le jeu video si on compte mes jeux sur Commodore 64

B - Mode de vie et vie en entreprise.
Vos responsabilités au sein de l'entreprise ? Vous êtes patron(ne) ou salarié(e) ?
Patron pour mes propres jeux, et salarié pour les jeux pour des entreprises privés
Quels sont les horaires de travail ? Vous arrive-t-il de travailler chez vous ?
42h par semaine, et je travail chez moi uniquement pour mes projets personnels
Êtes-vous satisfait(e) de votre poste ? Si oui, pour quelle(s) raison(s) ?
Oui, je suis libre de créer les jeux que je désire pour mes clients sous conditions qu'ils soient jouables et répondent aux critères minimum.
Faites vous beaucoup de déplacements pour votre travail ?
Non, uniquement 10 déplacements par an pour des démonstrations ou des meetings dans quelques pays d'Europe.
Que pensez-vous de vos conditions de travail ?
Elles sont vraiment super, plage de travail plus ou moins libre et ambiance très sympas
Est-ce que votre métier influence beaucoup votre vie privée?
Oui, je développe mes propres jeux le weekend, je voyage souvent pour montrer mes jeux personnels

C - Conclusion.

Qu'en pensez-vous de votre métier ?
Je ne changerai jamais de métier, sauf le jour ou mon compte dépassera 10 millions d'Euros :D

Quels conseils auriez-vous à nous donner ?
Si vous avez une idée d'un jeu, meme si ce jeu existe déjà, il est tout a fait possible que votre jeu fasse un vrai carton, tout est une histoire de timing et de chance.
Moon RTS

Avatar de l’utilisateur
E3DStef
Administrateur
Administrateur
Messages : 1646
Inscription : 14 Juil 2013 18:30
Localisation : https://www.carte-des-membres.com/fr/Unity3D-France/

Re: Interview d'un professionnel (Informatique) (PPPE)

Message par E3DStef » 22 Fév 2017 00:56

InfoGeekpls a écrit :Bonjour,

A - Parcours scolaire, motivations, études.

Qu'est-ce qui vous a motivé à faire ce métier ?
Passion d'enfance + Chance d'avoir un père très "geek" qui a acheté un amstrad en 1984...J'avais 11 ans...
Donc passion de coding en Basic ;-)
InfoGeekpls a écrit :Quelles études avez-vous suivies ? Des études courtes ou longues ?
Longues car autodidacte depuis 32 ans
Courtes car j'ai fait un BTS Analyste Programmeur dans un AFPA sur 10 mois, histoire d'avoir un diplôme
InfoGeekpls a écrit :Selon-vous, pour exercer ce métier, faut-il avoir des compétences spécifiques ?
Logique + Curiosité voir pugnacité (on pourrait aussi dire endurance)
Le reste n'est que travail, travail et travail...
InfoGeekpls a écrit :Quelles sont les qualités essentielles pour exercer ce métier ?
idem plus haut, mais j'insisterai sur le côté pugnace...ne rien lâcher, toujours chercher à comprendre à s'améliorer.
InfoGeekpls a écrit :Est-ce que c’est un métier qui nécessite de se former continuellement ?
Oui sinon on est moyen, voir moyen moinsss
InfoGeekpls a écrit :Avez-vous eu des difficultés pour obtenir ce métier ?
éh l'autre ! Tu sais à qui tu causes ? ^^ non sans plaisanter, le savoir faire est indispensable, tout comme le savoir être.
Si tu as les 2 tu trouves très facilement du travail
InfoGeekpls a écrit :Combien d’années d’expériences avez-vous dans ce métier ?
20 ans (déjà ...pfiouuu)
InfoGeekpls a écrit :B - Mode de vie et vie en entreprise.

Vos responsabilités au sein de l'entreprise ? Vous êtes patron(ne) ou salarié(e) ?
J'ai été salarié dans différentes boites dont des grosses (expl IBM, ROQUEFORT, ...)
Serial entrepreneur depuis 2005 (donc créateurs de plusieurs SARL)
InfoGeekpls a écrit :Quels sont les horraires de travail ? Vous arrive-t-il de travailler chez vous ?
Tout le temps, quand on est à son compte c'est environ 12h par jour en moyenne sur 6 jours, des fois plus (y compris certains Dimanche)
InfoGeekpls a écrit :Êtes-vous satisfait(e) de votre poste ? Si oui, pour quelle(s) raison(s) ?
Oui pour la liberté que cela procure,
Non pour les contraintes que cela procure...(Peu de vacances, bcp d'heures, etc...)
Mais je n'aurai jamais autant appris si j'étais resté dans un bureau pour le compte d'une entreprise X
InfoGeekpls a écrit :Faites vous beaucoup de déplacements pour votre travail ?
Perso oui car SSII
InfoGeekpls a écrit :Que pensez-vous de vos conditions de travail ?
Je suis mon propre esclave ;-)
InfoGeekpls a écrit :Est-ce que votre métier influence beaucoup votre vie privée?
Forcément pour les raison citées plus haut.

InfoGeekpls a écrit :C - Conclusion.

Qu'en pensez-vous de votre métier ?
de MES métiers ?
Programmeur classique : je m'emmerde maintenant, j'en ai trop fait
Programmeur Unity : je m'éclate avec...Pardon Unity continue de m'éclater la tronche (lol ^^)
InfoGeekpls a écrit :Quels conseils auriez-vous à nous donner ?
Si vous aimez les défis de logique, résoudre des problèmes voir créer des choses qui agissent """toutes""" seules, faites de la programmation c'est réellement intéressant (et puis ca embauche à tour de bras ! 70 000 postes d'ingénieurs en développement sont à fournir en France métropole...)

A+ en espérant que mes petites réponses t'auront aidé

Stef
Le Savoir n'est Précieux que s'il est Partagé

Si besoin urgent de me contacter, faites moi un mail sur : franceunity3d@gmail.com

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6216
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Interview d'un professionnel (Informatique) (PPPE)

Message par boubouk50 » 22 Fév 2017 12:23

Mon métier: Artiste Technique.

A - Parcours scolaire, motivations, études.

Qu'est-ce qui vous a motivé à faire ce métier ?
Mon partiel d'informatique en Deug MIAS (Mathématiques, informatique et applications aux sciences). J'ai séché toute l'année (je voulais faire des effets spéciaux dans l'audiovisuel), et l'intitulé du partiel était: Réaliser un Tetris. J'avais 18 ans et je ne savais même pas créer une adresse mail (j'avais demandé à un étudiant de ma classe de le faire pour moi) mais en découvrant que je pouvais créer un Tetris aussi "facilement" m'a ouvert les yeux: Je veux savoir faire ça!

Quelles études avez-vous suivies ? Des études courtes ou longues ?
Bac S Sciences de l'ingénieur Spé Maths. DUT informatique Génie Logiciel (1e année: IUT A Bourg-en-Bresse). DUT imagerie Numérique (2e année: Puy-en-Velay). Licence 3D Temps Réel option 3D (Puy-en-Velay). Master Computer Animation (University of Teesside). -> Bac+4 au final (le master en Angleterre bien que composé de 4 semestres condensés en 1 an est considéré en France comme un M1)

Selon-vous, pour exercer ce métier, faut-il avoir des compétences spécifiques ?
Avoir une approche scientifique (Observation/Hypothèse/Expérimentation/Conclusion) avec un esprit créatif/imaginatif.

Quelles sont les qualités essentielles pour exercer ce métier ?
La curiosité, la logique et une capacité d'analyse forte.

Est-ce que c’est un métier qui nécessite de se former continuellement ?
Tous les métiers de l'informatique évoluent rapidement, il faut continuellement évoluer avec si on veut pas boire la tasse.

Avez-vous eu des difficultés pour obtenir ce métier ?
Pas avec mon caractère fort et ma confiance en moi, je dirai. J'ai commencé par être infographiste 3D puis petit à petit, en évoluant j'ai développer mon propre métier au sein de l'entreprise. Le plus difficile, c'est de ne pas être perçu comme un ambitieux et faire "peur" à son chef...

Combien d’années d’expériences avez-vous dans ce métier ?
En infographie: 10 ans (être infographiste est une des composantes du métier d'artiste technique)
En artiste technique: 7 ans
(Donc 10 ans d'expérience au total)

B - Mode de vie et vie en entreprise.

Vos responsabilités au sein de l'entreprise ? Vous êtes patron(ne) ou salarié(e) ?
Salarié. Chef de projet 3D. Responsable du pôle Temps-réel. (Mais bon, je suis tout seul alors c'est pas compliqué d'être chef :-D )

Quels sont les horaires de travail ? Vous arrive-t-il de travailler chez vous ?
9h - 17h -> 35h la semaine. Je suis essentiellement à l'agence pour pouvoir être joint par les clients. Mais, il m'est arrivé de travailler de chez moi. J'envisage de pouvoir être chez moi 2 jours par semaine à l'avenir, si possible.

Êtes-vous satisfait(e) de votre poste ? Si oui, pour quelle(s) raison(s) ?
Oui, parce que je me suis beaucoup investi pour le monter. Comme j'ai précisé, je suis arrivé infographiste 3D et par discussion avec le patron, on a monté le pôle temps-réel sous Unity pour changer de direction de l'entreprise et créer des applications mobile de réalité augmentée.
Aussi, le fait de faire énormément de choses est exaltant. Je ne suis pas seulement infographiste 3D (pour le précalculé ou le temps-réel), je suis aussi développeur. Je suis capable de monter un projet vidéo ou temps-réel de A à Z. Je m'ennuie rarement. Et tout nouveau projet que je ne sais pas faire est l'occasion d'apprendre car j'ai la confiance en moi et celle de mon patron.

Faites vous beaucoup de déplacements pour votre travail ?
Rarement. Seulement s'il faut un avis technique, il m'arrive de prendre part aux déplacements chez le client. Sinon, mon patron qui les fait, connait le métier et est capable de s'occuper de cela. (Moi, j'ai toujours du dev en cours ;-) )

Que pensez-vous de vos conditions de travail ?
Souples. Nous sommes une TPE (Très Petite Entreprise) donc nous ne nous contraignons pas trop: Il faut que le taff soit fait, il faut que l'on puisse être disponible pour les clients.

Est-ce que votre métier influence beaucoup votre vie privée?
Une fois chez moi, je touche rarement l'ordinateur. Mais, ayant touché un peu la robotique (c'est génial la robotique :ghee: ), je pense que lorsque je serai proprio, je m'amuserai bien à faire de la domotique à la maison...

C - Conclusion.

Que pensez-vous de votre métier ?
Parfait pour les gens qui s'ennuient vite des tâches répétitives et pas assez cérébrales. Je me dois d'être créatif et technique: un assemblage peu commun mais tellement jouissif!

Quels conseils auriez-vous à nous donner ?
Changez, évoluez. Ne restez pas sur une même route tracée. Dès les études, ce n'est pas parce que vous avez pris une voie qu'il est trop tard pour changer. Interrogez-vous tout le temps sur tout. (Sauf le soir, prenez le temps d'un apéro avec les copains ( et aussi avec modération :roll: )
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Répondre

Revenir vers « Discussion générale »