Le retour d'un vieu briscard

On parle de tout et de rien (vos jeux préférés, films, manifestations diverses, etc...)
Avatar de l’utilisateur
Loic Joint
Messages : 895
Inscription : 12 Déc 2011 11:49
Localisation : France (picardie)
Contact :

Le retour d'un vieu briscard

Message par Loic Joint » 04 Juin 2017 09:37

Salut à tous !

Cela fait un bon moment que je n'ai plus posté ici, je ne sais pas si les anciens du forum se souviendrons de moi, en tout cas cela me fait plaisir de revenir ! :)

J'ai produit deux jeux avec Unity par le passé, dont Mecha Squad, tout deux avec l’excellent playmaker ! A l'époque, après avoir annoncé mon départ de la communauté suite à la fin des travaux sur Mecha Squad (pour cause de migration vers un autre engine), j'avais évoqué mon possible retour en vue de vous faire part de mes nouvelles création via une autre section du forum. Le temps est passé, après une petite période sabbatique je suis revenu au développement de JV avec Godot Engine et toute une bordée de logiciels libre ! De fait... me revoilou ! :)

Après un an de travail avec Godot Engine, j'aimerais donc vous présenter mes nouvelles productions réalisées avec ce dernier. Mais aussi et surtout, renseigner celles et ceux qui souhaiterait se renseigner sur ce moteur, souvent considérer comme une alternative libre (et à juste titre) à Unity3D. Quel est son potentiel, ses limites, ses avantages par rapport à Unity (et ses défauts) la transition est elle difficile ect

Pour commencer voici le petit dernier, fraîchement sortie, Tows of the Dead !

Image

Alors qu’il ne reste de l’humanité qu’une poignée de survivants et que les hordes de zombies ont envahies les rues de nos villes, vous êtes seul dans la nuit...

Votre mission, capturer le premier être humain contaminé et le ramener auprès des vôtres afin qu’un vaccin soit mis au point. A présent, les espoirs de toute l’humanité reposent sur vous…

Image

Image

Image

Image

Image

Image

¤ Un jeu d’action haletant ou vos réflexes seront mis à l’épreuve dans des niveaux urbain tortueux.

¤ Retrouvez régulièrement le marchant d’armes et d’items, et choisissez parmi 12 armes comme le double fusil à pompe, le lance flammes ou encore le fameux canon gatling !

¤ Un scénario et des dialogues digne d’un vieux film de zombies !

¤ Un environnement de jeu soigné entièrement réalisé en 3D.

¤ Jouez gratuitement et sans achats supplémentaire dans le jeu !

https://www.youtube.com/watch?v=6JPQfbztFY8

Enfin, le lien vers le jeu sur le play store pour essayer le jeu (gratuitement):
https://play.google.com/store/apps/deta ... softhedead

J'en profite également pour vous partager le projet qui m'a un peu servit de projet école avec Godot, une petit maze game inspiré de notre Indiana Jones préféré ;)

https://www.youtube.com/watch?v=e5R-2ralxLQ

Faite preuve d'adresse dans ce jeu de labyrinthes en 3D ! Tout en prenant gard aux momies, vous devrez colecter de l'or, des clef et de précieux cristaux afin de franchir chaque niveaux jusqu'au sommet du temple ou se cache un trésor inestimable !

Image

Image

Image

¤ Un jeu prenant, mettant vos réflexes et votre sens de l’exploration à l’épreuve.

¤ Prêt à franchir les 10 niveaux de la pyramide ?!

¤ Un environnement de jeu soigné entièrement réalisé en 3D.

¤ Jouez gratuitement et sans achats supplémentaire dans le jeu !

https://play.google.com/store/apps/deta ... onOfTheSun

A bientôt j’espère et merci à tous pour votre attention ! :)
Loic Joint - Graphiste pour le jeu vidéo

Mon portfolio :
http://www.loicjoint.com

Avatar de l’utilisateur
Franck
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 2884
Inscription : 08 Jan 2011 18:43
Localisation : Tours

Re: Le retour d'un vieu briscard

Message par Franck » 04 Juin 2017 11:49

Salut Loic, content de te revoir,( moi même je me fais très rare sur le fofo).
Effectivement, un retours d'expérience sur ce moteur, et la transition entre lui et unityd, serait sympa.
Dés fois j'bug, dés fois j'bug pas.

Avatar de l’utilisateur
ZJP
Messages : 5745
Inscription : 15 Déc 2009 06:00

Re: Le retour d'un vieu briscard

Message par ZJP » 04 Juin 2017 22:24

Salut Loïc 8-)

Content d'avoir des nouvelles et bravo pour les nouveaux projets. J'ai cru que que avait laissé tomber. ;-)

Un retour sur Godot serait intéressant effet.

Cela dit, j'ai tout de suite deux questions.
- Le portage de Mecha Squad cela donne quoi?
- N'as tu pas regretté ton départ vers un autre produit? (vu qu'a l'époque on en était à la version 4. Depuis avec la 5, les fonctionnalités manquantes sont toute présentes sur la version indie)

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8765
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Le retour d'un vieu briscard

Message par Max » 05 Juin 2017 11:16

ha ha, je l'savais qu'il reviendrait pour nous parler de ces dernières créa' et papoter un peu, je l'savais... ::d
Bon, concernant tes jeux, top moumoute, comme je te l'ai écris en 'off'.
Et je rejoint l'avis de mes petits camarades concernant un retour sur cet engine qu'est Godot, qui à ne pas en douter serait très intéressant et fort instructif ;)
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Avatar de l’utilisateur
Loic Joint
Messages : 895
Inscription : 12 Déc 2011 11:49
Localisation : France (picardie)
Contact :

Re: Le retour d'un vieu briscard

Message par Loic Joint » 05 Juin 2017 11:42

Salut Zjp, salut Franck et salut Max !

Cela fait plaisir d'échanger un peu avec vous à nouveau, je vois que la fine fleure du fofo est toujours là ! ;)

Effectivement, un retours d'expérience sur ce moteur, et la transition entre lui et unityd, serait sympa.

En premier lieu je tien à dire que je suis très satisfait de Godot en général. J'avais pas mal d’appréhensions au début mais il tien sans soucis la comparaison avec Unity pour moi. Le fait qu'il soit libre règle un grand nombre de soucis que j'avais sur Unity (installation et portabilité au top sans aucune entraves, pas de splash screen à l'exportation, possibilité de personnaliser l'interface...), et puis il est super léger ! Il tourne super bien sur tous les PC sur lesquels je l'ai testé (il faut dire que c'est un poids plume niveau taille en comparaison de Unity). En plus il tourne à merveille sur Linux là ou Unity à vraiment du mal.

Pour ce qui est de l'ergonomie, un petit temps d'adaptation sera tout de même requis. Mais une fois passé ce cap on se sent super à l'aise. D'ailleurs Godot utilise un système de structure de scène nodale, qui je trouve, est diablement plus intuitif que le système de prefabs d'Unity ! Ce dernier me parait maintenant très monolithique et lourdo.
En gros, dans godot tout les élements d'une scène sont une scène (oui, c'est un peu déstabilisant au début). Par exemple mon personnage est une scène (je peu donc l'éditer comme tel, ce qui est super pratique), et je vais linker cette scène dans la scène de mon moteur de jeu que je peu éditer indépendamment, et y linker aussi la scène de mon niveau 1 par exemple, que je peu toujours éditer indépendamment. En gros, tout est éditable comme une scène indépendante mais peu se greffer comme un objet dans une autre scène. Le tout de façon très fluide en ouvrant ces scènes organisées en onglées comme dans un navigateur web... terriblement efficace !!

Au niveau des caractéristiques, il est très complet sur la 2D avec toute les fonctions qu'on trouve dans Unity, dont un éditeur d'animations 2D vraiment bien pensé ou encore un petit éditeur de tile mapping super optimisé et pratique (à noter que ces deux là sont aussi utilisables en 3D, pas d'apprentissage supplémentaire pour les utiliser, le top :)). Sans parler de l'éditeur 2D dédié à la 3D isométrique qui gère les lumières ect...

Par contre pour la 3D le PBR n'arrivera qu'avec la V3 qui arrive dans quelques mois, mais du reste je le trouve très complet aussi avec les effets de post production, un rendu très fluide même sur Android (Towns of the Dead tourne à 60fps même sur un petit terminal). Et toute les fonctionnalités qu'on peu demander à un engine 3D (navemesh, collision, physique, back lighting...). Coté formats, il gère tout les plus connus et dispose d'un importateur super complet. C'est un jeu d'enfant de créer des materieux, shaders (d'ailleurs un éditeur de shaders nodale inspiré de celui d'UE est là et fait super bien le caffé) d 'importer des animations... D'ailleurs la compatibilité avec Blender est top !

Coté programmation c'est une sorte de python, super bien optimisé et intuitif, une fois qu'on là en main la programmation devient presque ludique. On se prend au jeu de l'optimisation à tout vas !

Le seul Bmole que je donnerais à Godot par rapport à Unity est sa communauté qui est encore un peu petite (cela dit le fofo est très actif et pour peu qu'on se débrouille en anglais, on est vite aidé). Il dispose aussi d'un asset store mais il est encore modeste également... mais présent ! :)


Content d'avoir des nouvelles et bravo pour les nouveaux projets. J'ai cru que que avait laissé tomber. ;-)

Un retour sur Godot serait intéressant effet.

Cela dit, j'ai tout de suite deux questions.
- Le portage de Mecha Squad cela donne quoi?
- N'as tu pas regretté ton départ vers un autre produit? (vu qu'a l'époque on en était à la version 4. Depuis avec la 5, les fonctionnalités manquantes sont toute présentes sur la version indie)


Héhé, eh non Zjp, tant que la passion est là je la suit ;)

Ah vrai dire je n'ai pas eu le courage de porter Mecha Squad finalement. Les premier tests sur mobile on montrés qu'il y avait beaucoup de travail d'optimisation et à présent cela fait 1 an que je n'ai plus touché à Unity donc... je pense que c'est plié :) Cela dit un prochain jeu de Mecha sur mobile avec Godot est tout à fait envisageable ! ;)

Pour être honnête, j'ai pas mal hésité à ce moment là :)
Du coup je me suis plongé dans la docu du nouveau Unity, et j'ai trouvé que même dans ces condition, Godot était plus intéressant... Le soucis avec un soft propriétaire comme Unity et que tu dépend tout le temps du bon vouloir de son éditeur. Si demain l'équipe marketing décide de mettre une pub dans Unity Free, les gens qui l'utilisent seront obligés de s'y plier, et ce n'est qu'un exemple. La avec Godot on fait vraiment ce qu'on veux, si tu veux pas de logo au début, tu le zap. Envie de travailler sur une tablette ? Pas de problème, des petits gars on fait ça avec les sources du logiciel. Pas envie de se plier aux procédures d’authentification parfois très problématique en cas de migration ? Pas de soucis, pourquoi s’embêter avec ça, suffit de décompresser l'archive et hop, c'est partie :) Enfin bref, le libriste s’emballe lol

ha ha, je l'savais qu'il reviendrait pour nous parler de ces dernières créa' et papoter un peu, je l'savais... ::d
Bon, concernant tes jeux, top moumoute, comme je te l'ai écris en 'off'.
Et je rejoint l'avis de mes petits camarades concernant un retour sur cet engine qu'est Godot, qui à ne pas en douter serait très intéressant et fort instructif ;)


Ahah, Max !! :) Et oui toute ces années au sein de cette communauté ont crées des liens durables ! J'avais vraiment à cœur de revenir ;)
Merci Max ! J’espère que mon petit retour d’expérience rédigé plus haut sera intéressant à lire :)

Au plaisir de vous lire également les amis, à bientôt, portez vous bien surtout et n'hésitez pas si vous avez d'autre questions sur les logiciels libres ;)
Loic Joint - Graphiste pour le jeu vidéo

Mon portfolio :
http://www.loicjoint.com

Avatar de l’utilisateur
E3DStef
Administrateur
Administrateur
Messages : 1646
Inscription : 14 Juil 2013 18:30
Localisation : https://www.carte-des-membres.com/fr/Unity3D-France/

Re: Le retour d'un vieu briscard

Message par E3DStef » 15 Juin 2017 00:15

Salut,

Intéressant retour et chouette post à lire !
Merci de ce partage

A+

Stef
Le Savoir n'est Précieux que s'il est Partagé

Si besoin urgent de me contacter, faites moi un mail sur : franceunity3d@gmail.com

Avatar de l’utilisateur
F@B
Messages : 1844
Inscription : 01 Août 2013 10:41
Contact :

Re: Le retour d'un vieu briscard

Message par F@B » 15 Juin 2017 10:20

Sympa le retour Loic merci ! :)

et bonne chance a toi avec tes jeux.
ʕ·͡ᴥ·ʔ ==> Mon Portfolio <== ʕ·͡ᴥ·ʔ

Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Avatar de l’utilisateur
Loic Joint
Messages : 895
Inscription : 12 Déc 2011 11:49
Localisation : France (picardie)
Contact :

Re: Le retour d'un vieu briscard

Message par Loic Joint » 18 Juin 2017 09:50

Merci E3DStef ;)

Ah F@B ! Que de bons souvenirs d'échanges avec toi sur ce fofo, j’espère que tes projets se portent bien et que tout roule pour toi :) MErci et bonne chance à toi aussi l'ami ;)
Loic Joint - Graphiste pour le jeu vidéo

Mon portfolio :
http://www.loicjoint.com

Répondre

Revenir vers « Discussion générale »