Greg a écrit : ↑20 Juin 2017 12:53
Bonjour,
nombreux sont les auteurs débutants ou pas distribuant leur travail en open source ou en étant seulement crédité.
la solution est peut être de
chercher des musiques libres de droit...
et il est peut-être plus facile de contacter un compositeur via sa chaine soundcloud, mixcloud ou autre que par sa chaine youtube.
attention , les musiques free royalties ne sont pas forcement gratuite
.
Concernant l'objet de ce topic même si certains points ont été plus ou moins répondue , pour rappel toute utilisation ou modification d'une création musical dans un cadre "publique" via tout type de support sans l'autorisation des ayants droits est interdite . Cependant à cette règle existe des exceptions tel que le "fair use" .
je vous invite à voir les détails sur cette article plus que détaillé
http://metiers.philharmoniedeparis.fr/m ... uteur.aspx
Le cas particulier de certaines licences de type créatives commons , en effet certains créations musicales sont distribués en licence "libre" qui permettent une utilisation tel quel ou après modification pour un cadre non commercial , avec comme seule obligation la mention en crédits de l'auteur et origine de la création musicale .
Mais encore une fois attention , utilisez ces musiques pour un jeu que l'on propose gratuitement ou en F2P , ne veut pas forcement dire que votre projet soit de type non-commercial , la dimension commercial est mesuré selon que vous gagnez toute contrepartie direct ou non direct sur ce même projet , par exemple rien que la plus valu de votre image de marque peut être considéré comme un gain .
Imaginez vous avez utilisez ces musiques ou sons en créatives commons pour un jeu , ce même jeu est mis en spolight sur votre porte-folio qui a un gros succès , ce type d'utilisation peut être statué en cas de litige comme une exploitation commercial
Ne pas perdre de vue , ce n'est pas parce que tout le monde le fait que c'est forcement légal ^^ , actuellement il existe certaines "tolérances" dans ces pratiques .
Le plus simple au final est de contacter directement l'artiste et ayants droits pour obtenir l'accord .
Maintenant pour le côté un peu plus personnel , même si il est vrai que toutes ces assets store de musiques soient disponibles et permettent de gagner du temps , la création musical ( musique et sfx ) est un genre particulier ou à mon sens elle doit coller à chaque projet : c'est qui donne une identité propre et original .