Jeu en vue isométrique

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Thomascollin36
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Jeu en vue isométrique

Message par Thomascollin36 » 13 Août 2017 13:11

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Thomas Collin je suis étudiant en école de commerce et je m'intéresse depuis peu à la programmation et à la conception de jeux vidéo plus généralement durant mon temps libre.

J'ai commencé à toucher un peu à Unity et à suivre quelques tutos grâce aux innombrables ressources présentes sur le site de Unity. Aujourd'hui j'aimerais m'adresser à des personnes compétentes dans le domaine pour me conseiller. J'ai pour projet de développer un jeu de plateau en vue isométrique du style dofus. Voici une image pour ceux qui ne connaissent pas : Image

Loin de moi l'idée de faire un jeu aussi complet mais j'aimerais simplement développer un petit jeu dans le même style graphique pour apprendre les différentes étapes de création d'un jeu. L'objectif est donc plus personnel que commercial, du moins pour l'instant.

J'ai lu que le style isométrique comportait uniquement de la 2D donnant un semblant de 3D à l'œil, ce qui me paraît raisonnable pour un projet de premier jeu étant donné que je suis débutant en programmation. Ainsi, j'aurais quelques questions à poser à la communauté :

- un projet de ce style est-il réalisable sur Unity ?
- si oui, sur quel langage de programmation et quels docs/tutos devrais je m'orienter pour partir sur de bonnes bases ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre. En vous souhaitant un bon week-end! :cote:

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TheLerix
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Re: Jeu en vue isométrique

Message par TheLerix » 13 Août 2017 14:08

Salut,
J'suis pas expert en 2D (loin de là ^^') mais ce genre de projet est totalement réalisable (y'a juste à regarder sur le store d'Unity plein de models et d'autres trucs sont fournis).
Comme tu débutes la programmation, je te conseillerai de commencer en JavaScript puis de passer plus tard en C# (même si ces derniers temps j'ai l'impression que le C# a l'air plus simple). Après je te conseille de regarder à quoi ressemble un peu ces deux langages (par exemple en regardant des vidéos JS vs C#).
Et puis niveau isométrique on peut tout à fait le faire en 3D ^^ Mais comme tu débutes la 2D me semble plus appropriée (même si j'ai commencé en 3D personnellement)
J'espère que ça t'aidera un peu ^^
"Faites l'amour, pas la guerre. Enfin non, faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie et c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes." :)

Thomascollin36
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Re: Jeu en vue isométrique

Message par Thomascollin36 » 13 Août 2017 14:57

Salut et merci pour ta réponse !

D'accord je vais me pencher sur ces deux langages afin d'en choisir un. Pour ce qui est des graphismes, ne sera-t-il pas plus compliqué de gérer les déplacements des personnages, le décor etc.. dans un environnement en 3D? C'est sûr que le jeu serait d'autant plus immersif mais je préfère commencer doucement plutôt que de viser des choses trop ambitieuses et me décourager... à moins que ça ne soit pas plus compliqué : j'attends confirmation.

De toute façon j'envisage soit d'acheter des assets soit de travailler avec quelqu'un de compétent en graphisme. Au niveau des assets en vente, dans l'optique d'une future (et lointaine) commercialisation, est-il prévu à la vente que le créateur cède ses droits sur l'œuvre en question pour qu'il n'y ait pas de problème par la suite quant à l'utilisation du/des produits ?

Merci d'avance pour vos réponses !

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evereal
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Re: Jeu en vue isométrique

Message par evereal » 14 Août 2017 08:39

Hello,

Tu n'es pas obligé de programmer en 2D pour avoir un rendu isométrique, il suffit de cocher le mode orthographique sur ta caméra et n'importe quel scène aura ce rendu isométrique.
La partie déplacement est très facile a gérer en 3D, unity possède un outil, le NavMesh, une sorte de gps qui s'occupe de calculer les chemins.
Pour les personnages et les décors, rien ne t’empêche de créer des modèles 2D que tu intègre dans un monde 3D.

Niveau langage : c#
La majorité des gens sur Unity utilisent le c#, tu trouveras beaucoup + d'exemple et de personnes pouvant t'aider sur ce langage.

Pour les assets, une fois acheté tu en es libre d'utilisation, mais l'auteur en a toujours les droits.
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”

Thomascollin36
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Re: Jeu en vue isométrique

Message par Thomascollin36 » 14 Août 2017 11:28

Salut et merci pour ta réponse :)

Je vais rentrer un peu plus dans les détails de mon jeu afin d'être mieux orienté par la communauté. Je souhaite créer une sorte de jeu d'échec où je remplacerais les pions habituels par des monstres. Ces monstres posséderaient des sorts et pourraient se déplacer sur le plateau de jeu (case par case) en diagonale, à gauche ou à droite. Est-ce que l'utilisation de la 3D est appropriée si je me cantonne à ce type de gameplay ?

Autre question : si je veux jouer avec des personnages dessinés en 2D de ce style :
Image)

Combien de positions faut-il dessiner pour un seul personnage en ne comptant que les déplacements sans les animations ? N'est-il pas plus simple d'utiliser des personnages modélisés en 3D ?

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Max
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Re: Jeu en vue isométrique

Message par Max » 15 Août 2017 12:20

Thomascollin36 a écrit :
13 Août 2017 13:11
- si oui, sur quel langage de programmation et quels docs/tutos devrais je m'orienter pour partir sur de bonnes bases ?
evereal a écrit :
14 Août 2017 08:39
Niveau langage : c#
La majorité des gens sur Unity utilisent le c#, tu trouveras beaucoup + d'exemple et de personnes pouvant t'aider sur ce langage.
+1 pour evereal donc.
D'autant que le JS est voué à disparaitre (comme le soulignait il y a peu F@B dans la section News)
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

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