Besoin de tester des GamePad

On parle de tout et de rien (vos jeux préférés, films, manifestations diverses, etc...)
Avatar de l’utilisateur
Liven
Messages : 268
Inscription : 30 Nov 2017 01:48

Besoin de tester des GamePad

Message par Liven » 05 Déc 2017 08:24

Bonjour,

Version courte :
J'ai besoin de l'aide de possesseurs de GamePad - Xbox360 – PS4 – PS3 – ou autres - pour vérifier le bon fonctionnement de mon système de sélection de manette. (voyez plus bas pour les instructions)

Version longue :
Je sais pas pour vous, mais je trouve la gestion des pads assez galère sur Unity (je sais pas comment ça se passe ailleurs). C'est surtout du fait que chaque constructeur attribue ses sticks et boutons à différentes valeurs d'input.

J'ai vu passer différents assets sur le store qui semblaient plus ou moins traiter du sujet, mais pas vraiment ce que je cherchais à un prix raisonnable (si vous avez des pistes, je suis preneur).

Du coup, au risque de réinventer l'eau tiède, j'ai fait ma soluce perso pour traiter la question de la sélection de pad (sur pc-windows – si des utilisateurs d'autres platforme passent par ici, dites le).
Par contre, j'ai un soucis, c'est pour trouver les listes de correspondance des inputs par pad. J'en ai trouvé et intégré, mais comme je suis souvent tomber sur des infos contradictoires, elles sont à vérifier.

Donc si vous avec un gamepad autre que Xbox One et que vous voulez me donnez un coup de main c'est pas de refus. Et puis si jamais je suis pas le seul à galérer à ce niveau, on peut partager les résultats pour se faciliter la vie les uns les autres.

Instructions :
Télécharger et décompresser le fichier suivant : http://dl.free.fr/vSjizJJNS
Lancer le programme "ConfigGamePad.exe".

Pour les pad 360-PS4-PS3 (Pour les autres pad : passez directement à l'étape 4) :
1. Sélectionnez votre pad dans la liste de gauche
2. Cliquez sur "Start test" Vérifiez si les inputs réagissent bien (y compris click stick)
3. F3 pour sortir du test
4. Cliquez sur "Start Configuration"
5. Suivez les indications
6. Vérifier que vous naviguez bien dans les menus (croix - bouton bas pour valider)
7. Cliquez sur "Start test" pour vérifier que les inputs ont bien été enregistrés

Envoyez moi à l'adresse "liven28@free.fr" (ou partagez ici) le fichier "PadInfos.dat" présent dans le répertoire "VotreRepertoireDinstallation\ConfigGamePad_Data\Saves\"
en précisant le pad que vous avez testé et ce qui c'est bien ou mal passé.

Voila, j'espère que j'aurais quelque retours, d'avance merci.

PS : il y en a parmi vous qui ont testé le nouveau système d'input que unity est en train d'expérimenter ?

Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: Besoin de tester des GamePad

Message par Alesk » 22 Jan 2018 17:08

Pas le temps de tester ton truc là maintenant, mais si jamais tu coinces, il existe ça, où la galère de tester les pad est déjà faîte ;)

https://assetstore.unity.com/packages/t ... trol-14695

Pour le nouveau système d'inputs, c'est encore en chantier et pas fiable... donc il va falloir attendre :p

Avatar de l’utilisateur
Wamoga
Messages : 110
Inscription : 16 Jan 2018 14:56

Re: Besoin de tester des GamePad

Message par Wamoga » 23 Jan 2018 19:20

en effet incontrol fonctionne bien on l'utilise sur cibos et on a testé a l’occasion avec xbox, xbox one, et une vieilles saiteck a 20 balles tout marchais très bien :) tu dois bien avoir une liste des gamepads dispos dans la database de incontrol

Avatar de l’utilisateur
Liven
Messages : 268
Inscription : 30 Nov 2017 01:48

Re: Besoin de tester des GamePad

Message par Liven » 06 Fév 2018 13:56

Merci pour vos réponses (que j'ai failli louper)

Au moment ou j'ai fait ma solution perso, je ne savais pas à quel asset me fier (marre de prendre des truc qui correspondent finalement pas aux besoins) et n'avais besoin de prendre en charge que les pads (pas d'écrans tactiles, pas de manettes vraiment exotiques).

Je garde l'asset et vos conseil sous le coude pour la prochaine fois.
Juste dommage de ne pas savoir si ma solution fonctionne ou pas.

Avatar de l’utilisateur
Wamoga
Messages : 110
Inscription : 16 Jan 2018 14:56

Re: Besoin de tester des GamePad

Message par Wamoga » 13 Fév 2018 19:11

je pourrais éventuellement tester sur une vieille saitek rumble ( acheté vers 2010 je crois) mais pour ça faut pas que j'oublie XD n'hésite pas à me le rappeler je suis curieux de ton système. ( et aussi pas mal déçus des jeux qui ne marchent que pour les pad courants, xbox ps en gros :/ )

Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: Besoin de tester des GamePad

Message par Alesk » 15 Fév 2018 12:59

Liven a écrit :
06 Fév 2018 13:56
Je garde l'asset et vos conseil sous le coude pour la prochaine fois.
Juste dommage de ne pas savoir si ma solution fonctionne ou pas.
En fait, y'a pas 36 solutions : il faut se procurer tous les modèles de manettes/joysticks existants et les tester un par un pour voir comment sont mappés les boutons.

Donc même si ça fonctionne avec les plus courants, il y a toujours le risque de tomber sur un truc exotique ;)

Avatar de l’utilisateur
Wamoga
Messages : 110
Inscription : 16 Jan 2018 14:56

Re: Besoin de tester des GamePad

Message par Wamoga » 16 Fév 2018 16:39

euuh oO par expérience chaque manette est exotique de ce que j'ai vu sur 3/4 manettes XD

Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: Besoin de tester des GamePad

Message par Alesk » 16 Fév 2018 22:25

Wamoga a écrit :
16 Fév 2018 16:39
euuh oO par expérience chaque manette est exotique de ce que j'ai vu sur 3/4 manettes XD
ça dépend du niveau d'exotisme ;)

Par exemple, à part les boutons qui différent vraiment, les manettes de Xbox 360 et Xbox One sont mappées pareil (encore heureux)

Par contre, si on compare à une manette PS3, non seulement ce n'est pas mappé pareil, mais en plus la façon de récupérer les valeurs de certains axes n'a rien à voir. !
Les gâchettes par exemple vont se partager un même axe sur une manette, et être sur deux axes séparés sur une autre...

Bref, je ne t'apprends rien, mais la création d'une base de données de mappings des boutons et axes est inévitable.

J'aurais bien bossé avec toi sur ce sujet, car j'avais moi même commencé à faire un gestionnaire de ce type... Et je m'étais moi aussi lancé dans la recherche de manettes pour faire des tests... Mais sachant qu'un outil interne à Unity va "bientôt" arriver, j'ai abandonné cette idée en attendant de voir ce que ça donne.

Après si ça intéresse du monde je peux partager ici le début de prototype que j'avais fait. Je m'étais inspiré d'un asset disponible gratuitement sur l'asset store (que j'ai largement amélioré et automatisé, car l'original avait chaque mapping en dur dans le code >_<)

Voilou.

Avatar de l’utilisateur
Liven
Messages : 268
Inscription : 30 Nov 2017 01:48

Re: Besoin de tester des GamePad

Message par Liven » 18 Fév 2018 08:57

Tout d'abord, ravi de voir que finalement le sujet intéresse.

En fait, l'idée derrière la solution que j'ai adopté est d'avoir le mappage déjà configuré pour les manettes communes (xbox / PS) et pouvoir configurer "manuellement" une manette "custom" pour ceux qui ont un autre modèle de manette.

Concrètement in game, cela revient à pouvoir choisir sa manette dans une liste (xbox / ps / custom) et si on choisi "custom" cela lance une configuration pour détecter les axes et boutons de la manette en question.

J'ai essayé la config "custom" avec la manette fournie avec ma freebox et ça fonctionne.
A priori j'ai pris en compte un certains nombre de particularité des différentes manettes (gâchette par axe -et variante d'axe - ou par trigger, idem pour la croix et même les sticks...).
Sans doute il y a des particularités qui m'ont échappé, mais ça a l'air de fonctionner, c'est ce que j’aurais voulu vérifier sur d'autres modèles.

Aujourd'hui, je n'ai vérifier mon système que sur les manettes xbox one et freebox.

Répondre

Revenir vers « Discussion générale »