"Le problème des portes"

On parle de tout et de rien (vos jeux préférés, films, manifestations diverses, etc...)
Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8765
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

"Le problème des portes"

Message par Max » 08 Fév 2018 08:48

"re-post" suite à une suppression par erreur (sorry):
Cepeka a écrit : Salut à tous;

Je vous propose aujourd'hui une aide pour tous ceux qui font du jeu vidéo, traduit depuis cette page : http://www.lizengland.com/blog/2014/04/ ... r-problem/
C'est à mon sens très utile pour bien identifier tous les facteurs qui comptent lors de la grande aventure de la conception d'un jeu-video, et un très bon résumé des problèmes qui peuvent survenir lors du level design :

"Le game design est un de ces terme nébuleux que les gens ne faisant pas partie du milieu peuvent avoir du mal à appréhender. Nous allons donc voir ce que ça signifie pour chacun des protagonistes impliqués dans la création."

Le problème des Portes

Nous pouvons résumer ce travail par "Le problème des portes".

Tout d'abord : Vous faites un jeu.
  • Y a t'il des portes dans votre jeu ?
  • Le joueur peut-il les ouvrir ?
  • Le joueur peut-il ouvrir toutes les portes du jeu ?
  • Ou y'en a t'il uniquement des décoratives ?
  • Comment le joueur peut-il les différencier ?
  • Est-ce que les portes ouvrables sont vertes et les autres rouges? Y'a t-il des débris devant les portes qu'on ne peut pas utiliser ? Si oui, est-ce qu'on se contente d'enlever les poignées ?
  • Les portes peuvent-elles être verrouillées ou déverrouillées ?
  • Qu'est ce qui indique au joueur qu'une porte est verrouillée et peut s'ouvrir, au contraire d'une porte qui ne peut jamais être ouverte ?
  • Y a-t-il des portes qui peuvent être ouvertes mais dans lesquelles le joueur ne peut pas entrer ?
  • D'où viennent les ennemis ? Est-ce qu'ils entrent par les portes ? Est-ce que celles-ci se verrouillent derrière eux ?
  • Comment le joueur ouvre-t-il une porte ? Est-ce qu'il marche vers elle et qu'elle coulisse ? Est-ce qu'elle pivote ? Le joueur doit-il presser un bouton pour l'ouvrir ?
  • Est-ce que les portes se verrouillent derrière le joueur ?
  • Que se passe-t-il si il y'a deux joueurs ? Est-ce qu'elles se verrouillent uniquement après que les deux joueurs aient traversé la porte ?
  • Si le niveau est vraiment GRAND, et que l'ensemble n'est pas affiché en même temps ? Si un des joueurs reste derrière, le sol pourrais disparaître en dessous de lui. Que faites vous ?
  • Est-ce que vous stoppez la progression d'un des joueur tant que les deux ne sont pas dans la même pièce ?
  • Est-ce que vous stoppez la progression du joueur resté derrière ?
  • Quelle est la taille d'une porte ?
  • Doit-elle être suffisamment grande pour qu'un joueur passe dedans ?
  • Qu'en est-il de la coop ? Si le joueur 1 reste sur le pas de porte, est-ce que cela bloque le joueur 2 ?
  • Qu'en est-il des alliés qui vous suivent ? Combien d'entre eux doivent franchir la porte sans se coincer ?
  • Qu'en est-il des ennemis ? Est-ce que les mini-boss qui sont plus gros qu'un joueur ont également besoin de passer à travers la porte ?
C'est un problème de design classique. QUELQU'UN doit régler le Problème des Portes, et cette personne est un designer.

Le problème des portes vu par l'équipe

Pour aider les gens à comprendre la répartition des tâches dans une grande boite, il faut s’intéresser à comment les autres personnes gèrent les portes :
  • Directeur Creatif: "Oui, il faut définitivement des portes dans ce jeu"
  • Manager de projet: "Je vais investir du temps sur le planning pour que les gens fassent des portes"
  • Designer: "J'ai écrit un document qui explique ce qu'on a besoin que les portes fassent"
  • Concept Artist: "J'ai fait de magnifiques dessins de portes"
  • Directeur artistique: "Ce troisième dessin est exactement le style de porte dont nous avons besoin"
  • Artiste 3D: "J'ai pris ce dessin de porte et j'en ai fait un objet du jeu"
  • Animateur: "J'ai fait ouvrir et fermer cette porte"
  • Sound Designer: "J'ai fait le son que la porte produit quand elle s'ouvre et se ferme"
  • Ingénieur Son: "Le son de la porte qui s'ouvre et se ferme vas changer en fonction de la position du joueur et de la direction qu'il vise"
  • Compositeur: "J'ai crée un thème pour la porte"
  • Artiste FX: "J'ai crée des étincelles cool quand la porte s'ouvre"
  • Scénariste: "Quand la porte s'ouvre, le personnage vas dire "Hey, regarde! La porte s'est ouverte!"
  • Eclairagiste: "Il y a une grosse lumière rouge qui brille lorsque la porte est fermée. Elle est verte lorsque la porte est ouverte. "
  • Legal: "L’artiste 3D a mis un logo Starbucks sur la porte. Il faut l’enlever si on ne veut pas être poursuivis en justice."
  • Character Artist: "Ces portes ne m’interessent guère, sauf si elles peuvent porter des chapeaux. "
  • Programeur Gameplay: "Ce prefab de porte peut désormais s’ouvrir et se fermer selon la proximité d’un joueur. Elle peut aussi être vérouillée ou non via un script."
  • Programmeur IA: "Les ennemis et alliés savent désormais si il y a une porte et si ils peuvent la traverser. "
  • Programmeur Réseau: "Tous les joueurs ont-ils besoin de voir la porte s’ouvrir en même temps ?"
  • Ingénieur de Publication: "Il me faut ces portes avant 15h00 si vous les voulez sur le CD."
  • Programmeur du Moteur: "J’ai optimisé le code pour permettre d’avoir jusqu’à 1024 portes en jeu."
  • Programmeur d’Outils: "J’ai facilité le placement des portes dans le jeu"
  • Level Designer: "J’ai placé la porte dans un niveau et je l’ai verrouillée. Après un certain événement, elle se débloquera"
  • Designer GUI: "Il y a désormais une icone d’objectif sur la porte, ainsi qu’une icone de porte sur la carte. "
  • Designer Combats: "Les ennemis apparaîtront derrière la porte, et resteront en couverture pendant que leurs alliés passeront par la porte, sauf si le joueur regarde au travers, auquel cas, ils apparaîtront à une autre porte."
  • Designer Systemes: "Un joueur level 4 gagnera 148xp pour avoir ouvert cette porte au coût de 3 lingots d’or."
  • Designer Monetisation: "On pourrait demander 0.99€ au joueur pour ouvrir la porte, ou bien qu’il attende 24h pour qu’elle s’ouvre automatiquement."
  • Bêta Testeur: "J’ai marché vers la porte, j’ai couru vers la porte, j’ai sauté dans la porte, je suis resté dans l’encadrure jusqu’à ce que la porte se ferme, j’ai sauvegardé puis relancé puis marché vers la porte, je suis mort puis j’ai respawn et je suis allé vers la porte, j’ai lancé quelques grenades sur la porte. "
  • UX/Ergonomie: "J’ai trouvé des gens sur Tinder qui peuvent passer a travers les portes pour voir quels problemes ils rencontrent."
  • Localisation: "Door. Puerta. Porta. Porte. Tür. Dør. Deur. Drzwi. Drws. 문. "
  • Producteur: "Devons nous vraiment laisser les portes pour tout le monde, ou est-il possible de les ajouter en bonus de pré-commande ?"
  • Editeur: "Ces portes vont vraiment démarquer ce jeu du reste des sorties de l’année."
  • PDG: "Je voudrais que vous sachiez tous ô combien j’apprécie le temps et l’effort investi pour créer ces portes."
  • Directeur Communication: "A tous nos fans, vous allez être dingues de notre prochaine annonce #gamedev #portes #retweet"
  • Community Manager: "Je voudrais faire savoir aux fans que tous les problèmes liés aux portes seront corrigés dans un prochain patch."
  • Service après vente: "Un joueur nous a contacté, il était plutôt confus a propos des portes. Je lui ai donné des informations détaillées sur leur utilisation."
  • Joueur: "Il y'avait une porte ici ? Pas remarqué."
"Une des raisons pour lesquelles cet exemple est pertinent est sa banalité. Il y a une idée reçue comme quoi le game design est simple, classe et cool. Mais quand on commence à dire «Laisse moi te parler un peu de portes… » celà rappelle parfois brutalement toutes les considérations pratiques sous-jacentes."
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Avatar de l’utilisateur
F@B
Messages : 1844
Inscription : 01 Août 2013 10:41
Contact :

Re: "Le problème des portes"

Message par F@B » 08 Fév 2018 19:10

ça sent le vécu cet article ! hahaha :) merci Cepeka.
ʕ·͡ᴥ·ʔ ==> Mon Portfolio <== ʕ·͡ᴥ·ʔ

Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Avatar de l’utilisateur
E3DStef
Administrateur
Administrateur
Messages : 1646
Inscription : 14 Juil 2013 18:30
Localisation : https://www.carte-des-membres.com/fr/Unity3D-France/

Re: "Le problème des portes"

Message par E3DStef » 15 Fév 2018 10:51

Article très sympa à lire, thx ^^
Le Savoir n'est Précieux que s'il est Partagé

Si besoin urgent de me contacter, faites moi un mail sur : franceunity3d@gmail.com

MIRANA3
Messages : 5
Inscription : 27 Fév 2018 18:26

Re: "Le problème des portes"

Message par MIRANA3 » 27 Fév 2018 18:56

hahahahah du déjà vécu c'est quoi la solution ???

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: "Le problème des portes"

Message par boubouk50 » 27 Fév 2018 19:23

MIRANA3 a écrit :
27 Fév 2018 18:56
hahahahah du déjà vécu c'est quoi la solution ???
Ce n'est pas un problème qui nécessite une solution mais juste une information résumée sur la conception d'un jeu vidéo. L'as-tu réellement lu?
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Répondre

Revenir vers « Discussion générale »