Bonjour,
Je suis étudiant en psychologie cognitive, spécialisé en ergonomie & facteur humain. J'ai besoin d'avis et de conseils concernant mon projet de mémoire nécessitant l'utilisation / la création d'un jeu 2D ou 3D. (même très très simple)
- Il faut me faut impérativement pourvoir changer:
1. la spatialisation des éléments non permanents de l'HUD
2. la nature des éléments non permanents de l'HUD
- Il me faut de plus un affichage "standard" représentant ce qu'il se fait sur le marché avec un ou plusieurs exemples similaire au jeu que je vais utiliser: i.e : si j'utilise un jeu en 2D, il faut qu'il soit une proposition, une reformulation de ce qui existe: un flappy bird-like par exemple...
La difficulté est donc de trouver un jeu que l'on peut soit reproduire soit manipuler, et qui a des éléments non permanents pertinent au regard de la tâche à accomplir: i.e : Un indice d'apparition d'objet, de changement de direction, mais aussi un obstacle qui apparaît par exemple...
Merci par avance, pour le temps de lecture et les possibles réponses, si vous voulez plus d'informations n'hésitez pas à poser des questions
Besoin d'avis pour un projet de Recherche sur les éléments non permanents - Mémoire ergonomie cognitive
Re: Besoin d'avis pour un projet de Recherche sur les éléments non permanents - Mémoire ergonomie cognitive
Ton sujet d'étude a l'ai hyper intéressant, par contre j'ai pas compris à quelle question il fallait répondre xD.
Tu cherches des idées de jeu pour ton étude? Peux tu être un peu plus explicite? Qu'est ce qu'il doit être stimuler chez le joueur?
Tu cherches des idées de jeu pour ton étude? Peux tu être un peu plus explicite? Qu'est ce qu'il doit être stimuler chez le joueur?
Re: Besoin d'avis pour un projet de Recherche sur les éléments non permanents - Mémoire ergonomie cognitive
Voilà où je veux en venir:
"Le traitement de l’information de l’élément non permanent visuel serait différent en termes de performance en fonction du degré d’expertise de l’opérateur, ainsi que de la spatialisation et de la nature de l’élément non permanent lors d’une tâche d’attention soutenue dans un environnement virtuel."
Pour cela, je vais appliquer deux modèles théoriques à une interface "préexistante" ou ressemblant à du préexistant:
- un concernant la spatialisation : principe de proximité compatibilité
- un concernant la nature: modèle du SEEV
Pour pouvoir obtenir une différence, il me faut la référence, l'affichage "contrôle" neutre.
Un peu comme sur world of warcraft si je me souviens: le HUD normal ( qui servirai de contrôle) que l'on peut changer grâce à des addons, qui permettrons de changer la spatialisation et la nature de certains éléments non permanent, en l'occurrence touchant seulement l'HUD.
À la limite si je peux trouver un serveur privé permettant la création de plusieurs comptes où je peux faire varier l'HUD comme je le souhaite et les faires passer par le même endroit... ça me va ! Le problème c'est que j'ai besoin d'éléments non permanents assez important, et assez fréquent durant la séquence de jeu ou la personne sera par exemple concentré à "éviter un objet, courir jusqu'au bout ou encore abattre un pnj"
Mais au final, je n'ai pas besoin d'une grande complexité dans le jeu, un 2D noir et blanc avec 1000 pixel ça peut même passer ! Mais il faut avoir une ou des références Je suis donc à la recherche d'idées
Mes compétences en création de jeu vidéo sont très limitées... Donc si la seule solution c'est de le faire moi même, je vais devoir y mettre un volume horaire conséquent en fonction des idées et réponses reçues, je vais débloquer certains créneaux et certaines formation en ligne !
Au final, j'ai juste de grosses lacunes dans le domaine du développement, de la conception de jeux On m'a donné une réponse tout à l'heure sur un autre forum, mais sans trop d'explications. J'ai donc en tête pour demain la recherche de jeux avec des QTE (Quick Time Event) ou encore des jeux à rythme qui indiquent les touches à utiliser et autres informations importantes à l'écran de façon non permanente.
Le must ce serait de trouver un répertoire de jeux Open Source avec les éléments facilement accessible... ^^'
Dans tous les cas je recherche des mots clés de genre de jeux comme QTE, ou encore des jeux pour me donner un exemple Si vous avez des noms de techniques et autre je prend ^^'
Merci
"Le traitement de l’information de l’élément non permanent visuel serait différent en termes de performance en fonction du degré d’expertise de l’opérateur, ainsi que de la spatialisation et de la nature de l’élément non permanent lors d’une tâche d’attention soutenue dans un environnement virtuel."
Pour cela, je vais appliquer deux modèles théoriques à une interface "préexistante" ou ressemblant à du préexistant:
- un concernant la spatialisation : principe de proximité compatibilité
- un concernant la nature: modèle du SEEV
Pour pouvoir obtenir une différence, il me faut la référence, l'affichage "contrôle" neutre.
Un peu comme sur world of warcraft si je me souviens: le HUD normal ( qui servirai de contrôle) que l'on peut changer grâce à des addons, qui permettrons de changer la spatialisation et la nature de certains éléments non permanent, en l'occurrence touchant seulement l'HUD.
À la limite si je peux trouver un serveur privé permettant la création de plusieurs comptes où je peux faire varier l'HUD comme je le souhaite et les faires passer par le même endroit... ça me va ! Le problème c'est que j'ai besoin d'éléments non permanents assez important, et assez fréquent durant la séquence de jeu ou la personne sera par exemple concentré à "éviter un objet, courir jusqu'au bout ou encore abattre un pnj"
Mais au final, je n'ai pas besoin d'une grande complexité dans le jeu, un 2D noir et blanc avec 1000 pixel ça peut même passer ! Mais il faut avoir une ou des références Je suis donc à la recherche d'idées
Mes compétences en création de jeu vidéo sont très limitées... Donc si la seule solution c'est de le faire moi même, je vais devoir y mettre un volume horaire conséquent en fonction des idées et réponses reçues, je vais débloquer certains créneaux et certaines formation en ligne !
Au final, j'ai juste de grosses lacunes dans le domaine du développement, de la conception de jeux On m'a donné une réponse tout à l'heure sur un autre forum, mais sans trop d'explications. J'ai donc en tête pour demain la recherche de jeux avec des QTE (Quick Time Event) ou encore des jeux à rythme qui indiquent les touches à utiliser et autres informations importantes à l'écran de façon non permanente.
Le must ce serait de trouver un répertoire de jeux Open Source avec les éléments facilement accessible... ^^'
Dans tous les cas je recherche des mots clés de genre de jeux comme QTE, ou encore des jeux pour me donner un exemple Si vous avez des noms de techniques et autre je prend ^^'
Merci
Re: Besoin d'avis pour un projet de Recherche sur les éléments non permanents - Mémoire ergonomie cognitive
salut je te conseil de contacter des écoles comme ludus académie a strasbourg qui sont spatialisé dans le serious game, tu pourra peut être passer un accord avec l'école pour développer avec un ou plusieurs étudiants ?
sinon j'ai pas tout compris moi c'est que jsuis un peut bête et les mots mots compliqués tout ça ....
si j'ai bien compris ton but est de perdre le joueur en changeant ses repères ? comme par exemple afficher des touches sur un écran tactile et les changer régulièrement ?
sinon j'ai pas tout compris moi c'est que jsuis un peut bête et les mots mots compliqués tout ça ....
si j'ai bien compris ton but est de perdre le joueur en changeant ses repères ? comme par exemple afficher des touches sur un écran tactile et les changer régulièrement ?