Alléger un jeu en ligne

On parle de tout et de rien (vos jeux préférés, films, manifestations diverses, etc...)
Alexidreaming
Messages : 11
Inscription : 17 Juin 2016 09:22
Contact :

Alléger un jeu en ligne

Message par Alexidreaming » 09 Avr 2018 17:18

Bonjour tout le monde !

Je poste ici, mais soyez libre de déplacer cette question...
Le titre n’est pas trop évocateur, j’ai créé un jeu qui sera multijoueur, ce jeu possède une seule et énorme "map". Quand le joueur lance le jeu, il rame énormément, dû à la génération aléatoire sur toute la carte des PNJs et autres objets.

Ma question est la suivante : comment puis-je alléger le client (67GO) afin d’optimiser la fluidité du jeu, et tout héberger sur un serveur externe.

N.B: J’ai des ressources illimitées pour les serveurs.

Cordialement, Alexis.

P.S: le jeu devrait accueillir plus de 4000 joueurs simultanéments qui seront dispatchés aux quatres coins du jeu.

zugsoft
Messages : 386
Inscription : 26 Juin 2014 23:43
Localisation : Swiss
Contact :

Re: Alléger un jeu en ligne

Message par zugsoft » 10 Avr 2018 09:40

Il faut découper ta map en zone, et ne charger que les zones qui sont visibles(terrain+pnj+objets divers).
Moon RTS

Alexidreaming
Messages : 11
Inscription : 17 Juin 2016 09:22
Contact :

Re: Alléger un jeu en ligne

Message par Alexidreaming » 12 Avr 2018 17:42

Bonjour zugsoft, et merci de ta réponse.
J’y avais pensé, mais j’aimerai faire en sorte que le jeu téléchargé soit le plus petit possible...

Je me suis mal exprimé, il faudrait que le "client" n’ai pas à héberger la map. Pour les scripts, j’y arrive, mais pas pour la map.

Pour les scripts ça donne que quand le joueur fait appel à un script, il est en fait exécuté sur un serveur externe.

C’est compliqué...

Cordialement, Alexis

Override
Messages : 143
Inscription : 04 Nov 2016 20:08

Re: Alléger un jeu en ligne

Message par Override » 13 Avr 2018 00:22

Si tu change tout les objets de maps par des classes, tu gagneras enooooormément de place !

Je m'explique : j'imagine que les objets de ta maps son physique ? Hé bien c'est ce qui fait le poids en grande partie de ton jeu. Pour éliminer ce problème la solution est de remplacer ces objets par des clés, représentatives de l'état de l'objet et contenant la position de cet objet. Concrètement, tu stock dans une classe, la position, le type et les propriétés de cet objet sous forme de texte, et ce texte tu le fait télécharger à tes joueurs :D

Ensuite un script lit cette base de données et génère ladite map à tel endroit, en fonction de la position du joueur

Bon écoute j'espère t'avoir éclaircit, c'est assez complexe à décrire comme truc et j'explique pas très bien :hehe:
:merci:

Alexidreaming
Messages : 11
Inscription : 17 Juin 2016 09:22
Contact :

Re: Alléger un jeu en ligne

Message par Alexidreaming » 13 Avr 2018 15:44

Bonjour Override et merci de ta réponse.

La solution des classes et vraiment efficace, mais en cherchant un peu plus, j'ai pu également faire télécharger les textures.

J'ai également divisé en plusieurs scènes différentes la map. Ce qui a alléger un peu le jeu, et améliorer les performances.
Ce qui a considérablement diminuer le poids total du jeu.

Merci à vous tous pour votre aide précieuse. Je ne me suis pas trompé en venant voir cette communauté.

Cordialement, Alexis et l'équipe Fruity Mountain Studio

Override
Messages : 143
Inscription : 04 Nov 2016 20:08

Re: Alléger un jeu en ligne

Message par Override » 13 Avr 2018 17:35

Heureux de l'apprendre :super:
.
"j'ai créer un jeu" et "fruity montain studio" héhéhé mais dit moi :hehe: tu est donc le créateur de ce famoso jeu mystère ? J'ai vu le topic hein. Bah oui fallait s'en douter :D
:merci:

Alexidreaming
Messages : 11
Inscription : 17 Juin 2016 09:22
Contact :

Re: Alléger un jeu en ligne

Message par Alexidreaming » 14 Avr 2018 09:07

Bien joué Override !

C’est exact.

Override
Messages : 143
Inscription : 04 Nov 2016 20:08

Re: Alléger un jeu en ligne

Message par Override » 14 Avr 2018 09:50

Bonne chance pour ton jeu en tout cas :super:
:merci:

Répondre

Revenir vers « Discussion générale »