Méchanique de jeu

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hercull
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Méchanique de jeu

Message par hercull » 16 Avr 2018 09:54

Salut à tous!

Je suis entrain de réaliser mon 3eme jeu et je bloque sur la mécanique principale du jeu.

Je m'explique , c'est un jeu de gestion de mafia avec une map de la ville en 2D qui est destiné pour le mobile(IOS Android) et à partir de ce point j'ai tellement de possibilité que je me perd.

Comment faites vous pour déterminer quel sera la mécanique principal du jeu? Ou trouvez vous de l'inspiration des différentes mécaniques?

Je rencontre ce problème car j'ai d’abord pensé style graphique du jeu et scenario globale avant les mécaniques....

Merci.

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boubouk50
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Re: Méchanique de jeu

Message par boubouk50 » 16 Avr 2018 10:06

Euh...
J'ai envie de te dire que c'est ton jeu, c'est à toi de décider ce que tu veux...
Après, tu peux aller chercher sur le net des vidéos de jeux similaires, ou les tester, bref, te faire une idée de ce qui se fait pour te donner des idées, des références, etc.
Certaines mécaniques sont rodées, et pas besoin de forcément les réinventer. Il faut donc que tu aies des références donc jouer ou mater des gamePlays de jeu.
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DevAmat
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Re: Méchanique de jeu

Message par DevAmat » 16 Avr 2018 10:21

C'est tout un métier le Game Design. Renseigne toi sur le sujet, avec les sites internet, les vidéos youtube, les livres etc.
C'est tout un sujet!
Je te conseil en premier lieu de trouver des références (films, image, jeux etc.) et de t'en inspirer.

hercull
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Re: Méchanique de jeu

Message par hercull » 18 Avr 2018 10:23

Merci pour vos réponses.

J’avoue ne pas vraiment trouvé un jeu qui ressemble à celui que j'essaye de faire, mais je récupère quelques idée dans plusieurs jeux existants et j'ajoute mes idées novatrices on verra bien le résultats.

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Wamoga
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Re: Méchanique de jeu

Message par Wamoga » 19 Avr 2018 20:35

ballade toi toujours avec un carnet, les idées viennent de partout et de toutes heures.

garde aussi en tête que le but du game designer c'est de faire ressentir des émotions aux joueurs, quels qu'elles soient.
donc demande toi d'abord ce que tu veux que les gens ressentent en jouant a ton jeu,
prenons par exemple pokemon go, la volonté c'est d'attiser l'envie du joueur de posséder, d'avoir l'impression d’être "riche" (de pokemon) et pour ca ils s'inspirent énormément des casinos pour donner ENVIE au joueur, c'est ça l'accroche l'envie.
du coup tout le bling bling casino , lumières, effets, suspense a l'ouverture d'un œuf etc. au final tu n'en fait pas grand chose mais tu te sent puissant quand tu l'as et envieux quand tu ne l'as pas = gagné

alors toi? tu veux faire ressentir quoi ?

j'en profite pour dire que c'est par ça que le jeu devient un art et pas les graphisme (comme certain le pensent) car le but de l'art n'est pas d’être beau mais de faire ressentir des choses.

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Re: Méchanique de jeu

Message par DevAmat » 20 Avr 2018 09:53

Je veux ajouter aussi un autre partie (moins poétique :diable: ): le gameplay. Par exemple en ce moment je suis sur un shoothem'up. Et j'essaye de retranscrire des sensations de gameplay que j'ai aimé dans d'autres jeux. Ce qui est intéressant c'est de retranscrire des sensations de jeux de type différent. J'aimerai avoir des sensations trouvées dans un fps par exemple dans mon shoothem'up etc.
Dans mon cas les références sont importantes. Je prends ce que j'aime et j'essaye de l'appliquer à un autre concept et cela m'aide à être plus créatif. Je n'arrive personnellement jamais à partir d'une page blanche.
Tout ça c'est très personnel et aussi dépendant de ton jeu. Il y a des jeux qui reposent essentiellement sur un exellent gameplay d'autres sur l’ambiance, l'histoire, la direction artistique etc (il n'est pas interdit de cumuler ces qualités).

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Wamoga
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Re: Méchanique de jeu

Message par Wamoga » 25 Avr 2018 18:35

les sensations les émootions tout ça c'est la même chose :) c'est ce qui rend le game design si vaste et créatif tu peux partir dans absolument tout les sens

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