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Fourure pour le personnage principal.

Publié : 05 Juin 2018 15:04
par Flamingitte
Bonjour bonjour,
j'aurais besoin de quelque conseil pour la fourrure de mon personnage. J'ai vu qu'il y avais des chose disponible sur l'asset store pour réaliser de la fourrure, mais pour ceux qui sont vraiment convainquant ils sont cher(bien trop cher pour un projet personnel) et les autres ne me conviennent tout bonnement pas. J'ai trouver pas mal de shaders également qui sont distribuer sur reddit par exemple, mais j ai rencontrer quelque bug(ou peut être que je m en sert mal, je ne sais pas).

Ce que j'essaie de faire actuellement c'est de mettre une fourrure directement sur Blender, j ai commencer avec le système de particules où j y ai mis un mesh texturé pour donner un effet de poils (le résultat me convient bien), j ai ensuite converti ces particules en mesh et ... et bien là je na sais pas comment faire.
Car chacune de mes particules s'est transformée en mesh individuel, j en ai en tout 1000. J ai pensé d abord à associer tout ça avec l armature, sauf que ça déforme n importe comment la fourrure. J'ai ensuite essayer de rendre parent tout ces poils avec le mesh de mon personnage. LÀ ça marche bien, chacun des poils de la fourrure suivent les animation de mon perso c'est parfait. Or quand j importe ça sur unity tout les poils se sont rassembler en un point, et donc ne sont plus disposer sur le corps comme ça l'était sur blender (j imagine que ça s explique par le fait que les poils ne sont pas attacher au rig mais au personnage, peut être que ce lien ne passe pas par FBX, enfin je ne sais pas). à partir de là je suis un peu à court d'idée, c'est pour cela que je me tourne vers vous.

Merci beaucoup ! :)

Re: Fourure pour le personnage principal.

Publié : 05 Juin 2018 18:49
par Alesk
Pour de la fourrure correcte, il te faut un geometry shader... Tu ne pourras pas bidouiller autrement si tu veux un résultat sympa.

Donc tu as le choix entre apprendre à le faire (et c'est long et complexe), ou bien tu passes par la case porte-monnaie sur l'asset store.

Tu peux jeter un oeil ici : https://www.facebook.com/groups/Unity3D ... 746179314/
Mais je ne sais pas s'il va le distribuer gratuitement...

Re: Fourure pour le personnage principal.

Publié : 05 Juin 2018 19:05
par Max

Re: Fourure pour le personnage principal.

Publié : 05 Juin 2018 20:56
par Flamingitte
Alesk, si tu as des pistes pour apprendre ça je suis preneur, j ai du temps à perdre ! Ne serais ce qu à titre informatif ça peut être intéressant. Je ne savais pas qu'il y avait un groupe fb, merci j ai rejoint ! :) en sois je n ai pas besoin d'un effet photorealistique (pour ça que j avais commencer à faire des mesh sur blender)
En parlant de Shader, j ai essayer le ShaderGraph de la dernière maj, penses tu qu il soit possible de faire de la fourure avec ? Personnellement je n ai pas l impression mais ne sait on jamais.

Max, j'étais déjà tombé sur ce sujet là, et j avait trouver quelque chose de semblable avec de la tesselation justement. Et j ai essayer sur mon model, et le rendu n'étais pas top, car le maillage n'est pas très homogène. J'ai fais la retopo de mon perso en essayant d avoir le moins de faces possible. à moins que j ai rien compris c'est peut être pas la meilleur soluce ?

merci pour vos réponses !

Re: Fourure pour le personnage principal.

Publié : 06 Juin 2018 08:55
par F@B
Salut merci de faire ma pub @max et @Alesk ! ;) je vais updater mon sujet.

mon asset n'est pas (encore?) en open source ou en vente, mais tu en trouves sur le store des sympathiques ;

Kalagan du forum :
https://assetstore.unity.com/packages/t ... gner-71471

il marche bien ;)

et encore :
https://assetstore.unity.com/packages/t ... tory-63526
ce dernier ne semble pas être par le shader mais de la vrai géometrie.

Re: Fourure pour le personnage principal.

Publié : 07 Juin 2018 18:30
par Flamingitte
Oui je les avais vu également @F@B , le premier à l air vraiment top, or il fait un peu cheros pour moi :D ! j ai commencer par contre un cours sur les shaders , je ne suis pas contre un peu plus de savoir faire, ça peu toujours être utile :) D ailleurs, j ai vu que tu t en sortais pas mal, as tu certaines pistes pour apprendre à develloper des shader sous unity ? Ou alors tu as pris des cours sur le sujet ?

Re: Fourure pour le personnage principal.

Publié : 08 Juin 2018 23:41
par F@B
perso pour les base j'ai mangé tout ce wiki book

https://en.wikibooks.org/wiki/Cg_Programming/Unity

mais attention ne pas survoler et bien faire étape par étape ;)

Re: Fourure pour le personnage principal.

Publié : 11 Juin 2018 21:28
par Flamingitte
Sorry pour le retard ! @F@B Et bien je suis tomber dessus peu après mon dernier message, et je suis arriver à la moitié du cours. C'est assez flou comme langage, vu que je trouve peu d information complémentaire là dessus. Il y à une documentation sur le site de Nvidia il me semble, assez fouilli aussi (peut être que c'est parce que je ne sais pas quoi chercher exactement). En tout cas j ai appris pas mal de chose avec celui là, pas de quoi écrire un shader les yeux fermé, mais de quoi pouvoir en modifier quelques un existant. Pour la suite par contre je ne sais pas vers quoi me diriger, notamment pour la partie qui m intéresse le plus, tout ce qui est géométrie. En soit qui cherche trouve :) un grand merci en tout cas!