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Clean architecture ou ECS

Publié : 21 Juin 2018 14:52
par jasmine
Bonjour tout le monde,

Je m'intéresse à faire des applications AR.VR avec Unity qui soit testable et maintenable.
J'ai regardé du coté des architectures : Clean archi (Oncle bob et concept Sowftware Craftmanship) et ECS (entity - component - system).

Je me demande laquelle est plus adapté ? Quels sont leurs principales différences ? Sont-elles compatibles ? ....

Si quelqu'un à déjà utilisé l'une ou l'autre et peut me donner son avis, je suis preneuse !

Merci pour vos réponses ! :)

Re: Clean architecture ou ECS

Publié : 28 Juin 2018 08:39
par F@B
Salut,
je connais pas la clean archi tu pourrais développer ?

cela dit l'ECS n'est pas vraiment une archi de projet...

bref je suis pas sur de te suivre ;)

Re: Clean architecture ou ECS

Publié : 04 Juil 2018 11:06
par jasmine
Salut,
La clean architecture consiste à séparer le code d'une application en plusieurs "couches" afin d'isoler les parties métiers, des parties liés à l'infrastructure. Cette architecture permet donc de mieux gérer les dépendances au sein du code et donc de pouvoir plus facilement, le tester unitairement.

ECS, est pour moi une architecture logicielle puisqu'elle structure le code d'une certaine manière. Qu'en penses-tu ?
En fait, je me demande si en adaptant l'ECS, le code qui en découle est plus facilement testable ou plus facilement maintenable.

c'est plus clair ? :triste1:

Re: Clean architecture ou ECS

Publié : 04 Juil 2018 13:01
par F@B
l'ECS et le job system c'est surtout pour faire de la parallélisation de tache non ? ;)

Ensuite sinon l'archi d'unity c'est de l'Entity Component, tu peux essayer une surcouche a toi, mais tu es obligé d’utiliser celle ci.

https://unity3d.com/fr/unity/features/job-system-ECS

Re: Clean architecture ou ECS

Publié : 18 Juil 2018 11:39
par mickee
Bonjour !

Personnellement j'applique depuis pas mal de temps la Clean Architecture à mes projets Unity et c'est une solution parfaitement convenable pour être capable de découpler les inputs Unity, la couche de présentation et la logique interne de ton application !

N'hésites pas à jeter un coup d'oeil sur mon blog http://clean-unity.com/ afin de te renseigner sur la Clean Architecture et si elle peut être intéressante pour toi ! Je propose un ensemble de scripts templates C# afin de générer les classes te permettant de découpler tes modules et un exemple complet détaillant un système d'objectifs générique pour tes jeux Unity 3D !

Re: Clean architecture ou ECS

Publié : 19 Juil 2018 11:31
par jasmine
Merci beaucoup Mickee pour ta réponse, c'est super intéressant :)
je vais regarder tout ça en détail et reviendrais surement vers toi pour en savoir plus, si cela te dérange pas.

Re: Clean architecture ou ECS

Publié : 20 Juil 2018 15:01
par F@B
mickee a écrit :
18 Juil 2018 11:39
http://clean-unity.com/
super intéressant merci !

Re: Clean architecture ou ECS

Publié : 21 Juil 2018 12:19
par Alesk
Le site http://clean-unity.com/ ne répond plus ! :pleur4:

Re: Clean architecture ou ECS

Publié : 21 Juil 2018 16:38
par F@B
Alesk a écrit :
21 Juil 2018 12:19
Le site http://clean-unity.com/ ne répond plus ! :pleur4:
ha ? ça parait bon pourtant :)

Re: Clean architecture ou ECS

Publié : 21 Juil 2018 16:43
par Alesk
il est revenu d'entre les morts ::d