Quels ingrédients pour un jeu vidéo?

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Krafter
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Quels ingrédients pour un jeu vidéo?

Message par Krafter » 18 Juil 2018 10:58

Bonjour à tous !

Aujourd'hui j'ai une interrogation, je ne suis même pas sûr de comment la poser et je n'ai pas trouver grande réponse peut-être pour cela, mais je vais essayer d'être le plus clair possible.

Admettons que l'on fasse un jeu vidéo. Notre jeu on a fait nos modèles 3D sans textures ni rien, juste pour du prototyping. On créer nos mécaniques, notre level, ... Après un moment on a notre petit jeu fonctionnel. Tout moche mais la base du jeu est complète (j'en suis pas encore là mais ça viendra bien :langue3: ). Suivre des tutos de programmation / modélisation permet d'en arriver à ce stade.

Maintenant là ou je m'interroge : j'ai du mal à voir la liste des choses qu'il faut rajouter dans la "recette" d'un jeu pour qu'il soit "fini", en dehors du code et des modèles. J'ai fais quelques recherches et j'ai essayé de me faire une liste des choses pour ne pas en oublier :

  • Les sons
  • Les animations
  • Les textures
  • Les shaders? (notion un peu floue comme pour l'instant je m'y suis pas attaqué)
  • Les particules
Voilà ça peut paraitre très nul mais j'avais besoin de mettre ça sur papier comme cela pour visualiser ce qu'il me faudrait faire par la suite.

Ma question serait donc : est-ce que j'ai oublié certaines choses dans cette liste? J'imagine que suivant le jeu certains éléments seront présents et d'autres non, mais il doit bien y avoir une base un peu commune aux jeux en général?

Et interrogation bonus : pour chacun des éléments de cette liste, est-il possible de le faire avec un autre soft que unity et est-ce conseillé? J'ai vu par exemple que pour les animations des logiciels spécialisés existaient, pour les shaders aussi je crois. C'est une bonne idée de réaliser ces éléments dans d'autres logiciels spécialisés si l'on connait des personnes les maitrisant ou est-ce à éviter?


Voilà en espérant que je me suis exprimé de façon pas trop étrange, ça fait peut-être question là ou il n'y en a pas mais ce sont des questions que je me pose ^^
Merci de m'avoir lu! ;)

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DevAmat
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Re: Quels ingrédients pour un jeu vidéo?

Message par DevAmat » 18 Juil 2018 11:27

Faire un jeu tout seul c'est pas évident tellement le nombre de compétences nécessaires est élevé. Unity est le logiciel ou tout va être centralisé mais il ne permet pas de tout faire. Il faut un logiciel pour la modé, un pour le son, un pour les textures etc.
Aussi, tu devrais te référer à un "Game Design Document" (il y en a de toute sorte sur le net), cela te permet dans un premier temps de structurer ton projet.

Krafter
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Re: Quels ingrédients pour un jeu vidéo?

Message par Krafter » 18 Juil 2018 13:01

Merci de ta réponse, donc visiblement utilisé des softs spécialisés c'est plus adapté que les systèmes inclus à Unity pour faire certains trucs.

Pour ce qui est des Game Design document, j'en avais vu plusieurs (et fait quelques uns). Toutefois ce qui est décrit souvent c'est les mécaniques, le concept art avec les influences, le "contenu" du jeu et le ressentit à faire passer au joueur.. Des trucs du genre.

Mais concrètement il n'est pas indiqué "alors faut faire des shaders, des ceci des cela", en tout cas pas dans ceux que j'ai vu.
Comme tu le dis je suis tout seul et avec des compétences en rien. J'ai vu ce qu'il fallait faire pour un prototype de jeu (modèles simples + mécaniques) et avec des tutos et du boulot on arrive à quelque chose. Maintenant je suis un peu perdu pour la suite, c'est pourquoi si certains veulent m'aider à comprendre la liste des taches restantes (ou me dire si j'ai fais le tour avec mes quelques points? ^^), que je puisse avoir une vue d'ensemble pour organiser la suite ;)

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Liven
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Re: Quels ingrédients pour un jeu vidéo?

Message par Liven » 18 Juil 2018 17:53

Dans ta liste il manque justement ce sur quoi je me casse généralement le plus la tête :
- Les Sauvegardes
- Les Menus
- Les Contrôles
plus
- La modélisation
- L'éclairage
- L'UI
- La caméra (son contrôle et post processing)
... surement encore d'autre (sans compter le debuggage / optimisation / polish... le fameux deuxième 90%)

Et puis bon, ça c'est juste une liste "technique" car il faut aussi penser le mapdesign, structuration de la progression, le soundDesign, la DA...


Pour les logiciels :
Sons : Externe (pour créer/modifier en profondeur les sons) ou assset store ou n'importe quelle source libre
Modélisation : Interne si très simple (Probuilder) sinon extrene (blender, maya...) ou assset store ou n'importe quelle source libre
Animations : interne si elle sont très simple sinon externe (blender, maya...)
Texturing ; externe (photoshop ou équivalent pour les textures simple ou Substance Designer pour du PBR bien chiadé)
Shader : interne maintenant qu'on a le shader graph! ou assset store
Particule : Interne ou assset store
éclairage : interne (mais il me semble qu'on peut maintenant aussi importer des éclairage depuis les logiciel de modélisation)
Sauvegarde / Contrôles : interne (ou asset store car c'est vraiment chiant)
Menus : Interne

Krafter
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Re: Quels ingrédients pour un jeu vidéo?

Message par Krafter » 19 Juil 2018 11:44

Merci Liven pour ta réponse! Surtout en ce qui concerne les softs à utiliser pour chaque élément :)

Et oui c'est d'une liste d'aspects techniques dont je parlais, tout ce qui est éclairage, post-processing comme tu le rajoute ^^

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