Douter de son projet

On parle de tout et de rien (vos jeux préférés, films, manifestations diverses, etc...)
Avatar de l’utilisateur
Silverglade
Messages : 264
Inscription : 04 Août 2012 17:52

Douter de son projet

Message par Silverglade » 16 Oct 2018 17:53

Hello,

J'ai récemment repris un ancien projet que j'avais bien commencé et, en faisant des recherches pour ce dernier je tombe sur de nouveaux jeux du genre qui sont visuellement tellement mieux, concept quasi similaire, équipe plus grosse et performante etc...
Bref, du coup je remets mon projet en question, je me dis que seul ça sert à rien, à moins de le raccourcir j'y passerai ma vie pour pas grand chose à côté des autres, Que graphiquement j'ai pas les compétences galérant déjà sur de simples éclairages de scènes.
Que l'histoire en soit est trop banale, que finalement le gameplay intéressera pas etc etc. Je plombe ma création quoi.
Et je finis par me dire, j'arrête ?

Est ce que vous êtes déjà passé par là ? Si oui comment gérer ce moment ?
Est ce que c'est pas un signe de lucidité et qu'effectivement il vaut mieux ne pas poursuivre ?
D'autant plus que j'ai lu ici même un post qui me reste en tête depuis: "on sait tous que nos premiers jeux sont forcément des bouzes".
Vaut mieux donc pas trouver un projet encore plus simple que l'actuel et revenir bien plus tard dessus ?
Ca fait 3 jours que mon cerveau me torture :naah:

Merci

Avatar de l’utilisateur
Franck
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 2884
Inscription : 08 Jan 2011 18:43
Localisation : Tours

Re: Douter de son projet

Message par Franck » 16 Oct 2018 18:19

Salut.

Je partage ce sentiment depuis maintenant 2 ans.
Je ne sais plus sur quel pied dansé, et redoute de passer un temps incommensurable sur un projet, pour qu'au final celui-ci ne trouve
pas son publique.
Ça t'aide pas beaucoup, mais tu te sentiras peut-être moins seul...
Dés fois j'bug, dés fois j'bug pas.

Avatar de l’utilisateur
Liven
Messages : 268
Inscription : 30 Nov 2017 01:48

Re: Douter de son projet

Message par Liven » 16 Oct 2018 21:40

Je pense qu'on est quelques uns à passer par ce genre de phase. Et c'est normal. En plus sur le premier jeu on tombe forcement dans tout les pièges, on a tout à apprendre...

Je n'ai pas de leçon à donner, mais je peux au moins dire comment moi j'ai gérer cette phase.
Spoil, ça n'a pas aboutis à un succes pour le jeu, je décris juste comment moi j'ai vécus ce moment et ce que j'en ai fait, j'ai pas de recette miracle pour que tout aille bien.

Pour situer, j'ai eu ce sentiment (la première fois car les doutes reviennent parfois) alors que développais une sorte de « simulation de loup » (on va dire ça comme ça) en 3D : https://liven.itch.io/kweeuu.
Au bout de deux ans de dev, voyant tout le travail encore à réaliser pour arriver à un résultat que je jugeait convenable, ce qui pouvait ce faire ailleurs et tout les autre doutes dont tu parles, j'ai décider de trancher dans le vif, de ne garder que les fonctionnalités centrales et de me focaliser sur le fait de finir le jeu.
En gros je me suis demandé « qu'est ce qui est absolument indispensable pour que je considère le jeu soit fini ?». Je n'ai plus visé le « bon » jeu, mais le jeu « fini ». Du coup je me suis concentré sur des menus fonctionnels, une Fin (ou plutôt « des » fins dans mon cas) des conditions de victoire et défaite, pas de bugs bloquant, des tutos basic pour la compréhension, une musique... Et j'ai fait le deuil du reste.
Même s'il est au final amputé, même s'il est loin de ce j'avais en tête, même s'il n'intéresse personne à par moi (j'ai fait aucun effort sur la comm jugeant le jeu loin d'être assez bon pour y consacré plus d'énergie), je suis quand même super content de l'avoir fini, d'une part pour avoir fini quelque chose, de ne pas avoir abandonné, mais aussi car ça m'a permis de voir les phases de dev jusqu'au bout (aller jusqu'à apprendre à manipuler les remotes settings par exemple, c'est le genre de trucs que tu fait vraiment à la fin).

Après ça j'ai désossé mon jeu pour pouvoir récupérer individuellement les différents éléments qui le composent pour mes futurs projets. Par exemple si je veux réutiliser le système de contrôle du player ou les déplacement d'ia (entièrement en détection d'environnement sans pathfinding), je peux le faire très facilement (bon en même temps je suis sur de la 2D maintenant).
Ce désossage est sans doute facultatif, mais il m'a aussi permis d'avoir moins l'impression d'avoir perdu mon temps à développer ce jeu.

Sinon une autre piste pour retrouver la motiv peut être de « défoncer » son jeu. Je veux dire par là que, après l'avoir bien sauvegardé, essayer de pousser certains paramètres à fond pour voir ce que ça donne.
Par exemple, pour un jeu de plateforme, ça pourrait être de booster à mort la puissance du saut et pourquoi par ajouter un physics matériaux hyper rebondissants ou glissants... Enfin bref explorer, essayer, délirer car des fois il sort des choses surprenantes de ce genre de démarches.

Je crois aussi que montrer ce que tu fait peut aider. Le fait d'avoir des retours permet de réduire les doutes (et risques) d'aller dans une mauvaise direction et au moins tu sauras ce qu'il en est en évitant de trop gamberger.
J'ai un peut de mal à appliquer ce conseil (un post sur unity.fr ne suffit pas pour « montrer »), je ne suis donc pas super bien placer pour donner des leçons.

Sinon se faire un brake type « game-jam » peut être salutaire pour se changer les idées, finir un mini projet fait beaucoup de bien au moral. Pourquoi pas en mode 72h type ludum dare dans laquelle on peut utiliser des assets créer avant (histoire de voir ce qu'on peut faire avec ce que l'on a déjà fait).

Du coup, les quelques mots qui m'aide à passer les phases de découragement profond :
Expérimenter,  Montrer, Simplifier, Finir, Réutiliser.

Avatar de l’utilisateur
ID2D3D
Messages : 83
Inscription : 14 Juil 2017 18:33
Contact :

Re: Douter de son projet

Message par ID2D3D » 17 Oct 2018 13:13

tu n'es pas le seul !

c'est ce qui fait la différence entre les bon et les moins bon.

les bons se cassent la gueule mais se relèvent toujours, ce qui amène à un certain talent voir l'excellence et donc une bonne partie de sa vie consacrée à cette activité(sacrifice?).

Et puis tu as les moins bon, qui se cassent la gueule et se relèvent pas toujours, ils ont un certain niveau, dans la "moyenne", ils passent moins de temps dessus, il n'y a pas de secret!

"NO PAIN NO GAIN"

A toi de voir dans quel camp tu veux être!


ps => je fais parti des moins bon :merci:

ps2 => Ce dicton exprime le fond de ma pensée "N'importe quel idiot peut faire un jeûne, mais seul le sage sait le mener à terme"

Avatar de l’utilisateur
Silverglade
Messages : 264
Inscription : 04 Août 2012 17:52

Re: Douter de son projet

Message par Silverglade » 17 Oct 2018 17:35

Merci pour vos réponses, ça rassure déjà un peu de voir que je ne suis pas le seul lol.
Savoir de quel côté je suis... hmm.
En fait en soit c'est pas mon 'premier' jeu. J'en ai 64 qui sont assez semblables, des simulations qui me rapportent de quoi payer mes factures mais sans plus, le problème c'est que c'est pour un publique bien spécifique.
Du coup ça peut pas prendre de l’ampleur, ni rapporter bien plus d'ailleurs :lol:
Et surtout, ça me gave de faire ça au bout de 7ans! Il n'y a pas de but à proprement parlé, juste de quoi s'amuser une bonne demi heure de temps en temps.

D’où mon envie de faire un truc plus 'sérieux' et intéressant et de changer radicalement de catégorie.
J'ai pas choisi la plus simple, l'horreur.
J'ai la chance de toucher un peu tout, infographie, modélisation, animation, programmation...
Mais je suis limité dans mes idées par rapport à ces compétences qui du coup ne sont pas approfondies dans aucun des domaines.
C'est compliqué de voir la fin quand on doute dès le début.
Après vous avoir lu je pense passer également dans l'optique de "fait avec ce que t'as, termine le, tu verras ensuite" :roll:

samuel.brunner
Messages : 92
Inscription : 28 Mars 2018 01:26
Localisation : Alpes - Suisse

Re: Douter de son projet

Message par samuel.brunner » 17 Oct 2018 17:51

Moi aussi depuis hier je suis totalement déprimer et j ai envie de tout lâcher

J avais aussi pensé a un jeux, ou joue avec un bateau a voile, avec le shader d ocean crest cela fait déjà une bonne base

Il resterai plus qu a simuler le vent et l effet sur le bateau, et a trouver un gameplay, genre sport ou alors une aventure avec une histoire

Avatar de l’utilisateur
Silverglade
Messages : 264
Inscription : 04 Août 2012 17:52

Re: Douter de son projet

Message par Silverglade » 17 Oct 2018 18:19

Un mode survie "perdu dans l'océan" avec un optimiste ? :gene:
Je plaisante mais je serais le premier à jouer! Contrainte de place car embarcation petite, tu croises des déchets dans l'océan qui permettent des crafts pour pêcher, boire... ptin, tu veux pas faire ça?
Je sais pas si c'est le projet mais je me vois trop jouer lol :o

samuel.brunner
Messages : 92
Inscription : 28 Mars 2018 01:26
Localisation : Alpes - Suisse

Re: Douter de son projet

Message par samuel.brunner » 17 Oct 2018 18:46

Oui pour le gameplay ton idée est bonne, on pourrais rajouter genre du mystere avec des citée engloutie, genre des artefacts d une sorte d Atlantide a récupérer, des villages sur pilotis au milieu de nul par, des requin, tempêtes, des pirates IA

Avatar de l’utilisateur
Silverglade
Messages : 264
Inscription : 04 Août 2012 17:52

Re: Douter de son projet

Message par Silverglade » 17 Oct 2018 18:53

Ton projet me botte plus que le miens :lol:

Avatar de l’utilisateur
Liven
Messages : 268
Inscription : 30 Nov 2017 01:48

Re: Douter de son projet

Message par Liven » 17 Oct 2018 18:57

samuel.brunner a écrit :
17 Oct 2018 18:46
Oui pour le gameplay ton idée est bonne, on pourrais rajouter genre du mystere avec des citée engloutie, genre des artefacts d une sorte d Atlantide a récupérer, des villages sur pilotis au milieu de nul par, des requin, tempêtes, des pirates IA
Je crois bien que tu nous livre un belle exemple de façon de se perdre et d'aboutir à un projet qui ne sait pas où il va.

Avant de penser à toutes les features possibles, il faut déjà définir le cœur du projet, la (les) boucle de gameplay de base. Car c'est sur ces éléments que tu te recentrera lorsque tu te sentira découragé par ton projet. Si tu néglige cette étape tu risque de pas bien voir à quoi te raccrocher et te sentir dépassé.

Bon après je vois bien que c'est un peut pour délirer et qu'à un moment faut bien brainstormer pour justement définir le coeur du jeu, mais c'était juste l'occasion de soulever ce possible ecceuil qui à mon avis est en rapport avec le sujet du moment.

Répondre

Revenir vers « Discussion générale »