Le mauvais moment pour créer un jeu next-gen sous Unity ?

On parle de tout et de rien (vos jeux préférés, films, manifestations diverses, etc...)
Avatar de l’utilisateur
DevAmat
Messages : 435
Inscription : 23 Nov 2016 11:50

Re: Le mauvais moment pour créer un jeu next-gen sous Unity ?

Message par DevAmat » 25 Oct 2018 13:34

Disons que si tu veux développer un jeu de grande qualité s'approchant d'un "AAA" il faut du monde pour. Et dans cas changer de version moteur au milieu est un grosse perte de temps et d'agent et parfois un défis.
Le seul cas ou l'on voit des équipes changer de version est lorsqu'ils sont certains que cela en vaut la peine.
Plus le projet est gros moins on a le luxe de changer la techno en plein milieu.

Farstone
Messages : 187
Inscription : 04 Déc 2016 09:38

Re: Le mauvais moment pour créer un jeu next-gen sous Unity ?

Message par Farstone » 25 Oct 2018 13:45

DevAmat a écrit :
25 Oct 2018 13:34
Disons que si tu veux développer un jeu de grande qualité s'approchant d'un "AAA" il faut du monde pour. Et dans cas changer de version moteur au milieu est un grosse perte de temps et d'agent et parfois un défis.
Le seul cas ou l'on voit des équipes changer de version est lorsqu'ils sont certains que cela en vaut la peine.
Plus le projet est gros moins on a le luxe de changer la techno en plein milieu.
Je suis d'accord, après un jeu AAA c'est surtout un jeu complet dans tout les aspect, graphisme, scénario, lighting, gameplay, cinématique, sons... Bref c'est vraiment viser le top partout, moi j'aimerais juste viser la qualité visuel et le gameplay sur des prototypes et petit à petit les emboîter pour en faire un jeu, je ne finirais peux être jamais mais je garderais mes prototype dans des build pour un portfolio, ainsi que mes modèle/texture pour la revente si nécessaire. C'est un hobby donc je n'ai pas de dead line ci ce n'est le moteur de jeu lui même qui évolue plus vite que j'avance :-D

Avatar de l’utilisateur
Liven
Messages : 268
Inscription : 30 Nov 2017 01:48

Re: Le mauvais moment pour créer un jeu next-gen sous Unity ?

Message par Liven » 25 Oct 2018 15:14

DevAmat a écrit :
25 Oct 2018 13:34
Disons que si tu veux développer un jeu de grande qualité s'approchant d'un "AAA" il faut du monde pour. Et dans cas changer de version moteur au milieu est un grosse perte de temps et d'agent et parfois un défis.
Le seul cas ou l'on voit des équipes changer de version est lorsqu'ils sont certains que cela en vaut la peine.
Plus le projet est gros moins on a le luxe de changer la techno en plein milieu.
Le développement de jeu AAA prends généralement plusieurs année et je doute très fortement que les devs restent sur une version du moteur qui n'est plus d'actualité.

Tu parles du changement de version comme si c'était un changement radical alors que c'est juste une update et franchement à moins d'être vraiment bloqué par un asset particulier, les updates sont juste transparentes dans 90% des cas et les autres 10% prennent une journée max pour tout remettre d'aplomb, mais ça vaut largement le coup pour bénéficier des nouveautés.
De plus, les changement radicaux qui peuvent poser problème sont annoncés longtemps à l'avance (genre les changements entre unity4 et 5, l'abandon du JS, le remplacement du système de particule...) et sont marqués "deprecated" pendant trois plombe pour bien comprendre qu'il va falloir basculer sur cette tech. Du coup il y a peu de surprises avec les updates.

Et je parle pas du fait qu'en restant sur une version particulière on se condamne aussi à potentiellement se limiter dans la mise à jour des packages officiels(voir à devoir rester sur une version beta de ceux-ci).

Et puis il y a seulement 3 maj majeurs par an (ou même une seule si on part sur la maj finale annuelle), c'est pas la mort.
Après faut sauvegarder et tester, c'est chiant, mais faut savoir ce qu'on veut.

Avatar de l’utilisateur
DevAmat
Messages : 435
Inscription : 23 Nov 2016 11:50

Re: Le mauvais moment pour créer un jeu next-gen sous Unity ?

Message par DevAmat » 25 Oct 2018 19:41

Je connais des boîtes pro qui sont toujours en 5.6 car elle est stable... Franchement les devs vont plutôt faire évoluer les outils et plugins pendant le projet plutot que s'amuser a changer de version et risquer de perdre du temps sur de nouveaux bugs issus de la nouvelle version. Dans une nouvelle version rien ne change pour toi mais tu es incapable d'anticiper les changements. Changer de version c'est un risque et du travail. Si la tu es seul sur le projet mon raisonnement est moins évident c'est certain...

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6185
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Le mauvais moment pour créer un jeu next-gen sous Unity ?

Message par boubouk50 » 26 Oct 2018 08:19

DevAmat a écrit :
25 Oct 2018 19:41
Je connais des boîtes pro qui sont toujours en 5.6 car elle est stable... Franchement les devs vont plutôt faire évoluer les outils et plugins pendant le projet plutot que s'amuser a changer de version et risquer de perdre du temps sur de nouveaux bugs issus de la nouvelle version.
Tout à fait d'accord.
J'ai des applis que je maintiens sous V5, j'en ai porté une sous 2018.2 pour voir, ça marche quasi tout pareil. Le seul bémol pour moi serait l'obsolescence des builds iOS, des choses manquent, mais je peux les ajouter depuis XCode donc ça se règle facilement.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
Liven
Messages : 268
Inscription : 30 Nov 2017 01:48

Re: Le mauvais moment pour créer un jeu next-gen sous Unity ?

Message par Liven » 26 Oct 2018 09:21

Ouai c'est vrai qu'en même temps les grosses structures ne s'adaptent pas aussi facilement que les petites et les enjeux sont bien plus important donc la prise de risque minime.

Sinon moi aussi j'ai quelques projets sur d'anciennes versions, mais c'est surtout que ces projets sont finis et que je n'ai pas envie de me replonger dedans que je les laissent comme ça. Ceux qui sont en cours de devs suivent le mouvement des Maj majeurs sans soucis.

Après c'est clair qu'on est pas obligé de sauter sur toutes les maj mineur et on peut ignorer les majeurs qui n'apportent rien à notre projet, mais rester par principe sur une maj dite stable (perso j'ai pas souvenir de version spécialement instable) et se priver de toutes les nouveautés, je ne suis pas du tout convaincu (pour les devs solo ou petits studios, c'est sûr que pour les grosses boites, c'est autre chose).

Farstone
Messages : 187
Inscription : 04 Déc 2016 09:38

Re: Le mauvais moment pour créer un jeu next-gen sous Unity ?

Message par Farstone » 26 Oct 2018 23:25

C'est surement une des raisons qui fait que les plus gros studio utilisent leur propre moteur avec leur propre équipe pour le mettre à jour.
En tout cas la doc de Unity sur le HDRP précise que sa cible surtout les jeux AAA, en privilégiant la qualité plutôt que les performance. J'ai un peu de mal à savoir à quel point le HDRP est plus gourmand que le default renderer et si il est envisageable de faire des open world dessus. J'ai l'impression que sa cible surtout des jeux comme résident evil ou les environnements sont différent et petit.
Après quand on voie la nouvelle 2080ti de nvidia on peut supposer que ce ne soit pas un problème pour l'avenir, tout évolue beaucoup trop vite pour se baser sur les capacités actuel de nos PCs.

hj67
Messages : 13
Inscription : 21 Mars 2018 20:32

Re: Le mauvais moment pour créer un jeu next-gen sous Unity ?

Message par hj67 » 05 Nov 2018 14:55

Le problème actuel du HDRP est qu'il n'est pas utilisable en production (il est incomplet et buggé) et surtout, il n'y a que très peu d'asset du store compatible avec.
Je reste sur le pipeline standard pour mon projet, je passerai au HDRP lorsqu'il sera mature, cad surement pas avant 6 mois.


hj.

Répondre

Revenir vers « Discussion générale »