3D pour les néophytes, voxel ou low poly?

On parle de tout et de rien (vos jeux préférés, films, manifestations diverses, etc...)
Genay
Messages : 4
Inscription : 28 Juin 2019 08:41

3D pour les néophytes, voxel ou low poly?

Message par Genay » 28 Juin 2019 08:47

Bonjour à tous !

Je viens sur ce forum pour demander un avis d'expert :-D

Je voudrais me lancer dans un nouveau projet avec un ami, et nous voulons nous orientez vers une solution 3D assez minimaliste vu que nous n'avons pas le niveau nécessaire pour de la vraie 3D.

Nous hésitons entre de la 3D Voxel (un cube 10 fois plus petit que les cubes minecraft en terme d'echelle) et de la 3D low poly.

Quelle solution me conseilleriez-vous en terme d'accessibilité et de facilité de réalisation?

Merci pour votre réponse :)
Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8771
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: 3D pour les néophytes, voxel ou low poly?

Message par Max » 28 Juin 2019 11:42

Bonjour,
Genay a écrit :
28 Juin 2019 08:47
Nous hésitons entre de la 3D Voxel (un cube 10 fois plus petit que les cubes minecraft en terme d'echelle) et de la 3D low poly.
Ce sont deux approches bien spécifiques.
Le Voxel pourquoi pas, mais ce n'est pas quelque chose d'anodin en terme de dev, même si aujourd'hui c'est largement documenté et pas mal de tuto existent, y compris pour Unity. Donc vous vous épargnerez une partie modélisation, mais en terme de développement, j'espère que niveau compétence vous êtes armés à minima.
Après le Lowpoly , là c'est de la modélisation (pour prototyper il existe déjà beaucoup de ressources).
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Genay
Messages : 4
Inscription : 28 Juin 2019 08:41

Re: 3D pour les néophytes, voxel ou low poly?

Message par Genay » 28 Juin 2019 12:06

Max a écrit :
28 Juin 2019 11:42
Bonjour,

Ce sont deux approches bien spécifiques.
Le Voxel pourquoi pas, mais ce n'est pas quelque chose d'anodin en terme de dev, même si aujourd'hui c'est largement documenté et pas mal de tuto existent, y compris pour Unity. Donc vous vous épargnerez une partie modélisation, mais en terme de développement, j'espère que niveau compétence vous êtes armés à minima.
Après le Lowpoly , là c'est de la modélisation (pour prototyper il existe déjà beaucoup de ressources).
Bonjour, merci pour votre réponse :)

On sait faire du pixel art et du voxel et on s'est orienté vers ces solutions pour la simplicité au niveau modélisation.
Mais après avoir modélisé quelques gros objets, on s'est rendu compte qu'il serait peut-être plus simple de se former sur le low poly, et passer à cette technologie qui est moins gourmande en terme de ressource CPU.

Êtes-vous d'accord?

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8771
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: 3D pour les néophytes, voxel ou low poly?

Message par Max » 28 Juin 2019 12:31

Genay a écrit :
28 Juin 2019 12:06
low poly, et passer à cette technologie qui est moins gourmande en terme de ressource CPU.
Oui probablement (quoique...)

Après si vous avez les compétences sur les deux approches, alors là c'est surtout non plus une question technique, mais je dirais une question de direction artistique. En terme de gameplay aussi, le voxel autorisant certaines mécaniques de jeu plus difficile à reproduite dans un environnement traditionnel polygonal.
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Genay
Messages : 4
Inscription : 28 Juin 2019 08:41

Re: 3D pour les néophytes, voxel ou low poly?

Message par Genay » 28 Juin 2019 12:39

DIsons que pour la direction artistique, les deux solutions nous vont bien.
On veut juste trouver l'alternative la plus rapide pour modéliser des petites map style île, et des bateaux.

Max a écrit :
28 Juin 2019 12:31

En terme de gameplay aussi, le voxel autorisant certaines mécaniques de jeu plus difficile à reproduite dans un environnement traditionnel polygonal.
Vous avez un exemple?

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8771
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: 3D pour les néophytes, voxel ou low poly?

Message par Max » 28 Juin 2019 13:22

Genay a écrit :
28 Juin 2019 12:39
Vous avez un exemple?
Le coté procédural déjà, ensuite les possibilités ingame d'interaction avec l'environnement (bâtir, creuser, etc...) que l'on peut difficilement avoir avec un environnement traditionnel 3D modélisé.
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Genay
Messages : 4
Inscription : 28 Juin 2019 08:41

Re: 3D pour les néophytes, voxel ou low poly?

Message par Genay » 28 Juin 2019 14:04

Max a écrit :
28 Juin 2019 13:22
Genay a écrit :
28 Juin 2019 12:39
Vous avez un exemple?
Le coté procédural déjà, ensuite les possibilités ingame d'interaction avec l'environnement (bâtir, creuser, etc...) que l'on peut difficilement avoir avec un environnement traditionnel 3D modélisé.
Merci pour ces réponses ! Ça m'aide dans ma réflexion

Bonne journée caniculaire haha

Répondre

Revenir vers « Discussion générale »