C'est mieux un script à rallonge ou plusieurs script?

On parle de tout et de rien (vos jeux préférés, films, manifestations diverses, etc...)
Avatar de l’utilisateur
SuperAl
Messages : 20
Inscription : 28 Sep 2018 16:40

C'est mieux un script à rallonge ou plusieurs script?

Message par SuperAl » 17 Nov 2019 11:03

Bonjour tout le monde,

Voila je me posais la question pour l'optimisation des ressources, c'est mieux un gros script à rallonge ou plusieurs petits scripts pour Unity3D?

Sachant que forcement dans les plusieurs petits faudra forcement refaire des référencements, etc.

Vos avis?

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8764
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: C'est mieux un script à rallonge ou plusieurs script?

Message par Max » 17 Nov 2019 12:57

Bonjour,

Il faudrait contextualiser un peu mieux ta question, question qui revient assez régulièrement d'ailleurs ;)
Un des derniers fils se rapportant à ce genre de sujet: viewtopic.php?t=17086
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Avatar de l’utilisateur
SuperAl
Messages : 20
Inscription : 28 Sep 2018 16:40

Re: C'est mieux un script à rallonge ou plusieurs script?

Message par SuperAl » 17 Nov 2019 17:23

Ah oui effectivement, merci bien j'ai eu ma réponse, c'était surtout l'impact sur la vitesse de lecture des scripts et du jeu en général. ;-)

Avatar de l’utilisateur
NDrew
Messages : 581
Inscription : 25 Oct 2013 15:14
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: C'est mieux un script à rallonge ou plusieurs script?

Message par NDrew » 17 Nov 2019 20:43

Techniquement parlant, une instruction est une instruction, tu n'auras que très peu de différence en terme de temps d'exécution. Apres oui un seul gros script est tres tres tres légèrement plus rapide que plusieurs car plusieurs appel de méthodes vont induire des changement de contexte mais c'est négligeable.

La ou faire plusieurs script est "mieux" c'est pour la compréhension du code, sa maintenance et son temps de développement. Un code bien architecturé va éviter d'écrire le même code plusieurs fois et donc perdre du temps. Le code étant plus simple c'est également plus simple de le reprendre en mains quand on doit revenir dedans, encore une économie de temps de développement.

Mon avis, toujours optimiser le temps de développement car nous on est lent et coûteux, le processeur il est rapide et peut se permettre ce mini travail en plus qu'on lui demande.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: C'est mieux un script à rallonge ou plusieurs script?

Message par boubouk50 » 19 Nov 2019 09:25

Tu peux aller faire un tour du côté d'Esprit Unity qui possède des articles intéressants notamment sur ce sujet:
https://www.esprit-unity.fr/structurer- ... me-un-pro/
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
jmhoubre
Messages : 851
Inscription : 05 Oct 2019 22:05

Re: C'est mieux un script à rallonge ou plusieurs script?

Message par jmhoubre » 19 Nov 2019 13:09

Bonjour,

super article, merci pour le lien.

Cette situation prévaut également globalement dans le mode de l'informatique, dans lequel il faut déployer une énergie considérable pour faire évoluer les choses. :pleur4:
Dans mon dernier poste, j'étais DSI, et j'ai souvent constaté l'application du principe de précaution : "Çà marche, mais on ne sait pas pourquoi :?: " accompagné d'un extrait de la 7ème compagnie : "Touche pas à çà, p'tit con :aille: "

Avatar de l’utilisateur
NDrew
Messages : 581
Inscription : 25 Oct 2013 15:14
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: C'est mieux un script à rallonge ou plusieurs script?

Message par NDrew » 19 Nov 2019 15:04

Bien faire ca veut pas dire casser un truc qui marche attention juste pour le plaisir de le faire plus propre.

Avatar de l’utilisateur
SuperAl
Messages : 20
Inscription : 28 Sep 2018 16:40

Re: C'est mieux un script à rallonge ou plusieurs script?

Message par SuperAl » 23 Nov 2019 10:28

D'accord, merci pour les rép' car justement ce qui est décrit dans le lien c'est ce qui m'arrive un peu en ce moment, j'ai fait 2/3 script assez conséquent et au fur et à mesure que je rajoute des éléments de gameplay faut se retrouver dans tout le paté :lol: obligé de passer plusieurs heures juste histoire de tout remettre au propre.

Répondre

Revenir vers « Discussion générale »