Se protéger contre NinjaRipper

On parle de tout et de rien (vos jeux préférés, films, manifestations diverses, etc...)
vex
Messages : 12
Inscription : 25 Août 2018 21:52

Se protéger contre NinjaRipper

Message par vex » 29 Déc 2019 16:37

Bonjour à tous,

Alors voilà, les petits malins savent comment extraire les modèles 3D de certains jeux via NinjaRipper pour aller ensuite revendre les modèles sur certains sites ou voir même les mettre gratuitement sur le net, alors je me posais la question: Est-ce qu'Unity offre une protection efficace contre NinjaRipper ? Si non, comment se protéger ? Connaissez-vous des scripts ou add-ons ?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8771
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Se protéger contre NinjaRipper

Message par Max » 29 Déc 2019 18:02

Bonjour,
vex a écrit :
29 Déc 2019 16:37
Connaissez-vous des scripts ou add-ons ?
En parcourant l'AssetStore, tu tombes sur ce genre d'outil: Asset Protection
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

vex
Messages : 12
Inscription : 25 Août 2018 21:52

Re: Se protéger contre NinjaRipper

Message par vex » 31 Déc 2019 18:47

Merci pour le lien, du coup je l'ai acheté et j'ai testé avec un bon gros projet avec 5gb d'assets à encrypter.

Rapide review pour ceux que ça intéresse:

tl;dr Ca fait le job mais compliqué et ça prend du temps.

Les +
- Le principal: Encryptage sérieux à base de chiffrement RSA
- Plusieurs façons de charger les assets encryptés (Via l'editeur ou script)
- Package maintenu et support par mail avec réponse en quelques heures (à propos de quelques erreurs que j'ai eu pendant l'encryptage)

Les -
- Prise en main compliqué, prévoir plusieurs build pour comprendre comment encrypter, comment charger les nouveaux assets, comment ne plus utiliser l'encryptage sur un prefab particulier etc..
- L'encryptage, étape obligatoire à chaque modification d'un asset est très longue! 6h pour 5gb!!
- Il n'est pas expliqué dans la documentation comment tester l'encryptage, c'est à vous d'essayer d'unpack/ninjaripper votre jeu.

Avatar de l’utilisateur
jmhoubre
Messages : 856
Inscription : 05 Oct 2019 22:05

Re: Se protéger contre NinjaRipper

Message par jmhoubre » 03 Jan 2020 22:18

Bonjour,

merci pour cette revue.

Quand un jeu a été protégé par cet asset, observes-tu des pertes de temps rédhibitoires quand on joue avec ? Parce que le temps de chiffrement, c'est une contrainte pour le développeur (qui peut attendre le lendemain pour des résultats), mais le temps de déchiffrement, c'est le joueur qui le supporte.
Encryptage sérieux à base de chiffrement RSA
Les logiciels de chiffrement n'ont pas seulement à résoudre le problème du choix de l'algorithme de chiffrement, mais également la solidité de l'implémentation, c'est souvent ce qui pêche.
  • Quelle est la taille de la clé utilisée ?
  • Je suis étonné de ne voir que RSA. Les logiciels à clés asymétriques sont réputés pour leur lenteur, et sont généralement utilisés avec des algos à clés symétriques, plus rapides, la clé du second étant chiffrée avec le premier.
  • J'imagine que pas un mot n'est dit sur le stockage des clés (Unity fermé, asset protection lancé à l'arrêt ou en fonctionnement)
  • Un seul fichier chiffré est produit ou 1 fichier par asset ? (apparemment il y a plusieurs fichiers chiffrés si j'ai bien compris).
Note : encryptage est un anglicisme popularisé par les journalistes. Décryptage consiste à retrouver le clair d'un message chiffré sans avoir la clé, encryptage serait donc chiffrer un message sans la clé. Non sens. Chiffrer et déchiffrer sont les verbes à utiliser.

vex
Messages : 12
Inscription : 25 Août 2018 21:52

Re: Se protéger contre NinjaRipper

Message par vex » 06 Jan 2020 01:11

Concernant les performances, j'ai remarqué un chargement plus long au démarrage (écran noir de quelques secondes après le "Made with Unity" et avant la première scène) sinon en jeu je n'ai pas particulièrement remarqué de perte, à noter que tous mes assets ne sont pas chiffrés et j'utilise la méthode asynchrone pour le chargement des assets chiffrés.
Quelle est la taille de la clé utilisée ?
C'est du 2048, pas d'option pour passer en 4096 ou en dessous. Cet add-on étant constitué de .dll il n'y a pas d'accès aux sources pour modifier.
Un seul fichier chiffré est produit ou 1 fichier par asset ? (apparemment il y a plusieurs fichiers chiffrés si j'ai bien compris).
Oui c'est ça, il y a un 1 fichier chiffré par asset.
J'imagine que pas un mot n'est dit sur le stockage des clés (Unity fermé, asset protection lancé à l'arrêt ou en fonctionnement)
Pas d'info sur le stockage des clés présentes dans le build. Il y a 2 paires de clés utilisées, une pour build qui protège les assets quand le jeu n'est pas lancé et une autre pour le runtime. Je ne sais pas si les 2 sont présentes dans le build (ce qui pourrait être utile pour brouiller les pistes).

Noter pour le verbe ;-)

Avatar de l’utilisateur
E3DStef
Administrateur
Administrateur
Messages : 1646
Inscription : 14 Juil 2013 18:30
Localisation : https://www.carte-des-membres.com/fr/Unity3D-France/

Re: Se protéger contre NinjaRipper

Message par E3DStef » 06 Jan 2020 10:51

Sympa la revue du test, merci !

Tu pourrais détailler un peu plus ? comme cela on pourrait mettre ta review dans ON A TESTE POUR VOUS

A+

Stef
Le Savoir n'est Précieux que s'il est Partagé

Si besoin urgent de me contacter, faites moi un mail sur : franceunity3d@gmail.com

Répondre

Revenir vers « Discussion générale »